Un policier abattu à bout touchant, durant son sommeil, chez lui, voici de quoi susciter la colère des honnêtes gens, l'indignation des médias, et justifier la peine maximale.

Drew, l'assassin est mineur, mais ce n'est pas, au Mississipi, une circonstance atténuante et la partie s'annonce difficile, voire impossible pour l'avocat commis d'office et accaparé par un procès consécutif à un accident mortel sur un passage à niveau.

Oui, mais, derrière les apparences, l'enquête révèle que le policier était alcoolisé (un record ; 3,6 g/l,), qu'il avait laissé pour morte sa compagne dont il terrorisait les deux enfants, Drew, l'accusé, et sa soeur âgée de 14 ans.

Et l'avocat apprend rapidement que la fillette a été violée par le policier, est au deuxième mois de sa grossesse et qu'elle envisage d'avorter.

Comment l'avocat va-t-il plaider pour sauver l'accusé ?
Comment le pasteur local et ses paroissiens vont-ils aider la famille de Drew ?

Réquisitoire contre la peine et l'avortement, cette intrigue est aussi émouvante que Les Misérables de Victor Hugo et Sans Famille d'Hector Malot. C'est une plongée dans la misère des laissés pour compte de l'Amérique avec son cortège de mères célibataires, de drogués et d'alcooliques, de SDF et une radiographie d'un milieu rural, viril, ancré dans ses certitudes séculaires d'un état resté longtemps terre du Ku Klux Klan.

C'est un très bon cru de John Grisham, sans doute pas son meilleur « policier » car l'intrigue simple est aiguillée vers une voie de garage par l'accident de chemin de fer et le dénouement est inachevé, mais probablement son roman le plus humain car qui peut rester insensible au sort des enfants violentés et qui peut oublier l'avocat Jake Brigance et son admirable épouse ?

PS : mon avis sur Les oubliés
Lien : https://www.babelio.com/livr..
John GRISHAM. le droit au pardon.

Un véritable enfer dès les première page de ce thriller. Stuart Kofer rentre complètement ivre à son domicile au cours de la nuit du 24 au 25 mars 1990. Sa compagne, Josie Gamble guette son retour. Elle est angoissée : il a le vin mauvais. Dès son entrée dans sa maison, il l'insulte, la maltraite, la gifle violemment. Elle tombe inanimée sur le sol de la cuisine. Stuart monte pour voir les enfants de sa compagne, Drew, 16 ans et Kiera, 14 ans. Ils se sont réfugiés, barricadés dans la chambre de la jeune fille. Ne pouvant défoncer une nouvelle fois la porte, il regagne le rez-de-chaussée, se glisse dans son lit, va cuver son vin….

Drew descend afin de voir dans quel état se trouve leur mère ; ils ont entendu la dispute, les cris et les coups tomber sur elle. Il est sidéré : sa mère gît, ensanglantée sur la carrelage. Est-elle morte ? Kiera s'agenouille près d'elle la berce, lui parle doucement. Aucune réaction. Ils appellent les secours. Drew prend le révolver du policier et lui tire une balle en pleine tête. Un geste insensé, spontané, irréfléchi. Qu'aurions-nous fait à sa place ? Nous sommes dans l'état du Mississippi, à Clanton, une commune rurale, une culture de tradition, conservatrice, très religieuse. le racisme est encore fortement ancré.. le meurtre d'un policier est passible de la peine de mort, qu'il soit en service ou non. Drew est incarcéré dans la prison du conté. Kiera est recueillie par le révérend McGarry de l'église du Bon Berger. Et Josie est transférée l'hôpital, mais dans quel état ! La population exige un procès rapidement et une peine exemplaire : pas de pardon pour les assassins. le juge Noose , dans l'urgence va mettre donc engager le processus afin de satisfaire ses futurs électeurs.

Jack Brigance, avocat va être requis d'office pour assurer la défense du jeune garçon.Il est toujours difficile de trouver un avocat lorsque les gens n'ont pas d'argent. Et avec sa grande connaissance des rouages de la justice, en ancien avocat, John GRISHAM va nous faire vivre ce procès en direct. Les pièces se mettent en place. L'avocat va constituer un dossier en béton pour défendre ce jeune homme que la grande majorité de la population veut condamner à mort et le voir pendu ou gazé…. Nous assistons à toutes les étapes, pénétrons dans l'intimité de la famille Gamble, suivons la constitution du jury, le choix laborieux des jurés, en toute discrétion. Les délibérés sont transcrits avec beaucoup de justesse. Même les coups bas sont permis ! Et Jack est un excellent avocat. Il va tenter de trouver des failles, faire des révélations concernant la victime, etc.… Les plaidoiries de l'accusation et celle de la défense nous sont intégralement notifiées. Une véritable partie d'échec. Quel sera le vainqueur, les noirs ou les blancs ? Il faut atteindre les dernières pages afin d'avoir la solution. Peut-être que notre célèbre et talentueux avocat trouvera des circonstances atténuantes pour disculper, en partie le meurtrier...

Quelle sera la décision de ce jury ? Il faut la majorité absolue pour valider ce jugement ? Qu'en sera-t-il ? de main de maître, John GRISHAM nous permet de devenir membre de ce jury , de prendre part aux débats. Je trouve ce roman réussi. L'intrigue est innovante et le déroulement de ce procès nous tient en haleine. Il s'agit d'un jeune adolescent qui risque la peine de mort . Amateur de thriller, prenez-le, vous ferez comme moi, écouterez les uns et les autres et participerez à cet extraordinaire procès. Une lutte entre les nantis et les laissés pour compte. Qui gagnera. Les réquisitoires reflètent la mentalité régnant dans cet état des États-Unis. Il y a beaucoup d'humanité, d'humilité de la part de l'avocat requis d'office et une bel espoir. Bonne lecture.
( 23/05/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un thriller juridique époustouflant. Un John Grisham à son meilleur niveau.

Jake est commis d'office par la cour pour défendre le petit DREW, meurtrier d'un flic très apprécié de la population.
La population a déjà rendu son verdict, le coupable ne mérite que la peine de mort, une sentence particulièrement prisée dans le Mississipi. Elle considère Jake aussi coupable que son client, puisqu'il accepte de défendre l'assassin d'un flic.
Mais Jake a la réputation d'être un avocat redoutable, qui a le cran de prendre les sales affaires, se battre comme un lion pour les démunis qui n'ont personne pour les protéger.
Quitte à ce que cette affaire mette en péril sa carrière. Au risque de devenir la personne la plus détestée du comté.
John Grisham nous fait découvrir les dédales de la justice américaine, le travail préparatoire méticuleux et anxiogène du dossier de la défense.
Plus on avançait dans la lecture, plus on était impliqué dans le procès et plus on avait hâte d'être dans la salle d'audience pour la bataille avec son point d'orgue : la plaidoirie finale.
Jake trouvera-t-il les mots magiques, les paroles miraculeuses pour sauver son jeune client du couloir de la mort ?

Clanton (Mississippi) mars 1990. Drew Gamble (seize ans) vient de tuer Stuart Kofer, le compagnon de sa mère. Un policier alcoolique et violent, chez qui il vivait depuis un an, avec cette dernière et sa soeur Keria, âgée de quatorze ans. Totalement ivre, Stuart Kofer a frappé Josie (qu'il a laissé pour morte sur le sol de la cuisine) avant d'aller s'effondrer sur son lit … Persuadé que l'homme a tué sa mère et qu'ils sont en danger, Drew Gamble va tirer sur le policier avec sa propre arme de service …

Ozzie Walls, le shérif (noir) du canton est chargé de l'affaire. le frêle gamin (qui semble avoir douze ans et être le cadet de sa soeur) risque la peine de mort … Kiera est confié aux bons soins du Révérend Charles Mc Garry. À l'hôpital, Josie sort du coma et apprend avec horreur la tragédie et l'interpellation de son fils.

Jake Brigance (trente-sept ans) un avocat qui a du mal à se faire la part belle à Clanton, se voit solliciter avec insistance par le Juge Noose, afin d'assurer la défense de l'adolescent meurtrier. Une demande difficilement négociable … Pourtant, Jake Brigance aimerait éviter de probables futures complications dans le quotidien de son épouse Carla et de leur fillette (Hanna) car Stuart Kofer, qui cachait son côté sombre à sa hiérarchie et aux concitoyens de Clanton, était apprécié de tous … Seuls ses collègues connaissaient son très gros penchant pour l'alcool (et la bagarre !) et le couvraient régulièrement …

De plus, ce procès risque fort de faire un tort considérable à une autre affaire dont Jake Brigance à actuellement la charge … le chemin sera long jusqu'au jugement de Drew Gamble … Il n'est pas rare, dans certains états d'Amérique, de voir des magistrats (ou des témoins) être menacés, voire agressés en guise d'intimidation ou en mesure de représailles par la partie adverse …

Un roman stupéfiant. Et rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, dans les récits de John Grisham, lui-même ancien avocat … Une intrigue captivante, pleine de rebondissements. Un grand plaisir de lecture, une fois de plus, pour cette histoire aussi émouvante que révoltante !
Grisham revient pour la satisfaction de ses lecteurs au roman de procès, son domaine d'excellence.
il reprend son personnage récurrent Jake Brigance, avocat à Clanton, comté de Ford, Mississipi, petite ville du Sud profond; Brigance a un cabinet modeste: il exerce seul, avec le concours d'une secrétaire et d'une assistante juridique, et avec le concours occasionn de deux amis avocats, personnages hauts en couleur et truculents, qui contribuent au pittoresque de l'intrigue.
Ce livre est le troisième de la série, après Non coupable (1994) et L'Allée du Sycomore (2014).
Les apparitions de Jake Brigance étant chronologiquement éloignées les une des autres, Grishma, aurait pu se voir confronter au probléme du vieillissement du héros récurrent, qu'il a éludé en prenant le parti de situer les autres affaires traitées par le personnage dans la continuité temporelle immédiate de Non coupable, dans lequel le personnage a pris ses caractères principales: il est en effet démocrate dans un comté républicainà 90%, libéral au sens américain du terme, et profondément chrétien, comme son auteur (on notera que Grisham est en outre chrétien rebirth, proche des milieux évangéliques.); il est partisan des droits civiques, et d'ailleurs l'intrigue de Non coupable est trés proche à soixante ans de distance de celle de Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur
Bon, je digresse comme d'habitude, venons-en tout de même à le Droit au pardon. Encore une fois, Brigance est confronté aux préjugés et à l'esprit étroit de ses compatriotes; il faut cependant noter qu'il ne les méprise pas et les consédère au contraire avec une afffection qui se récèle réciproque.
Brigance est chargé par le Juge Omar Noose d'assurer la défense de Drew Gamble, un adolescent accusé du meurtre de son beau-père. Jack est commis d'offfice, aucun des autres avocats du Comté ne se souciant de se chage de cette affaire parce que la victime, Stuart Koler, est policier, et qu'un tel crime suscite la réprobation quasi-unanime de la population, alors pourtant que le meutre est intervenu dans un contexte purement familial et qu'il n'a rien à voir avec les fonctions de Koler. Cette vision des choses, due au fait que le comté de Ford est ultra-conservateur, est extrêmement difficile à comprendre pour un lecteur euopéen, qui dissocie spontanément le policier et l'homme.
Cette confusion est particulièrement grave pour l'accusé parce qu'elle est faite par la loi pénale du Mississipi, qui prévoit expressement la mort pour le meurtrier d'un policier, même si celui-ci n'était pas dans l'exercice de ses fonctions
Brigance doit donc sauver la vie de son client, dont la condamantion à mort, malgré de nombreuses circonstances atténuantes, apparait presque inévitable.
Comme toujours chez Grisham, l'intrigue est addictive, sans les procédés de narration plus ou moins honnêtes employés par beaucoup d'auteurs de thrillers.
Dans l'ensemble, les personnages sont crédibles et les héros attachants.
Une lecture de détente de haute qualité
Ce dernier livre de John Grisham est une sacrée réussite.
Comme à son habitude l'auteur a mené ce procès de main de maître.

Cette histoire est tout simplement pleine de sensibilité.
Une femme et deux enfants, un beau père alcoolique violent avec sa compagne et ses 2 enfants a elle, une viole ce allant jusqu'à laisser sur le carreau sa compagne entre la vie et la mort. Ses deux enfants désespérés de voir leur mère sans vie au sol. La fille qui cajole sa mère qu'elle été morte et son frère qui sans réfléchir prend une décision irréversible.

S'en suit la construction du projet que ce soit côté accusation ou côté défense.

Ce livre m'a vraiment happée. J'ai aimé cet avocat prêt à se mettre sur la paille pour sauver ces 3 membres de la meme famille qui n'ont jamais eu de chance. Va t il réussir à convaincre le jury. Pour se faire, tous les coups sont remis et il saura faire ce qu'il faut pour aider ce trio attachant.

La fin et positive et on espère une suite pourquoi pas avec le même avocat, en espérant qu'il se remplume
Un roman encore une fois d'une grande qualité. Des personnages attachants, criant de vérité et une histoire crédible et innovante.

Le déroulement du procès nous tient en haleine du début à la fin grâce à une intrigue finement menée.

Une affaire judiciaire haletante et très prenante aux multiples rebondissements écrit avec une plume parfaitement maîtrisée.

Encore une grande réussite pour mon auteur préféré malgré un petit bémol pour la fin qui m'a laissée un brin perplexe.

À découvrir...
* Quelques jours pour dévorer cette brique et cette histoire où les rebondissements n'arrêtent pas.
Nous nous retrouvons au coeur d'une affaire judiciaire et pas des moindres car celle-ci implique un jeune adolescent de 16 ans ayant tué de sang froid un policier.
Et pour bien pimenter le tout, cela c'est produit aux Etats Unis, dans l'état du Mississippi où la peine de mort est toujours en vigueur.
"Il n'y a qu'au Mississippi et au Texas qu'on peut condamner à mort le meurtre d'un policier même si celui-ci n'était pas en service"
C'est Jake Brigande, avocat renommé, qui va être commis d'office pour le défendre.
"Était-ce une décision courageuse ou la plus grande erreur de sa vie ?"
Si le policier faisait bonne figure devant tout le monde, il s'en cachait bien d'avoir un côté sombre.
Entre coups bas et tromperies, Jake tentera tout ce qui est en son pouvoir afin de lui venir en aide, ainsi qu'à sa mère et sa petite soeur.
"Dans leur immense majorité, les blancs du Sud considéraient qu'un jeune de seize ans, qui tuait un homme dans son sommeil, devait être jugé comme un adulte et encourir une sentence lourde, voire la peine capitale."

* Ce n'est pas un livre qui se dévore dans le sens thriller addictif comme on a l'habitude avec du sang, du suspense avec un meurtrier que l'on connait pas et que c'est une petite brique.
Une tension tout du long avec ce jugement qui est terrible, celui de choisir la condamnation dans les couloirs de la mort.
Certains chapitres sont longs et pourtant l'histoire est pleine de rebondissements, j'ai eu du mal à le poser et ça ne m'a pas fait décrocher.
Deux histoires sont en parallèle, n'ayant pas de lien direct mais qui sont au coeur de cette histoire de la vie de notre avocat Jake.
Celui-ci est très épaulé par sa femme Carla. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette complicité qu'ils ont entre eux tout du long.
Il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre, mais je vous laisse l'envie de le découvrir.
Ce fut une bonne découverte pour ma part.
J'ai bien aimé ce roman, car on en apprend beaucoup sur le système judiciaire américain ainsi que sur la sélection des jurés, ce qui je vous le dis n'est pas une mince affaire.
Ce qui m'a plu dans toute cette histoire, c'est le moment fatidique donc du procès et où la question va vraiment se poser : peut-on condamner un adolescent de seize ans à la chambre à gaz en sachant que la personne qu'il a tué est un flic et que ce flic avait un énorme côté sombre et qu'il faisait vivre un enfer aux occupants de sa maison ?
La meilleure façon de résumer ce que j'ai ressenti et comment j'ai vécu l'histoire : il est minuit passé lors d'une longue nuit froide et humide de décembre. Dans ma chambre, pas de chauffage.
L'auteur décrit le procès qui a lieu sous la torpeur de l'été dans un vieux tribunal où la climatisation fonctionne mal.
Coup de chaud dans une nuit froide : je suis obligé de retirer mon haut de pyjama pour finir ma lecture.
Comment un romancier peut réussir cela ?
Vous le découvrirez peut être en lisant ce livre ...