Droit au pardon c'est l'histoire de drew accusé du meurtre de Stuart kofer un policier qui étais très violent avec sa mère. Ce livre est vraiment un coup coeur ❤ j'ai adoré le suspense du procès du début à la fin du roman ont sais pas si drew l'accusé soit condamné à mort ou libéré ou condamné à perpétuité finalement il a était libéré le livre fini super bien.
La meilleure façon de résumer ce que j'ai ressenti et comment j'ai vécu l'histoire : il est minuit passé lors d'une longue nuit froide et humide de décembre. Dans ma chambre, pas de chauffage.
L'auteur décrit le procès qui a lieu sous la torpeur de l'été dans un vieux tribunal où la climatisation fonctionne mal.
Coup de chaud dans une nuit froide : je suis obligé de retirer mon haut de pyjama pour finir ma lecture.
Comment un romancier peut réussir cela ?
Vous le découvrirez peut être en lisant ce livre ...
Un thriller juridique époustouflant. Un John Grisham à son meilleur niveau.

Jake est commis d'office par la cour pour défendre le petit DREW, meurtrier d'un flic très apprécié de la population.
La population a déjà rendu son verdict, le coupable ne mérite que la peine de mort, une sentence particulièrement prisée dans le Mississipi. Elle considère Jake aussi coupable que son client, puisqu'il accepte de défendre l'assassin d'un flic.
Mais Jake a la réputation d'être un avocat redoutable, qui a le cran de prendre les sales affaires, se battre comme un lion pour les démunis qui n'ont personne pour les protéger.
Quitte à ce que cette affaire mette en péril sa carrière. Au risque de devenir la personne la plus détestée du comté.
John Grisham nous fait découvrir les dédales de la justice américaine, le travail préparatoire méticuleux et anxiogène du dossier de la défense.
Plus on avançait dans la lecture, plus on était impliqué dans le procès et plus on avait hâte d'être dans la salle d'audience pour la bataille avec son point d'orgue : la plaidoirie finale.
Jake trouvera-t-il les mots magiques, les paroles miraculeuses pour sauver son jeune client du couloir de la mort ?

Clanton (Mississippi) mars 1990. Drew Gamble (seize ans) vient de tuer Stuart Kofer, le compagnon de sa mère. Un policier alcoolique et violent, chez qui il vivait depuis un an, avec cette dernière et sa soeur Keria, âgée de quatorze ans. Totalement ivre, Stuart Kofer a frappé Josie (qu'il a laissé pour morte sur le sol de la cuisine) avant d'aller s'effondrer sur son lit … Persuadé que l'homme a tué sa mère et qu'ils sont en danger, Drew Gamble va tirer sur le policier avec sa propre arme de service …

Ozzie Walls, le shérif (noir) du canton est chargé de l'affaire. le frêle gamin (qui semble avoir douze ans et être le cadet de sa soeur) risque la peine de mort … Kiera est confié aux bons soins du Révérend Charles Mc Garry. À l'hôpital, Josie sort du coma et apprend avec horreur la tragédie et l'interpellation de son fils.

Jake Brigance (trente-sept ans) un avocat qui a du mal à se faire la part belle à Clanton, se voit solliciter avec insistance par le Juge Noose, afin d'assurer la défense de l'adolescent meurtrier. Une demande difficilement négociable … Pourtant, Jake Brigance aimerait éviter de probables futures complications dans le quotidien de son épouse Carla et de leur fillette (Hanna) car Stuart Kofer, qui cachait son côté sombre à sa hiérarchie et aux concitoyens de Clanton, était apprécié de tous … Seuls ses collègues connaissaient son très gros penchant pour l'alcool (et la bagarre !) et le couvraient régulièrement …

De plus, ce procès risque fort de faire un tort considérable à une autre affaire dont Jake Brigance à actuellement la charge … le chemin sera long jusqu'au jugement de Drew Gamble … Il n'est pas rare, dans certains états d'Amérique, de voir des magistrats (ou des témoins) être menacés, voire agressés en guise d'intimidation ou en mesure de représailles par la partie adverse …

Un roman stupéfiant. Et rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, dans les récits de John Grisham, lui-même ancien avocat … Une intrigue captivante, pleine de rebondissements. Un grand plaisir de lecture, une fois de plus, pour cette histoire aussi émouvante que révoltante !
Un roman encore une fois d'une grande qualité. Des personnages attachants, criant de vérité et une histoire crédible et innovante.

Le déroulement du procès nous tient en haleine du début à la fin grâce à une intrigue finement menée.

Une affaire judiciaire haletante et très prenante aux multiples rebondissements écrit avec une plume parfaitement maîtrisée.

Encore une grande réussite pour mon auteur préféré malgré un petit bémol pour la fin qui m'a laissée un brin perplexe.

À découvrir...
Donc je suis fan de John Grisham. Et oui !
Et celui-ci, je me l'étais mis sous le coude pour l'apprécier après l'été.
Une fois encore, pas déçu !
Du grand classique certes, mais si bien décrit et tellement vrai.
Un démarrage glacial, et je retrouve des personnages...Jake Briggance, Ley Harvey, les héros de " non coupable."
L'ambiance est intacte, racisme et sexisme au coeur des états du sud des États-unis, poisson chat et peine de mort au menu.
Le procès est une fois de plus rempli de spectacle, une seule phrase du livre m'a fait classer ce titre dans le top 5 des oeuvres de J.G
Un très bon roman de John Grisham "le droit au pardon" .
Drew ,un jeune de 17ans tue un policier violent et alcoolique qui bat sa mère sa soeur et lui
Un soir, le policier rentre soûl et bat sa mère à mort. Drew la croyant morte s'empare de l'arme de service du policier et l'abat alors que celui ci s'est endormi....
L'action se passe en 1990 au Mississippi où la peine de mort existe encore .
Mérite t-il la peine de mort ?
Pour l'accusation oui , pour la défense non et Jake, l'avocat, va tout faire pour sauver son client,Drew.
De grands débats, un procès hors norme, des personnages attachants, des circonstances atténuantes.....
Un livre intéressant qui explique le déroulement d'un procès au Mississippi et remettant en question la peine de mort.
Excellent livre. Une histoire judiciaire intriguante, un avocat commis d'office qui s'investira à titre personnel. Un bon dilemme à traiter, des personnages sympathiques, des amitiés cassées ; tous les ingrédients d'un excellent thriller bien écrit !
* Quelques jours pour dévorer cette brique et cette histoire où les rebondissements n'arrêtent pas.
Nous nous retrouvons au coeur d'une affaire judiciaire et pas des moindres car celle-ci implique un jeune adolescent de 16 ans ayant tué de sang froid un policier.
Et pour bien pimenter le tout, cela c'est produit aux Etats Unis, dans l'état du Mississippi où la peine de mort est toujours en vigueur.
"Il n'y a qu'au Mississippi et au Texas qu'on peut condamner à mort le meurtre d'un policier même si celui-ci n'était pas en service"
C'est Jake Brigande, avocat renommé, qui va être commis d'office pour le défendre.
"Était-ce une décision courageuse ou la plus grande erreur de sa vie ?"
Si le policier faisait bonne figure devant tout le monde, il s'en cachait bien d'avoir un côté sombre.
Entre coups bas et tromperies, Jake tentera tout ce qui est en son pouvoir afin de lui venir en aide, ainsi qu'à sa mère et sa petite soeur.
"Dans leur immense majorité, les blancs du Sud considéraient qu'un jeune de seize ans, qui tuait un homme dans son sommeil, devait être jugé comme un adulte et encourir une sentence lourde, voire la peine capitale."

* Ce n'est pas un livre qui se dévore dans le sens thriller addictif comme on a l'habitude avec du sang, du suspense avec un meurtrier que l'on connait pas et que c'est une petite brique.
Une tension tout du long avec ce jugement qui est terrible, celui de choisir la condamnation dans les couloirs de la mort.
Certains chapitres sont longs et pourtant l'histoire est pleine de rebondissements, j'ai eu du mal à le poser et ça ne m'a pas fait décrocher.
Deux histoires sont en parallèle, n'ayant pas de lien direct mais qui sont au coeur de cette histoire de la vie de notre avocat Jake.
Celui-ci est très épaulé par sa femme Carla. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette complicité qu'ils ont entre eux tout du long.
Il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre, mais je vous laisse l'envie de le découvrir.
Ce fut une bonne découverte pour ma part.
J'ai bien aimé ce roman, car on en apprend beaucoup sur le système judiciaire américain ainsi que sur la sélection des jurés, ce qui je vous le dis n'est pas une mince affaire.
Ce qui m'a plu dans toute cette histoire, c'est le moment fatidique donc du procès et où la question va vraiment se poser : peut-on condamner un adolescent de seize ans à la chambre à gaz en sachant que la personne qu'il a tué est un flic et que ce flic avait un énorme côté sombre et qu'il faisait vivre un enfer aux occupants de sa maison ?