AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 233 notes
5
10 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Thriller qui vous tient en haleine du début à la fin, par les aventures de Sebastian Rudd, avocat "border line", qui défend les causes indéfendables.
Le système judiciaire américain fait froid dans le dos.
A lire.
Commenter  J’apprécie          20
super comme d'hab. cette fois on voit un avocat un peu "space" quand même sur plusieurs affaires et c'est très sympa, ça change.
Commenter  J’apprécie          20
Rogue Lawyer a fait un carton outre-atlantique en 2015 et il nous arrivera le 30 mars chez  Lattès, sous le titre de l'insoumis.

Le récit s'ouvre sur l'affaire suivante : Marginal au QI de 70, longs cheveux teints en noir, piercings et tatouages, Gardy est le suspect idéal. Tout le monde est convaincu que le jeune homme est coupable du meurtre horrible de deux petites filles. L'enquête est bâclée et les preuves ont été fabriquées. La justice promet d'être expéditive, ce qui arrangera tout le monde et rassurera les citoyens de Milo, petite ville du Sud des États-Unis. Gardy encourt la peine de mort et personne en ville ne souhaite le défendre. C'est ainsi que l'affaire est proposée à Sebastian Rudd, connu pour accepter les cas indéfendables.

Ce dernier opus de John Grisham est intéressant à double titre : son héros est d'une part un avocat hors-norme, dont le bureau est désormais un van blindé, après que ses anciens locaux sont partis en fumée ; d'autre part, le roman ne traite pas d'une seule affaire mais de plusieurs cas, tous différents.

Sebastian Rudd n'est pas l'avocat bon père de famille auquel Grisham avait pu nous habituer. Autrefois marié mais sitôt divorcé, il ne voit son fils de 10 ans qu'une fois par mois. Avocat au pénal, le genre d'affaire qu'il défend l'oblige à porter une arme et à avoir comme garde du corps le taiseux Partner. Ses clients sont presque toujours coupables. Insoumis et révolté, Rudd ne confond pas la justice avec l'institution judiciaire. Si les flics et certains juges ne jouent pas dans les règles ? Il flirte lui-aussi avec les limites… car tout le monde a le droit a un procès équitable. Malgré ses airs d'avocat voyou, Rudd garde à coeur de mettre en lumière les dysfonctionnements du système.

Dans ce livre, on ne s'appesantit pas sur un seul procès. Les cas s'enchaînent jusqu'à s'entremêler et donnent un bon rythme à ce bouquin. Quant aux clients, ils vont du vrai méchant au vrai innocent en passant par le vrai idiot.

Au rayon action, vous ne serez pas déçus : opérations de police musclées, combats d'arts martiaux mixtes (tous les coups sont permis et le ring est une cage !), évasion spectaculaire…

Le style de John Grisham est fluide et concis. le récit est émaillé d'explications et de réflexions sur les rouages de la justice et sur les dispositions iniques parfois adoptées par les États.

On retrouve la patte de John Grisham, souvent qualifié d'idéaliste et de réformateur et qui a notamment longuement abordé la question de la peine de mort dans de précédents volumes.

En conclusion, Rogue Lawyer un excellent « legal thriller », assez unique en son genre.

Lien : http://lectures-d-amerique.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent livre de John Grisham comme d'habitude. Il présente ici un personnage qu'on retrouvera fort probablement dans ses prochains romans, le personnage de Sébastien Rudd. Un avocat atypique mais attachant.

John Grisham nous amène ici dans les méandres et parfois les bas fonds du Système judiciaire américain. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
un superbe polar d'un maitre du genre que cette histoire d'avocat sans peur et sans reproche qui defend un homme dont le SWAT a attaque sans raison la maison : Cet insoumis a lui aussi droit a un procès equitable et un avocat va se jeter à l'eau avec lui contre la puissance de l'etat pour que la justice soit respectée :un polar genial !
Commenter  J’apprécie          10
Avis écrit en août 2017

Sebastian Rudd est un avocat pas comme les autres, toujours à la limite des règles de droit, et réputé pour défendre les indéfendables. Travaillant seul, souvent menacé, il s'est créé son bureau dans un van aménagé avec grand luxe (réfrigérateur, wifi) et n'ai aidé que par son chauffeur qui lui sert d'homme à tout faire, tel un confident, un assistant juridique ou encore un garde du corps.

Vivant seul et père d'un jeune garçon, il est conflit ouvert avec la mère de son fils (elle-même avocate). Celle-ci lui limite au maximum ses droits de visite à défaut de pouvoir les lui supprimer totalement.

Plusieurs affaires criminelles dont Sebastian s'occupe vont mettre à mal le procureur, le maire ou encore les policiers de la ville. Tous aimeraient le mettre hors-circuit. de plus, au cours d'une l'une d'entre-elles, il va - malgré lui - impliquer son fils et se retrouver au sein d'une histoire d'enlèvement de la fille d'un haut gradé de la police.

Comme Sebastian va se sortir de ce pétrin ? Est-ce qu'il va continuer à pouvoir exercer ? Est-ce que les truands qu'il défend ne vont pas se retourner contre lui, tout comme la police ou la municipalité ?

Mon avis : un thriller de 450 pages sorti en mars 2016 dans lequel se succèdent plusieurs histoires. Même si celles-ci s'avèrent intéressantes et très bien écrites, je pense que cela nuit un peu à la continuité de l'ouvrage... c'est dommage. Néanmoins, spécialiste du roman judiciaire, c'est un bon livre de John Grisham.
Commenter  J’apprécie          10
Super roman avec différents procès qui s'entrecoupent. Les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croient... À lire. Jamais été déçue par cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un style direct et agréable à lire Grisham nous fait partager les dessous de différentes affaires traitées par un avocat de cas "difficiles". Cela donne un récit varié et soutenu et original. Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un polar bien mené qui en dit long sur le système judiciaire américain. Un personnage qui aime autant la lumière des flashs que ces clients à la marge, mais qui a un regard froid et sans compassion pour la justice.
Commenter  J’apprécie          11
Le format change un peu des précédents. Ce sont plus des nouvelles qui nous entraînent dans les dessous de la justice américaine , pas toujours tres clean.
Ça se lis vite, mais je pense que je l oublierai tout autant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (716) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}