J'ai beaucoup apprécié cette lecture, malgré le fait que je ne m'y attende pas au début : je ne m'y connais pas tellement dans le domaine du droit. Mais John Grisham écrit tellement bien qu'il m'a fait découvrir ce monde sans que je ne m'en rende compte !
Cette histoire est très bien écrite, et je ne regrette pas de l'avoir eu sous la main, même si la fin est un peu précipitée à mon goût. Un roman d'aventure, mais aussi de profonde réflexion ; des décisions à prendre, des hésitations, des choix qui changent définitivement le cours des choses, et une tonne de petites répliques qui m'ont fait sourire jusqu'aux oreilles. Je le recommande !
Sebastian Rudd est un avocat qui sort de l'ordinaire. Il accepte les clients dont aucun autre avocat ne veut car souvent ils sont coupables. Il n'hésite pas à mettre en cause la police qui outrepasse ses droits. Et pour arrondir ses fins de mois, il investit sur des combattants d'Ultimate Fight. Sebastian Rudd n'a pas que des amis. Notamment parmi ses clients quand l'issue de leur procès ne leur plaît pas.
A travers les différents procès menés par son personnage John Grisham veut dénoncer les travers et l'arbitraire de la justice américaine. le procureur, qui est élu, cherche plus à gagner le procès qu'à démontrer la vérité.
« Sur 92 jurés, une quinzaine admet avoir eu des démélés avec la justice dans le passé. Je parie qu'il y en a une bonne quinzaine de plus. On est aux Etats-Unis. Qui n'a pas déjà été poursuivi en justice dans ce pays ? »
Usant de son style simple et direct, John Grisham tire à boulet rouge sur le système judiciaire américain. Son héros, l'avocat Sebastian Rudd, un insoumis, un franc-tireur, s'est fait une spécialité de dénoncer les errements de cette machine où les procureurs et shérifs sont élus pour le meilleur et le pire, les unités spéciales d'intervention sont des polices minicipales composées de petits Rambo surarmés, les sociétés d'assurances payent les campagnes électorales d'élus votant des lois de circonstances, des procureurs affichent 95% de taux de condamnation faisant frémir les futus justiciables.
Vif et bien conduit ce roman pamphlet, très bien traduit par Dominique Defert, vous fera passer une bonne soirée et réfléchir sur l'état du monde libre.

JCLattes, 2016, un libelle de 445 pages.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Grisham nous surprend ici avec un style différent. Ici pas d intrigue mais plutôt une chronique judiciaire en exposant différentes affaires d un avocat. Les travers du système judiciaire passent une nouvelle fois sous le scalpel de Grisham avec les différentes affaires. le personnage de l avocat est réussi, ainsi que ces clients. C est du bon Grisham, surprenant et prenant.
John Grisham est le spécialiste des thrillers judiciaires et L'insoumis ne déroge pas à la règle même s'il est quelque peu atypique.
Sebastian Rudd n'est pas un avocat classique. Il n'a pas de joli bureau en acajou et cuir partout, il n'appartient pas à un grand cabinet, ni prestigieux, ni rien. Il est mal vu au Barreau. Il est un solitaire, un franc-tireur, un insoumis qui combat le système et déteste l'injustice. Au gré des affaires qu'il nous raconte, on découvre sa personnalité et son talent pour tenter de sauver ses clients des situations désagréables dans laquelle ils se retrouvent embarqués. Victimes ou prévenus, tous ont intérêt à être défendus par cet avocat retors, teigneux et talentueux.

Construit au départ comme un recueil de nouvelles constituées par les affaires qui se présentent à Sebastian, le fil conducteur, montrant tout à tour les arcanes du système judiciaire américain, du procès à la prison, dénonçant les vices des composantes de ce système, procureurs aux dents longues ou policiers à la gâchette facile, ce roman évolue vers une intrigue plus complexe, mettant en scène plusieurs protagonistes, gentils ou voyous, flics ou procureurs, victimes ou prévenus avec toujours en son centre, Sebastian Rudd qui devra faire preuve de tout son talent pour sortir de cette situation difficile tant pour lui que pour ses proches.
Le panel des personnages est très représentatif de toutes les populations et notre avocat n'a aucun scrupule, gentils ou voyous, il défend tout le monde…ou presque.

Un petit bémol avec la fin un peu abrupte qui laisse certaines questions en suspens mais finalement on se dit que la vie de Sebastian Rudd a commencé bien avant ce roman et continuera aussi après, comme si l'auteur nous avait juste montré un court épisode de la vie d'un avocat.

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu cet auteur et ce fût un vrai plaisir de retrouver son univers si instructif et passionnant sur le système judiciaire américain. Ca se lit bien et comme toujours on en apprécie la lecture.
J'avais découvert J. Grisham avec « Le Manipulateur », et totalement conquis par la montée en puissance du suspense du roman.
Ce nouveau bouquin prêté par un ami, m'a plutôt séduit par les thèmes abordés, mais avec un « truc » en moins. Si l'unité du récit est assurée par le personnage de Sebastian Rudd, avocat plutôt sympathique, prêt à en découdre par tous les moyens pour défendre ses clients, ce qui est déroutant c'est la multiplicité des affaires en cours qui se croisent, s'enchevêtrent, s'accumulent, dont certaines se résolvent rapidement et d'autres traînent davantage en longueur inutilement.
En revanche l'auteur doit écrire avec un code civil sous un coude et un code pénal sous l'autre, ce qui convenons-en doit être assez inconfortable, mais à l'arrivée, quelle maestria, quel résultat ! Car, outre sa haine viscérale à l'égard des flics ripoux, et Dieu sait qu'ils sont nombreux, surtout les blancs face aux noirs (les infos nous relatent suffisamment de cas similaires dans la réalité), S. Rudd, notre avocat en connaît un sacré rayon dans les coups tordus ! Et dans ce pays où chaque état édicte ses lois, la justice qui en principe doit être aveugle, n'est pas sourde aux arguments d'où qu'ils viennent, or Sebastian s'y connaît en baratin. Déjà qu'il se bat chaque jour contre son ex qui vit avec une autre femme, et qu'une garde d'un week-end avec leur fils se réduit souvent à deux heures entre le square et le fast-food ; quand la une des journaux avec Sebastian évacuant son fiston à la suite d'un combat de free-fighting, le juge aux affaires familiales aura du mal à lui accorder le bénéfice du doute !
Bref, ce n'est qu'un détail dans ce roman aux multiples rebondissements et au bout du compte on est bien content de l'avoir eu en mains. Ça ne mérite sans doute pas un Nobel de littérature mais 3 étoiles sûrement. À lire quand l'occasion se présentera !
Est-ce un bon Grisham ou un coup de gueule contre une certaine justice ?

Il est clair que si ne fut-ce qu'une partie de l'histoire, ou plutôt des histoires, est réelle, il y a de quoi se poser des questions sur la justice, sur un certain pouvoir, sur une certaine police, sur certains juges ...

Bref, c'est l'histoire d'un avocat qui adore défendre des causes à priori indéfendables quitte à se faire détester par ses concitoyens ... mais au moins cela lui attire une renommée certaine à défaut d'une reconnaissance professionnelle. Avocat ou voyou? La ligne de démarcation pourrait être ténue.

Facile à lire, et je dirais aussi facile à écrire .... On est très loin de la Firme du même auteur.
Un très bon Grisham, énergique, pas le temps de s'ennuyer et on suit avec plaisir la vie trépidante de ce baroudeur des cours de justice américaines. John Grisham parvient à nous montrer comment ces avocats détestés qui défendent "l'indéfendable", gèrent cette haine à leur égard mais aussi tous les subterfuges dont ils abusent pour arriver à éviter des peines de prison à des coupables qui le méritent amplement. Il confirme que dans les grands procès, la culpabilité du justiciable n'est que le prétexte à un combat pénal où seuls les avocats en sortent gagnants. Tout cela agrémenté de magouilles de marchands de tapis qui se jouent en coulisses. Difficile de lâcher le livre après quelques pages...
Mon deuxième Grisham… toujours pas déçue. Ce livre est tout simplement un chef-d'oeuvre qui arrive à nous plonger dans les sombres arcanes de la vie politique et judiciaire américaine sans nous perdre ou nous embrouiller une seule fois... Je me suis surtout beaucoup attachée au personnage de Sebastian Rudd, qui, malgré ses (nombreux) défauts, n'hésite pas une seconde à voler tel un super-héros au secours, non pas des plus faibles ou des miséreux, mais plutôt des moins défendables. En général, qu'il s'agisse des films, ou des romans de ce type, les juges, avocats...se placent toujours du côté des victimes innocentes, sans tâches et que tout le monde veut défendre. Or, ici, et c'est ce que j'aime avec lui, Grisham se met du côté des personnes que nul ne veut défendre, qui ont toute la société contre elles et surtout les médias... Il s'agit même de personnes pour lesquelles le lecteur ne peut pas en toute conscience éprouver de l'empathie. Mais au fur et à mesure, Grisham nous amène à changer d'avis et donc à nous rendre compte que ces personnes sont des êtres humains et que par conséquent, elles ont droit à une justice équitable... Ainsi, une fois de plus, Grisham nous offre un véritable chef-d'oeuvre littéraire qu'il ne déplairait pas de relire...
J'ai beaucoup aimé ce livre, dont le héros n'a pas peur de se dresser face aux injustices de la société. Il n'a pas peur de défendre l'indépendance et jouer toutes les cartes possibles pour sauver ces clients des impasses juridiques qui ne sont pas forcément fondé. Il devient très vite attachant par son rôle de justicier, mais aussi par sa vie personnel compliqué notamment par la relation chaotique avec son fils et la guerre avec ex, la mère du petit. Face à la pression psychologique des affaires qu'il traite, les menaces de mort qu'il reçoit et la guerre juridique pour rester dans la vie de son fils va-t-il s'en sortir ? Heureusement pour lui Partner, son partenaire et seul ami est là pour l'aider.