Ce livre découvert dans ma médiathèque m'a particulièrement surprise car je ne connaissais de John Grisham que le côté "romans noirs". Mais j'ai beaucoup aimé ce court roman évoquant la folie qui prend les américains au moment de préparer les fêtes de Noël… et j'ai été surprise par les sommes dépensées pour décorer les maisons et réaliser les réveillons les plus grandioses possibles (si les valeurs données sont réalistes).

Cela raconte l'histoire d'un comptable et de sa femme dont la fille unique vient de partir en mission humanitaire au Pérou. N'ayant pas envie de vivre un Noël sans elle, ils se mettent en pause de fêtes : pas de bonhommes de neige sur le toit, pas de sapin, pas de cartes de voeux, pas de sapin… A la place, ils décident, enfin surtout lui, de partir en croisière dans les Caraïbes avec un départ le 25 décembre. Jusqu'au retournement final dont je laisserai la découverte aux futurs lecteurs.

Ce qui est étonnant pour nous européen, mais qui me semble réaliste au vu de visionnages de documentaires ou de lectures, est cette frénésie pour avoir le titre du quartier le mieux décoré avec des traditions immuables dans chaque rue. Frénésie qui va mettre Luther et Nora Krank au ban de la société avec cartes de voeux anonymes, articles de journaux les qualifiant de traîtres… Comme si c'était un crime de ne pas vouloir fêter Noël (surtout sous cette forme)!

Vu l'auteur, c'est remarquablement bien écrit avec une gradation des transgressions du couple Krank qui nous fait entrer petit à petit dans cette aventure folle et très drôle.

Une lecture que je recommande même hors de la période des fêtes et plus particulièrement à celles et ceux qui détestent le côté commercial de cette période.
Imaginez une année sans Noël. Pas de magasins bondés, pas de fêtes de bureau ringardes, pas de gâteaux aux fruits, pas de cadeaux indésirables. C'est exactement ce que Luther et Nora Krank ont en tête lorsqu'ils décident que, pour une fois, ils sauteront complètement les vacances. Leur maison sera la seule de la rue sans toit. Frosty le bonhomme de neige ; ils n'organiseront pas leur fête annuelle du réveillon de Noël ; ils n'auront même pas de sapin. Ils n'en auront pas besoin, car le 25 décembre prochain, ils embarqueront pour une croisière dans les Caraïbes. Mais, comme ce couple est sur le point de le découvrir, sauter Noël entraîne d'énormes conséquences - et n'est pas aussi simple qu'ils l'avaient imaginé.
Roman très amusant, drôle et tellement délicieux ! La folie américaine lors des fêtes de Noël y est parfaitement décrite.
Les personnages sont décrits avec malice et la fin est très très américaine : tout le monde est beau et gentil ! Happy end !
Je recommande ce livre pour un agréable moment de rigolade.
De nos jours, est-il socialement acceptable de décider de ne pas fêter Noël dans notre société ? Voici la question à laquelle tente de répondre ce livre de façon humoristique.

J'y vois une satyre de la société de (sur)consommation, exacerbée au moment des fêtes de fin d'année où tout est dans l'excès. Mais également une satyre de notre société de façon générale, dans laquelle, pour être accepté, il faut être normé. L'individu qui souhaitera faire les choses de façon différente sera pointé du doigt. Cela amène donc à s'interroger sur la réelle liberté d'agir.

Malgré ces considérations philosophiques, cela reste un roman court, dont le rythme est soutenu, très agréable et que l'on lit le sourire aux lèvres de bout en bout tant les gags s'enchaînent.
Et j'aime particulièrement la morale de la fin du roman : Noël c'est avant tout, et "dans le monde entier un moment de joie et de paix".
Par un temps pluvieux, j'ai pris ce livre que quelqu'un m'a vivement conseillé. J'ai été embarquée par Luther dans sa décision de refuser Noël. le moteur principal consistant à faire des économies m'a semblé être douteux. Effectivement, au fil des pages, le lecteur se rendra compte des limites de ce point de départ.
Il en résulte autant de situations drôles que touchantes.
Finalement, tenir le cap de ses idées revient à se heurter aux proches, aux voisins, aux collègues, voire à la société. La pression est réelle. Ce livre est donc une leçon de courage, changeant notre regard sur Noël. Il est un véritable cadeau offert par John Grisham.
Luther a fait les comptes: Noël coûte beaucoup trop cher, en argent et en stress. Cette année, sa fille unique ne sera pas là, partie pour un an au Pérou. Alors il a convaincu sa femme: ils ne fêteront pas Noël. Ni guirlandes, ni sapin, ni mondanités : ils partiront en croisière à la place. Mais c'est sans compter sur la ténacité des traditions sociales dans les banlieues de la classe moyenne américaine, et leurs voisins voient d'un très mauvais oeil leur petite rébellion.
Trouvé dans une boîte à livres sans couverture par une copine qui pensait lire un roman policier comme cet auteur nous y a habitué, elle me l'a vite recommandé pour la surprise. Et effectivement, c'est un régal. Une chronique de Noël acerbe sur le poids des obligations sociales et sur les relations si hypocrites des voisins. La course aux décorations, à qui aura la maison la mieux illuminée, à qui recevra cette année, tout est soigneusement orchestré et vécu avec trahison lorsque l'un d'eux ose y déroger. Avec un twist final absolument savoureux qui sonne à la fois comme une happy end et comme un sourire jaune. Mordant et savoureux.
Je suis tombée sur ce titre par hasard, ce n'est que plus tard que j'ai découvert que l'auteur était un habitué des scenarii de thrillers. Dans "Pas de Noël cette année", je me suis poilée à plusieurs reprises ! Lorsqu'on me demande un livre qui fait du bien au moral, je le cite dans les premiers.
C'est drôle, bien écrit, on imagine parfaitement les scènes et les ambiances. Je ne le prête plus parce qu'on ne me le rend pas et je suis obligée de le racheter pour être sûre de l'avoir chez moi en cas de coup au moral !
John Grisham écrivant un conte de Noël, j'avoue, je ne m'y attendais pas ! Et jusqu'à la fin, j'ai attendu le basculement dans la tragédie. le roi du thriller juridique réussit une comédie très drôle, qui dézingue joyeusement le rêve américain, sa dinde et ses Père Noël.
C'est mon premier livre de John Grisham et sans doute pas le dernier. Ce roman s'approche du feel-good qui n'est pas le genre de prédilection de l'auteur. Cependant, il fait preuve d'une certaine maîtrise.

Et J'ai adoré ce roman avec sa légèreté et l'impression que la situation échappe peu à peu aux personnages, ce qui en fait un livre drôle. Personnellement je vous le conseille.
Une jolie petite comédie, dévorée un dimanche après-midi 😊

On découvre Luther, expert-comptable réputé , ainsi que Nora, les parents de Blair.
Leur fille unique décide de quitte le nid un mois précédant Noël pour faire de l'humanitaire au Pérou pour une durée d'un an.
Luther lassé de toutes ses dépenses engendrées par les fêtes de fin d'année propose à Nora de partir en croisière et de ne pas fêter Noël cette année au vu de l'absence de Blair.
Leurs voisins ne voient pas cette décision d'un bon oeil, car le concours de la plus jolie rue décorer approche.

Humour et dérision sont de la partie avec une jolie morale.
Une bonne petite histoire à lire sans prise de tête un dimanche. 🌈☁️
Pas de Noël cette année échappe aux habituels thrillers politiques de John Grisham. Il y déploie cependant tout son talent, et dénonce avec habileté la pression sociale qui s'exerce autour de Noël, encore plus dans un lotissement où le conformisme règne en maître.
Les protagonistes décident, pour une fois, d'échapper au Noël traditionnel, couteux, et un tantinet lourd de leur quartier (décorations obligatoires) pour prendre un peu de temps pour eux et partir en croisière.
Mais, voilà, leurs voisins ne supportent pas l'idée que l'une des maisons du quartier ne soient pas comme les autres.
Un roman drôle, divertissant, grinçant à souhait pour voir Noël autrement...ou pas !