3,5

Gare Montparnasse, j'achète un livre et je monte dans le TGV pour Bordeaux, direction le Sud Ouest, les Landes, la famille.

Je m'installe et commence ce petit livre d'un maître du polar social et judiciaire, et là, surprise! Pas d'héritage, de procédure, d'avocat novice mais qui apprend vite, juste une thanksgiving Story très drôle et acide qui brocarde la vie de banlieue et les conventions sociales américaines, menée de main de maître, avec rythme et beaucoup d'humour.

Leur fille est partie à l'étranger, c'est le syndrome du nid vide qui les guette, Luther et Nora décident alors de penser à eux et de faire le contraire de ce que font tous les américains pour Noël, pas de décoration tape à l'œil, de gâteaux, d'invitations, de cartes de vœux, rien de la tradition....ils décident de partir pour les tropiques.

Un petit scandale dans le quartier, pas facile d'aller à contre-courant ! On est à la limite de l'implosion. Sans compter que le destin s'en mêle et complique tout, avec la belle enfant dont les projets changent, et qui contrarient ceux de ses parents.

Bordeaux Saint Jean, j'ai passé un très bon moment avec John Grisham, drôle de roman de gare qui dure pile poil le temps de ce trajet....je vous le recommande pour que votre voyage dure moins longtemps.

Passez tous un bon Noël
En cette période d'avant Noël... où la liste des cadeaux n'est qu'à moitié cochée et qu'en plus, on n'a pas d'idée pour le neveu et la grand tante ; où le sapin n'est pas encore acheté, vrai ou faux ? ; où il faut prévoir le menu du réveillon, foie gras ou huîtres ? dinde ou pintade ? ; où il ne faut pas oublier les pompiers, le facteur, le gardien... il me vient la même pensée que Luther : "et si cette année on partait très loin pour Noël ?". (il n'est pas dit qu'un de ces quatre on ne tente le coup)
Depuis que je l'ai lu, il y a quelques années, ce livre est le seul auquel je pense aussi régulièrement. ;-)
Pour tous ceux que Noël exaspère un peu, à lire pour retrouver le sourire.
(en réalité, j'aime bien Noël... mais les préparatifs... hein !)
Un coup de coeur pour ce fabuleux livre de Noël !!!

Blair, 23 ans, avait un CV assez sympa, mais elle n'était pas prête à affronter la vie active, alors elle part pour le Pérou où elle va apprendre à lire et à écrire à de très jeunes Indiens. Elle va vivre dans une cabane sans eau ni électricité, donc pas de téléphone... Elle est envoyée dans cette jungle par Peace Corps. Donc pour les parents de Blair : pas de Noël cette année, c'est ce qu'a décrété Luter quand sa fille est partie pour le Pérou. Il a fait les comptes : 6 100$ dépensés pour Noël de l'année passée, entre les décorations, les guirlandes, les lumières et les fleurs, le sapin et autre... Puis toute cette nourriture de fête, entre le jambon, la dinde, les noix de pékan, les fromages, le vin, l'alcool, les cigares... les cadeaux de toute sorte. Que restait-il de tout ça ? Pas grand chose. Luther décide qu'avec l'argent économisé cette année ils peuvent faire un voyage avec sa femme. Une croisière plus précisément, sur le « Princesse des Îles » 10 jours aux Antilles, 10 jours de luxe inouï.

Ils ne fêteront donc pas Noël. Ils boycotteront les fêtes : au travail, dans la rue, avec les voisins, mais tous commencent à jaser, mais eux, ils n'en ont rien à faire, ils vont partir et en profiter. Les jours avancent et ils s'obstinent à partir en croisière, ils prennent des séances d'UV pour avoir bonne mine, font un régime draconien. Mais c'est sans compter que le jour de Noël, alors que les valises sont bouclées et que toute la rue se prépare à fêter Noël, Blair téléphone, elle arrive dans quelques heures pour passer les fêtes avec ses parents, elle en profite pour leur présenter son fiancé. C'est la catastrophe, rien n'est prêt, les magasins sont dévalisés ou totalement pris d'assaut. de plus, il faut décorer la maison, dedans et dehors il n'y a pas l'ombre d'une décoration.

Jusqu'à ce moment de l'histoire j'ai été entre partager la joie de ce couple qui décide de partir faire la fête au soleil et l'incompréhension des collègues et amis par rapport à ce choix. On sent que c'est mal vu de ne pas faire Noël et qu'ils ont du courage de s'opposer à ça. Mais quand on apprend l'arrivée de Blaire, tout s'effondre et la lecture devient très passionnante !!! J'ai ressenti l'affolement des parents qui se rendent compte qu'ils doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour que leur fille ne s'aperçoive de rien... Ce qui m'a le plus touché, c'est le revirement des voisins et amis, ceux même qui s'étaient moqués de ce voyage vont venir donner un coup de main et même plus... Je pense que c'est ça la magie de Noël... passer outre les différences, les choix et quoi qu'il arrive aider celui qui est en détresse !!!

Une très belle leçon d'humilité, comme quoi, même les "pro-Noël" peuvent changer d'avis... L'auteur, John Grisham, nous démontre que dans cette société très conservatrice, il n'est pas toujours aisé de dire "non"...
Un petit livre par la taille, mais tellement grand par les différents sentiments : envie, compétitivité, jalousie... qu'il dégage !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Une bien drôle d'histoire hors du commun à lire pour les fêtes de fin d'année. J'ai été captivé dès les premières lignes.
Luther et Nora ont décidé de ne pas fêter Noël. Toutes les dépenses non réalisées autour de cet événement (cartes, sapin, dinde, cadeaux…) vont leurs permettre de faire une superbe croisière. le couple bien déterminé à prendre un peu de bon temps ; ne s'attendait pas à la riposte de leurs voisins qui vont déployer plus d'un stratagème pour les faire plier ! Boycottage de Noël d'un côté et rébellion de l'autre.
J'ai imaginé plusieurs fins à ce livre mais aucune n'a coïncidé. Autant vous dire que le dénouement est totalement inattendu. Bonne lecture !

La famille Krank est une famille américaine tout à fait banale. Luther et Nora ont été parmi les premiers à habiter ce lotissement où il faut bien l'avouer, chacun regarde et commente ce que fait son voisin, sans compter qu'ils se connsaissent tous depuis de nombreuses années. Blair, leur unique fille, a grandi ici. Après des études, voilà qu'eller annonce à ses prents qu'elle a décidé de partir au Pérou pour longtemps afin d'apporter son aide aux populations locales. Nora est inquiète mais Luther la rassure en lui disant que leur fille part par le biais d'une association reconnue et sérieuse. Cependant, la séparation est difficile d'autant plus que Blair part quelques jours avant Noël, fête familiale par excellence.
Après avoir déposé leur fille à l'aéroport, il vient à Luther une idée pour le moins originale. En effet, en bon comptable, après avoir chiffré les dépenses exorbitantes consacrées au Noël précédent (et sans doute aux autre Noël), Luther décide que cette année il n'y aura pas de Noël : pas de cadeaux, pas de cartes de voeux, pas de sapin, pas d'achat de calendrier en tout genre, pas de dîners d'entreprise...Nora ne comprend pas la décision de son époux mais celui-ci lui explique que pour la moitié de la somme dépensée l'an dernier (aux environs de 7000 dollars tout de même) ils vont pouvoir faire une croisière tous les deux.
Mais leur boycott n'est pas du tout au goût des voisins du lotissement et le couple va avoir à batailler et mener une gentille guerre pour faire entendre et accepter son opinion. La famille tient bon malgré des coups bas et des critiques nombreuses mais voilà que le 24 décembre arrive...........

-----------------------------------

J'ai beaucoup aimé ce roman de John Grisham. Je m'apprêtais à lire un roman que je pensais être un roman policier. Une ambiance pesante au début du roman avec des voisins qui s'accrochent pire que des lentes sur les cheveux, puis des situations cocasses et le coup de théâtre. Jubilatoire. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiasmée par une lecture. John m'a réveillée.
Un bon auteur peut s'essayer à tous les styles.

Ce livre en est la preuve.

Nous sommes loin des intrigues judiciaires auxquelles Mr Grisham nous a habitués. J'ai beaucoup ri et passé un excellent moment de lecture.
John Grisham écrivant un conte de Noël, j'avoue, je ne m'y attendais pas ! Et jusqu'à la fin, j'ai attendu le basculement dans la tragédie. le roi du thriller juridique réussit une comédie très drôle, qui dézingue joyeusement le rêve américain, sa dinde et ses Père Noël.
C'est mon premier livre de John Grisham et sans doute pas le dernier. Ce roman s'approche du feel-good qui n'est pas le genre de prédilection de l'auteur. Cependant, il fait preuve d'une certaine maîtrise.

Et J'ai adoré ce roman avec sa légèreté et l'impression que la situation échappe peu à peu aux personnages, ce qui en fait un livre drôle. Personnellement je vous le conseille.
Par un temps pluvieux, j'ai pris ce livre que quelqu'un m'a vivement conseillé. J'ai été embarquée par Luther dans sa décision de refuser Noël. le moteur principal consistant à faire des économies m'a semblé être douteux. Effectivement, au fil des pages, le lecteur se rendra compte des limites de ce point de départ.
Il en résulte autant de situations drôles que touchantes.
Finalement, tenir le cap de ses idées revient à se heurter aux proches, aux voisins, aux collègues, voire à la société. La pression est réelle. Ce livre est donc une leçon de courage, changeant notre regard sur Noël. Il est un véritable cadeau offert par John Grisham.
Luther a fait les comptes: Noël coûte beaucoup trop cher, en argent et en stress. Cette année, sa fille unique ne sera pas là, partie pour un an au Pérou. Alors il a convaincu sa femme: ils ne fêteront pas Noël. Ni guirlandes, ni sapin, ni mondanités : ils partiront en croisière à la place. Mais c'est sans compter sur la ténacité des traditions sociales dans les banlieues de la classe moyenne américaine, et leurs voisins voient d'un très mauvais oeil leur petite rébellion.
Trouvé dans une boîte à livres sans couverture par une copine qui pensait lire un roman policier comme cet auteur nous y a habitué, elle me l'a vite recommandé pour la surprise. Et effectivement, c'est un régal. Une chronique de Noël acerbe sur le poids des obligations sociales et sur les relations si hypocrites des voisins. La course aux décorations, à qui aura la maison la mieux illuminée, à qui recevra cette année, tout est soigneusement orchestré et vécu avec trahison lorsque l'un d'eux ose y déroger. Avec un twist final absolument savoureux qui sonne à la fois comme une happy end et comme un sourire jaune. Mordant et savoureux.