Depuis quelques années maintenant, je prends plaisir à lire des bandes dessinées et particulièrement celles qui sont inspirées de romans. Cela me permet de plonger à nouveau dans l'histoire et de raviver parfois des détails oubliés. Au risque d'être déçue ou, au contraire, d'apprécier à nouveau la même histoire, racontée différemment.
C'est le cas pour la commode aux tiroirs de couleurs qui offre un retour dans la vie de Rita, sa grand-mère, en partant de souvenirs soigneusement conservés dans les titrois colorés de la commode familiale dont elle a hérité.
Une nuit, elle ouvre chacun des tiroirs et découvre les souvenirs, qui défilent avec pudeur, nostalgie, tristesse ou encore joie. Chaque tiroir correspond à un chapitre de vie de RIta, son abuela dont la vie a été tourmentée. Mais, malgré les épreuves traversées, Rita a su faire preuve de résilience et de persévérance, opérant des choix parfois difficiles mais nécessaires.
Une épopée familiale empreinte d'émotions fortes et sublimée par le graphisme au style simple et épuré.
C'est par curiosité que j'ai emprunté ce roman graphique à la médiathèque. Ayant lu le roman, je voulais voir ce que l'adaptation aurait pu lui apporter de nouveau.

Autant vous dire de suite que je n'ai absolument pas été conquise. Je n'ai pas retrouvé les émotions accaparantes qui ont fait du roman une entière réussite. La bande dessinée s'arrête sur les éléments clés du récit donnant un scénario discontinu. L'aspect intimiste du roman disparaît laissant place à des parties intrusives et un peu « grossières ». le scénario est décharné. Je ne peux, toutefois, enlever la beauté du dessin qui retranscrit à merveille l'ambiance du livre.

Ma curiosité me porte toujours sur des chemins inconnus, parfois la surprise se trouve au bout, parfois le rendez-vous est manqué.
Lien : https://desmotspourtoujours...
C'est l'histoire de Rita qui fuit la dictature espagnole en compagnie de ses soeurs alors qu'elles ne sont que des enfants déracinés. Elles se réfugient en France mais les émigrés ne sont pas bien vu, heureusement une communauté espagnole à Narbonne les aide à s'adapter. Mais Rita grandit dans la colère et le besoin d'indépendance.

Voici une touchante histoire, adaptée du roman d'Olivia Ruiz qui s'est inspirée de son histoire familiale. Cela parle de racines, de famille, d'adaptation, d'amour...
On suit tout particulièrement Rita, de son enfance heureuse en Espagne, au déracinement, à son désir d'ancrage en France puis de retour aux sources, ses amours et ses désillusions. Et puis les générations qui suivent qui vivent dans le secret puis qui redécouvre l'histoire de famille cachée.
J'y ai trouvé beaucoup de tendresse et des mots justes sur ces questions de secrets de famille et de racine qui marquent plusieurs générations. Les dessins sont à cette image : doux et sensible, colorés et vifs aussi.
Parce que j'ai pu découvrir l'album avant sa sortie officielle, parce ce que ce roman est un petit bijou et parce que son adaptation graphique est vraiment une réussite, je ne pouvais pas vous laisser passer la journée sans vous faire découvrir ce coup de coeur.

De superbes graphismes, très réalistes, qui nous content l'exil de Rita qui fuit la guerre civile Espagnole. Débarquée très jeune en France avec ses deux soeurs, Rita va mener un parcours semé de péripéties, de rencontres et de drames.
C'est en léguant à sa petite fille Nina une commode aux tiroirs colorés, qu'elle va dévoiler son histoire et ses secrets. Nina, en ouvrant tiroirs après tiroirs, va comprendre, s'émouvoir, pleurer, sourire… Son Abuela chérie était une sacrée nana ! Ce roman poignant est un très bel hommage aux femmes.

J'ai reçu cette BD pour un partenariat avec les éditions Grand Angle que je remercie mille fois de ce beau cadeau ! J'admire vraiment le travail réalisé pour cet album par les auteurs et dessinateurs.

La narration par l'image est vraiment passionnante, j'aime de plus en plus les romans graphiques ! Quel plaisir de mettre un visage sur les personnages de ce beau roman. Les planches transpirent la poésie !

Je rêverai de voir cette histoire au cinéma… Qui sait ?

Un livre à découvrir sans plus attendre !
Je n'avais pas lu « La commode aux tiroirs de couleurs », le premier roman à succès d'Olivia Ruiz (la femme chocolat !), alors j'ai profité de son adaptation en BD pour me lancer.
La jeune femme raconte en préambule ne rien connaitre de ses origines espagnoles, lorsque sa famille a fui la guerre civile, alors elle s'en est ici inventées, notamment à travers le personnage central de Rita : jeune fille qui passe péniblement la frontière avec ses deux soeurs, et qui essaye de se trouver une place dans cette société française d'après-guerre pas très encline à les accueillir. Mais Rita est une femme forte…
J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je trouve que l'on tombe un peu trop souvent dans le mélo et le dramatique. Les couleurs utilisées sont chaudes et très belles, et à travers les planches on découvre un autre pan de notre histoire européenne encore bien mise à mal de nos jours. Bref, je recommande !
Destin de femmes.

À partir des lettres confiées, une jeune femme retrace, sur quatre générations, le parcours des femmes de sa famille.

Fuyant la dictature espagnole, Rita et ses deux soeurs ainées arrivent en France où la présence d'un oncle contribue à leur sortie rapide des camps de réfugiés.

Logées dans le quartier gitan de Narbonne, elles vont travailler à la tâche pour survivre et lier leur vie à ce quartier.

À sa majorité, Rita les quitte pour s'installer à Toulouse où elle espère s'intégrer totalement, mais la vie en a décidé autrement...

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui évoque la reconstruction d'une cellule familiale forte à partir des femmes.

Elle évoque tout d'abord la guerre d'Espagne et l'arrivée des familles des combattants dans le sud de la France avec le racisme et l'exclusion.

Ce sera cependant aussi leur force de pouvoir se retrouver et de compter les uns sur les autres, au-delà des liens de sang, notamment dans les moments difficiles.

Si les péripéties et les drames sont nombreux, l'héroïne tente d'aller de l'avant en permanence afin de sauver sa famille et ses valeurs.

Mon passage préféré est "Le sac de graines" avec l'association entre les naissances et la plantation d'un arbre, ce qui permet d'installer ses racines.

Les dessins sont réussis avec des colorations douces qui évoque les teintes sépia et une certaine nostalgie. le scénario accompagne efficacement ces trajectoires de femmes.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Je lis très rarement des BD, et je n'ai pas du tout été déçue de celle-ci, bien au contraire.
Déjà, le graphisme est vraiment joli, les couleurs chaudes utilisées nous transportes bien dans le sud de la France et en Espagne.
Et que dire du récit ! Je ne voudrais pas dévoiler quoi que ce soit donc je vais me contenter de dire que j'ai été très touché par la force de cette femme, qui n'a peut-être pas toujours fait les bons choix mais qui a suivit son coeur et ses convictions. Une vie plus que difficile, beaucoup de courage et une grande force, voilà ce qu'il ressort du portrait de cette femme.

Bravo !
A la mort de son abuela, une jeune femme hérite d'une commode aux tiroirs colorés qu'elle rêve d'ouvrir depuis qu'elle est enfant. Devenue adulte, elle découvre, tiroir après tiroir, aux travers de lettres, l'histoire de sa grand-mère, Rita, et de ses soeurs, Leonore et Carmen. Toutes trois ont fuit l'Espagne de Franco et se sont réfugiées en France. La vie de Rita est faite de chagrins, de bonheurs et de secrets qu'elle a gardés dans cette commode…

« Un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. le révéler, c'est rompre son existence. le faire partir en fumée. Et là, la vengeance du secret devient terrible. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je l'ai laisse tranquille dans leurs cachettes. C'est mieux comme ça. » (p.35)

« La commode aux tiroirs de couleur » d'Olivia Ruiz est dans ma PAL depuis un petit temps. Je n'avais pas encore eu l'occasion de l'acheter ni de l'emprunter à la bibliothèque. Quand je suis tombée par hasard dans une librairie sur son adaptation en BD, je n'ai pas pu résister !

Les dessins sont réalistes, expressifs et le jeu sur les couleurs, les ombres, les détails est admirable. Visuellement, c'est réellement un très bel ouvrage. Quant à l'histoire, elle est émouvante, triste, tendre, parfois dure et pourtant si belle. J'ai été touchée par Rita, sa vie, ses peines, ses joies. Dans cette commode, on trouve des tranches de vie qui mêlent Histoire et histoire familiale, qui rendent hommage à plusieurs générations de femmes et aux racines de l'auteure. C'est une manière de conserver une mémoire vive, tout comme l'écriture.

Ce roman graphique est une magnifique porte d'entrée vers le roman que j'ai encore plus envie de lire du coup !
C'est une bande dessinée, je m'attarde donc sur le graphisme, en précisant que je ne suis pas un spécialiste. Auparavant, je souligne la qualité des textes, en me demandant dans quelle mesure ils sont extraits du roman d'Olivia Ruiz.
Amélie Causse signe son premier album, bien entourée d'une scénariste Véronique Grisseaux, - normal - et de Winoc (dessinateur confirmé par ailleurs), chargé des story-boards et des décors.
Le storyboard met en scène l'histoire en synthétisant les dessins clés, ébauchés avant d'aboutir à la planche définitive. le récit est donc très découpé, parfois jusqu'à onze cases par page.
J'ai surtout été séduit par la présence discrète de l'ombre dans des cases assez lumineuses, signe d'une tragédie couvrant sur quatre générations de femmes. Des couleurs aux tonalités chaudes mais pas intenses, un souci du détail, rendent bien le climat d'années de braise et de malheur. le talent apparaît apparaît moins dans les visages de personnages qui se ressemblent tous.
Hormis cette réserve, l'album emporte l'adhésion, mérite la mention, grâce aux qualités de ses trois concepteurs.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman d'Olivia Ruiz. Cette auteure s'inspire de sa propre histoire familiale, qu'elle ne connait d'ailleurs pas, afin de créer une fiction sur ses mêmes traces. Cette fiction lumineuse parle de la quête d'identité familiale, le poids des racines et des secrets, l'exil, le déracinement, mais également l'amour.

Celle-ci, sans avoir lu préalablement le roman, est un coup de coeur. Elle lève les non-dits, les secrets de sa famille espagnole qui pendant la guerre de 1936 à 1939 a vécu un enfer. Ici, l'exil est une double peine : celle de perdre son chez soi et celle d'être mal reçu ailleurs, d'être un étranger et de préférer souvent le silence pour ne pas revivre le traumatisme de l'abandon du pays et surtout de devoir s'intégrer à tout prix. C'est à partir d'un héritage silencieux qu'Olivia Ruiz tente de remettre les compteurs à zéro et de ne surtout pas reproduire cette erreur avec ses enfants. Ce roman est bien entendu une idée à elle, inventée mais pas complètement, parce qu'elle ne sait rien de sa propre histoire familiale et tente par un autre moyen de faire ressortir les silences.