Juliette a de la chance depuis sa naissance, elle en a bien conscience et l'apprécie. Mais un jour tout bascule, sa chance semble l'avoir abandonné et tout va de mal en pis. Et elle qui a toujours cherché l'amour de son père se retrouve démunie face aux révélations qui s'enchaînent.
Une écriture simple et fluide. Des chapitres courts voire très courts. Un roman agréable à lire. Histoire passe par la voix d'une jeune fille normale, mais plutôt enjouée, même si cela se dégrade au vu des événements. Ceux-ci sont difficiles à vivre pour tous les personnages, mais cela est bien raconté, à la fois sans éluder et sans trop de pathos, avec de plus une fin apaisée.
T.C 2zephir
"La plus grande chance de ma vie" écrit par Catherine Grive en 2017

Juliette est une jeune fille de 12-13 ans qui depuis toute petite est très chanceuse ; elle a déjà trouvé un billet par terre , elle a tout le temps la fève dans la galette et elle trouve toujours la dernière paire de chaussures à sa taille . C'est dans son sang , surtout quand ses parents travaillent à la Française des Jeux et que leur chien s'appelle Poker . Mais au fil du temps la roue finit par tourner et elle est ravagée par la malchance ; elle perd son sac , son père ne lui fait que des reproches mais ce n'est pas le pire de tout , surtout quand on découvre que ce ne sont peut être pas ses vrais parents .

J'ai bien aimé ce livre car les chapitres sont courts et il est plutôt facile à lire mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de suspense et malgré quelques longueurs , c' est un bon livre à lire.

Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs et à des personnes qui aiment les livres calmes sans trop d'actions mais avec du suspense.
La plus grande chance de ma vie est un roman qui nous plonge très vite dans l'histoire de Juliette. Ce roman est à la porté de tous le monde, il est accessible, facile à comprendre mais surtout surprenant.
Au bout de quelques chapitres, nous allons apprendre une nouvelle qui va bouleverser la suite de l'histoire. Ce roman va nous toucher, on va vouloir enchaîner la lecture, les chapitres, on va souhaiter découvrir son histoire très vite. le personnage principal, Juliette et sa famille sont très attachants, pour tous les lecteurs ce qui va provoquer de l'émotion et du suspense.
Ce livre intitulé « La plus grande chance de ma vie » a été écrit par Catherine GRIVE en 2017.
Ce roman raconte l'histoire de Juliette, une jeune adolescente de 13 ans, qui a beaucoup de chance. C'est toujours elle qui gagne : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille… normal pour une fille de salariés de la Française des jeux !
Pourtant, entre ses parents, la relation se dégrade et les relations sont de plus en plus difficiles. le père soupçonne Juliette de ne pas être sa fille et va donc réclamer un test de paternité. Les résultats s'avèrent surprenants et vont bouleverser la famille.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, prenante et touchante parce que, d'une part, ce pourrait être une histoire vraie et, d'autre part, l'histoire est racontée par Juliette elle même, ce qui permet de savoir ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense dans chacune des situations.
Juliette et sa mère sont très attachantes car elles ont noué des liens très forts entre elles. Bien qu'elles vivent une histoire compliquée, elles ne vont jamais s'éloigner l'une de l'autre.
Le livre est plein de suspens. En effet, j'avais hâte de connaître le résultat du test et les raisons.
Je l'ai trouvé très facile à lire, car c'est Juliette, l'adolescente, qui raconte et il y a beaucoup de dialogues. On peut facilement s'identifier à Juliette, se mettre à sa place du fait de son jeune âge.
De plus, lorsque j'ai choisi ce livre, je ne m'attendais pas à cette histoire, ça changeait de ce que j'ai l'habitude de lire, mais finalement, elle m'a beaucoup plu.
En revanche, j'ai trouvé le comportement du père très lâche...
En conclusion, j'ai adoré ce livre et je le conseille donc à d'autres lecteurs !
"La plus grande chance de ma vie" est un roman récent. Beaucoup de lecteurs peuvent s'identifier au personnage principal Juliette. Cette dernière apprend une nouvelle choquante qui va bouleverser sa vie. Elle ne verra également plus ses proches de la même manière.
Ce recueil se passe dans un contexte actuel avec une intrigue qui touche de nombreuses personnes.

Je recommande cet ouvrage à ceux qui aiment les romans créant des émotions fortes et aux lecteurs qui apprécient les contextes actuels.
La plus grande chance de ma vie est un livre formidable qui raconte la vie d'une jeune adolescente, Juliette, a qui tout sourit mais soudain, sa bonne étoile s'éteint.
Ce roman offre une histoire touchante à travers les yeux de Juliette, jolie jeune fille qui va découvrir lors de la séparation de ses parents qu'elle n'est pas leur enfant. Les parents à qui elle pensait tant ressembler.
Ce livre véhicule de nombreuses valeurs tels que l'amour et la confiance.
Juliette est très attachante, le courage dont elle fait preuve et les différentes étapes de sa reconstruction sont fantastiques.
Sa maman, Aurélia, est aimante et cherche à la rassurer pour la suite des événements.
Le roman est très facile à lire. L'emploi du "je" permet de mieux ressentir les nombreuses émotions ressentis par la jeune fille.
Je recommande vivement ce livre !
Ce roman de Catherine Grive raconte l'histoire de la jeune Juliette qui a beaucoup de chance. Normal, ses parents travaillent à la Française des Jeux. Durant plusieurs années, Juliette mène une vie calme et paisible mais sa chance commence petit à petit à la quitter. Sa relation avec son père se dégrade jusqu'à ce qu'il soupçonne Juliette de ne pas être sa fille. Ses soupçons causent un divorce et même un test ADN qui révèle une chose ... comment dire ? Vraiment Inattendue et surprenante !

Ce livre m'a attiré d'abord grâce à sa couverture montrant une jeune fille sur un rocher entre deux falaises, cette image fait penser que les deux falaises représentent ses problèmes et que la jeune filles est piégée dedans, cela laisse perplexe. Ensuite grâce à sa facilité de lecture car il est écrit en langage courant.

Hariri
Ma chance est toujours là

Juliette, fille unique, vit avec ces deux parents, qui travaillent à la française des jeux. Juliette, depuis toute petite, à de la chance, c'est elle qui gagne aux jeux, qui tombe sur un billet au milieu de la rue... mais un jour celle-ci disparait. La jeune fille se remet, donc, en question.
Je trouve ce livre intéressant, et facile à lire. J'aime bien l'originalité de l'histoire.
Elsa
Résumé :
Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris. Ses parents travaillent à la Française des jeux : son père est comptable et sa mère accueille les gagnants. Juliette est une fille très chanceuse. En effet, c'est toujours elle qui trouve la fève dans la galette, ou bien qui trouve un billet par terre. Même son chien s'appelle Poker. Tout se passe bien dans sa vie, mais une chose la dérange : son père la rejette comme si elle n'était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie. Cela commence à la suite des attentats de Paris, puis le divorce de ses parents… Elle devient une adolescente triste et elle pense avoir perdu sa bonne étoile. Elle ne va plus en cours et reste enfermée chez elle… Elle se pose trop de questions, et si elle n'était pas la fille qu'elle pensait...

Avis :
J'ai aimé ce livre car l'intrigue est bonne et le suspense est bien maîtrisé. L'histoire est réaliste. L'écriture est simple et donc l'histoire est facile à suivre. Les personnages sont des personnes de la vie de tous les jours, on peut facilement s'identifier à eux.
Le sujet est un thème original car ce n'est pas de la fiction, mais plutôt un fait de société d'aujourd'hui, plutôt rare. Cela nous permet de découvrir cette histoire du point de vue des personnes concernées et non de notre point de vue de simples lecteurs. Tout cela nous donne envie de continuer à lire le livre et de connaître la fin de cette histoire rocambolesque.
Ilyas.A Les SI littéraire

----

Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris.Juliette est une fille qui a toujours eu de la chance : elle trouve des billets par terre et a presque tout le temps la fève dans la galette … Ses parents travaillent à la française des jeux, tout se passe bien dans sa vie. Mais quelque chose la gène : son père la rejette comme si elle n’était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie a la suite des attentas de Paris puis ses parents divorcèrent et elle fut si triste qu’elle n’alla plus a l’école, elle avait perdu toute sa chance. Et si elle n’était pas la fille qu’elle pense être ?

J’ai particulièrement apprécié ce livre car il nous montre la réalité d’une vie d’adolescente : l’amitié, la famille. Avec des renversements, des moments inattendus … On est plongé dans la lecture car on veut toujours savoir la suite. Je recommande.

Léon
Inattendu !

Juliette a toujours eu de la chance, depuis sa naissance, elle pense que c'est génétique, ses parents travaillent à la Française des Jeux. Elle s'entend vraiment bien avec sa mère, mais beaucoup moins avec son père, normal, ses parents sont l'exact opposé, quand sa mère aime quelque chose son père le déteste... A se demander si son père est vraiment son père...
Je ne mettrais pas de spoil, mais cette histoire parle de la famille avec une intrigue inattendue !

Ce livre est très simple à lire et agréable, seul bémol il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne...
Malgré tout ça c'est un livre touchant, que je recommande car il est simple d'accès !

Lisa