Dans ce roman, on se retrouve en mars 2020 lors du confinement français. On va suivre l'histoire et la (re)rencontre de Naëlle et Tristant. Les deux personnages étaient dans le même lycée, mais Naëlle était invisible pour Tristant, mais lorsque les deux adultes se retrouvent des années plus tard cela change. Malheureusement le confinement empêche toute rencontre... à part s'ils sont voisins.

Avant de parler de l'histoire, je vais aborder la plume de l'autrice. C'était une découverte pour moi, que ce soit de l'autrice en elle-même ou de sa plume. le résumé me tentait bien et j'ai voulu tenter cette histoire d'autant plus qu'elle se passe durant le confinement. Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas mal vécu les différents confinement en France, bien au contraire. Mes côtés casanier et associal étaient ravis de ça, enfin bref.

Donc je me suis lancée dans ce roman sans savoir san quoi j'allais m'embarquer et j'ai été contente de le faire. Déjà lire un MF, j'en lis pas souvent (même si en ce moment je les enchaîne et que j'aime ça) et ça faisait longtemps que j'en n'avais pas lu un. D'autant plus que d'après ce sue j'avais lu sur le roman, c'était quelque chose de reposant et de divertissant, sans grands drames et autres péripéties. En bref, un roman qui me promettait de passer un bon moment avec des personnages sympa et divertissant.

Ce que j'ai aimé dans cette romance, c'est la façon dans les deux protagonistes se parlent. J'ai aimé leurs échanges et la façon dont ils le font. Certaines scènes m'ont touchés et m'ont faire rire, comme les scènes où Tristant et Naëlle s'échangent des paniers grâce à leur balcon. de nombreuses scènes dans ce genre sont présentes dans le roman et j'ai trouvé que ça donnait un côté assez mignon, assez intimiste. Même si les deux personnages ne se voient presque pas durant tout le roman, il a cette intimité et cette proximité qui se développent entre eux. C'est particulier de créer cette simplicité et cet attachement entre les deux personnages. Très rapidement, on sent qu'ils sont proches et qu'ils veulent être proches l'un de l'autre. C'est agréable de lire cette douceur et ces moments d'amour.

Les deux personnages sont différents et on ne s'attend pas vraiment à ce qu'ils se retrouvent et à ce qu'ils s'aiment autant. de temps en temps, on a pu voir des brides de leur passé, et j'aurai bien aimé en voir plus. Peut être développer davantage les relations qu'ils avaient à l'époque (ou du moins le manque de relation). C'est peut être ce qu'il m'a manqué, de voir ces moments de leur adolescence et mieux comprendre l'intérêt de Naëlle au début.

J'ai aimé voir leurs différences et voir leurs ressemblances. Les deux personnages ont ces points communs, mais également ces différences qui font leur intérêt et l'amour qui les rassemble. J'ai aimé suivre leur histoire et les découvrir en tant qu'individu et ensuite en tant que couple.

J'ai aimé ce roman doux malgré le fait cela se passe dans le confinement. Je sais que beaucoup de personnes redoutent de lire un livre sur le confinement, mais celui là est doux et agréable à lire. J'ai aimé et je vous le conseille, d'autant plus que la plume de Charlène est fluide et sans aucune difficulté à lire. C'était une lecture assez agréable à découvrir.
Ce livre a été un coup de coeur énorme. Voilà, c'est dit. Il m'a fallu moins de 24H pour engloutir ces mots. Et toutes les émotions qu'ils transportaient.
Commençons par la plume de l'auteure : tout en légèreté et finesse, apportant les messages des personnages avec douceur et amenant des sourires ravis sur mon visage à mesure que les pages se tournaient. Et que dire de l'humour qui ponctue les chapitres ? Une brise d'air frais dans une journée trop chaude !
Les personnages, quant à eux, m'ont tout de suite conquise ! Non seulement on ne se retrouve pas assommé de dizaines de personnes dont on oublie le nom en dix pages, mais en plus ils ont si bien étaient construits que j'avais l'impression d'écouter le récit d'une histoire vraie !
Pourtant, je crois que ce que j'ai préféré, au-delà de la douceur de cette lecture, ce sont les thèmes qu'elle abordait. Tout un tas de sujets, aussi divers que variés, abordés avec tact pour nous amener à réfléchir par nous même, à nous renseigner, le tout en creusant le lien entre les personnages.
J'ai vraiment apprécié la douceur de ce roman, c'est une magnifique lecture, parfaite pour l'été, que je vous conseille vivement ❤ Je vous le jure, vous ne serez pas déçus !
Ce roman est comme une comédie romantique, il est léger et très fluide à lire. Humour et sentiments s'entremêlent dans cette histoire qui nous replonge dans la période du premier confinement.
Naëlle et Tristan sont confinés dans leurs appartements respectifs, l'un au-dessus de l'autre, et se mettent à communiquer tout en maintenant les distances imposées par la situation. de balcon à balcon, puis par messageries, tous les moyens sont bons pour garder le contact sans se voir vraiment. Mais il existe un lien du passé entre eux qui permet d'initier des conversations avec un certain naturel bien qu'ils n'étaient pas proches du tout à l'époque. Naëlle paraissait même invisible pour le garçon un peu exubérant qu'était Tristan.
Il n'est pas si facile pour Naëlle de se rendre compte que les sentiments qu'elle éprouvait pour lui ne se sont peut-être pas effacés dix ans après. Pas si simple de se retrouver face à son premier béguin.
On se retrouve avec deux personnages qui se découvrent tels qu'ils sont vraiment et qui réalisent qu'on n'est pas si facilement soi-même avec n'importe qui. Qu'est-ce qui peut faire que cela soit si évident entre eux ? Serait-ce différent dans d'autres circonstances ? Est-ce que tout pourrait s'arrêter quand le confinement sera terminé ?
De doutes en questionnements, ces deux êtres vont se révéler.
Tristan peut compter sur ses meilleurs amis, Blaise et Gisèle, une mamie dont j'ai particulièrement adoré le caractère, pour l'aider à se dévoiler et affronter ses traumatismes d'enfance qui l'empêchent d'avancer et d'avoir confiance en lui, malgré les apparences.
Naëlle, au caractère plus discret, n'en est pas moins déterminée et surprenante. Elle est prête à prendre des risques pour savoir où cette histoire qui se transforme en belle amitié la mènera.
C'était une belle lecture, rafraîchissante, dont j'ai apprécié l'humour et l'autodérision des personnages.
Un beau coup de coeur, avec des personnages tout à fait réalistes, beaucoup d'humour et une jolie romance à la clé ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Pour avoir lu un roman plus ancien de l'auteure, j'ai trouvé que son écriture avait mûri et était plus ordonnée, plus drôle aussi et surtout, que l'intrigue était bien menée.
Je recommande cette jolie lecture !
Petite info avant de commencer : Ce roman peut se lire indépendamment bien qu'il soit une sorte de spin-off ou de tome 2 de « Reviens-moi ». Il spoile, d'ailleurs, certains événements de ce « premier opus ». Personnellement, cela ne m'a pas dérangée mais je préfère le signaler ! Pas d'inquiétude, par contre, ma chronique, elle, ne spoile rien du tout ! 😊
J'avais envie d'une « romance doudou » et celle de Charlène Gros-Piron est arrivée à point nommé ! Malgré tout, j'ai hésité à la demander. En effet, ce récit se déroule en plein confinement, période peu réjouissante s'il en est… J'avais, jusqu'ici, fuit tous les romans ayant pour contexte ce moment bien précis de notre Histoire Moderne. Toutefois, cette période commence, heureusement, à être derrière nous, ce qui m'a finalement décidée à sauter le pas. de plus, cette situation particulière a permis à l'autrice de créer une romance atypique où nos deux héros, chacun cloitré chez lui, débutent leur relation sans se voir (bien qu'ils se connaissent déjà).
J'ai pris grand plaisir à m'immerger dans ce récit, notamment grâce à la plume de l'autrice. J'ai trouvé celle-ci fine et agréable, bien que, par moments, un peu inégale (quelques répétitions et de rares coquilles), sans que cela ne gêne, pour autant, ma lecture ! Et ces petits défauts sont compensés par de très jolis paragraphes : de ceux qui donnent envie d'annoter quelques citations.
Après avoir fréquenté le même collège dans leur jeunesse, Tristan et Naëlle n'étaient pas spécialement destinés à se recroiser ni à entamer une quelconque relation « sérieuse ». Si Tristan est, très rapidement, attiré physiquement par son ancienne camarade de classe, cette attirance aurait pu en rester là, sans les discussions générées par leur emprisonnement forcé. Naëlle, quant à elle, idéalise le jeune homme (son ancien crush) depuis son adolescence. Les moments privilégiés qu'ils vont partager vont lui permettre de le découvrir réellement, avec ses forces et ses faiblesses. Ces moments vont également l'aider à s'ouvrir à Tristan ; elle va plus facilement oser lui révéler sa véritable personnalité et le fond de sa pensée. Si certains passages, plus introspectifs, m'ont, parfois, semblé un peu longs ; je suis également la première à reconnaitre leur nécessité, surtout du côté de Tristan. Nos deux personnages avaient chacun besoin de ce cheminement personnel et intérieur pour pouvoir, ensuite, rencontrer l'autre en toute sérénité et sincérité ! J'aurais, toutefois, apprécié un peu plus d'échanges (parce qu'il faut bien l'avouer ce sont les épisodes de leur histoire que j'ai préféré), particulièrement en ce qui concerne le dénouement.
Si je qualifierais, comme déjà dit plus haut, cette romance de « romance doudou », il n'empêche qu'elle est un peu plus que ça. L'autrice profite, en effet, de celle-ci, et des discussions entre nos deux protagonistes, pour glisser quelques réflexions très actuelles, notamment sur la sexualité, sur le féminisme,... et d'autres sujets que je vous laisse découvrir. J'ai trouvé ces passages stimulants et non-jugeant. Tristan et Naëlle ne sont pas forcément d'accord mais proposent leur point de vue en toute bienveillance, respectant l'opinion de chacun et acceptant de la prendre en considération, de la soupeser, de la comparer à la leur et, d'éventuellement, modifier en tout ou en partie leur idée première à la lumière de celle que l'autre apporte.
Pour terminer, je voulais citer deux « personnages » qui m'ont beaucoup plu : Germain, le perroquet de Naëlle, drôle et futé, qui, comme on peut s'en douter, ne rate jamais une occasion de se taire ; et puis Gisèle, l'amie retraitée de Tristan, dont j'ai adoré le franc-parler ! Elle n'hésite pas à enfoncer les portes et à dire franchement ce qu'elle pense, quitte à secouer un peu notre héros au besoin !
Ah oui, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas friands de scènes épicées : ce récit en est exempt !
En bref, une romance, emplie de bienveillance, d'amour (bien sûr !) et d'amitié, qui a su me toucher et a totalement répondu à mes attentes. le contexte du confinement ne m'a, finalement, pas du tout gênée. J'ai apprécié nos deux protagonistes ainsi que leurs échanges, riches et passionnants !! Je vous la conseille donc si le résumé vous tente ! Il ne me reste, quant à moi, plus qu'à me plonger dans le « premier tome » qui me fait bien envie, bizarrement encore plus maintenant que j'en connais certains événements/rebondissements ! XD

Lien : https://leslivresderose.word..
Au détour d'un rendez-vous chez le médecin, Naëlle recroise Tristan, son amour de lycéen. Un mois plus tard, elle découvre que Tristan a emménagé dans son immeuble. Si les premières semaines, elle arrive à résister à la tentation, comment pourra-t-elle passer le confinement de 2020 aussi proche de lui ?

Je pensais que le fait de placer l'intrigue durant le confinement serait très perturbant et anxiogène mais en réalité, pas du tout. Ce n'est qu'un fond et puis je pense que c'est important de ne pas oublier cette période de notre vie et si on peut la transmettre à travers un roman, alors tant mieux.

Au-delà de la romance, je ne peux que saluer les discussions importantes que l'auteure place dans son roman. La conversation entre Tristan et Naëlle sur les règles m'a vraiment touché. Tristan est un homme ouvert d'esprit (oui, il en existe !) sur ce sujet.
Je pense toujours que c'est important de parler de sujets de sociétés dans un roman et ici c'est très bien abordé, à la fois complet mais pas trop pour ne pas perdre le lecteur.

Venons-en maintenant au plus intéressant : la romance !
On est sur du slow burn de qualité ici. Un couple qui s'apprivoise, qui cherche à grandir malgré les peurs de Tristan et de Naëlle. Encore une fois, on ne peut que féliciter l'auteure pour sa façon d'aborder le sujet qu'est la peur d'aimer ou de ne pas être aimé.
C'est un couple vraiment très mignon, touchant et attachant ! J'ai aussi adoré leurs échanges par messages (j'ai une fixette sur les romances SMS, me demander pas pourquoi) qui rendent le texte plus réel.

Tristan et Naëlle sont tous les deux très différents mais surtout très humains. Naëlle nous ressemble pour sa passion de la lecture et Tristan avec son humour à toute épreuve pourrait bien être l'un d'entre nous. Si Naëlle et Tristan sont peut-être amoureux, en tout cas, moi, je suis amoureuse de leur histoire !

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et j'ai désormais envie de me plonger dans la lecture de Si tu me retiens, qui raconte la vie des amis de Tristan. Petite pensée aussi pour Germain, le perroquet de Naëlle qui me faisait éclater de rire à chaque fois !

Retenez une chose : ce livre est une dose de bonne humeur et d'amour à l'état brut !

En voyant que Charlène s'apprêtait à sortir un nouveau roman, je ne pouvais évidemment que foncer pour tenter d'avoir l'opportunité de le lire. Je remercie d'ailleurs beaucoup l'auteure pour l'envoi de celui-ci !

On suit ici l'histoire de Naëlle, une jeune libraire comme une autre qui, pourtant, va soudainement se retrouver face à Tristan, ce garçon pour qui elle avait le béguin étant adolescente et qui ne l'a cependant jamais regardé. Alors qu'ils auraient très bien pu s'ignorer, l'attitude fermée de Naëlle à son encontre va questionner le jeune homme et le pousser à tenter de percer la carapace de la jeune femme. Profitant du premier confinement, ils vont tout deux apprendre à réellement se connaître, au-delà de leurs aprioris.

Alors que ce premier confinement a été très pénible pour moi, j'avais peur d'être bloquée par cet élément de l'histoire et finalement, ça n'a pas du tout été le cas. Au contraire, j'ai pu avoir un autre aperçu de cette période-là et ça fait du bien. La plume de Charlène est toujours aussi prenante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver !

J'ai beaucoup aimé les personnages, et en particulier celui de Tristan. Bien plus complexe qu'il n'y paraît, Tristan ne cesse de se coucher derrière les apparences et son humour, une manière pour lui de toujours garder les gens à distance. Son histoire et sa façon de vouloir se protéger m'ont touché. Tristan est bien plus sensible et fragile que ce qu'il laisse paraître au départ. Bien qu'il m'ait parfois agacé avec ses réactions vis à vis de Naëlle, j'ai aimé son humour, sa sincérité, ses questionnements. Un joli personnage masculin que j'ai aimé découvrir

Quant au personnage de Naëlle, j'ai eu un peu plus de mal à m'accrocher à ce personnage. J'ai trouvé qu'elle avait des idées assez arrêtées, aussi bien en ce qui concerne la sexualité que l'amour ou encore les débats actuels. Non pas que je sois pour ou contre ce qu'elle raconte mais j'ai eu le sentiment que bien qu'elle prône la tolérance, elle ne l'était pas tant envers d'autres idées que les siennes vu qu'elle semble se braquer à chaque fois. Tristan ne cesse de la bousculer vis à vis de tout ça, ce que j'ai assez apprécié.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer progressivement, passant de connaissances, à ami pour ensuite devenir bien plus. Une jolie relation que tout célibataire aurait sûrement aimé vivre durant ce confinement !

Petite mention spéciale à Germain qui ajoute énormément d'humour au roman et qui m'a beaucoup fait rire 😊