Calmann-Lévy (01/06/1951)
4.72/5   16 notes
Le thème de cet ouvrage fortement documenté est la lutte sans merci déclarée par l’hitlérisme aux Juifs d’Europe.

Grâce aux recherches poursuivies pendant cinq années en Allemagne même, grâce à l’examen des différentes archives du IIIe Reich et à de nombreuses interviews, cet ouvrage fondateur fut l’un des premiers à présenter une étude objective des techniques homicides nazies, en faisant témoigner, autant qu’il était possible, les bourreaux eux-même... >Voir plus
Que lire après Bréviaire de la haineVoir plus
Livre qui analyse toutes les méthodes qui ont permis aux nazis d essayer d anéantir le peuple juif et autres personnes considérées comme sous homme.
Anéantissement physique, psychique,moral,tout est décrit avec beaucoup de respect.
J ai apprécié que l auteur fasse la distinction entre les peuples de l ouest et ceux de l est car elle permet de mettre en avant les mentalités et le pourquoi de certains agissements.
J ai beaucoup apprécié les questions de l auteur concernant le pourquoi du peu de rébellion du peuple juif et le pourquoi de la menée à l abattoir .
Tentatives de réponses qui me conviennent.
Livre sérieux mais pas choquant,très respectueux.
Je le recommande à toutes personnes intéressées par le traitement de la solution finale.
Marquant, cinglant, impitoyable...
Ce sont quelques-uns des adjectifs qui me viennent à l'esprit en évoquant ce livre. Les descriptions sont très précises et traitent de la haine du juif, du tzigane, de l"homme différent" que les nazis n'aimaient pas.
Il ne s'agissait pas pour moi d'une découverte, car j'étais déjà bien au fait de toutes ces horreurs, mais ce qui m'a vraiment marqué, c'est qu'au travers des lignes, on sent la colère de l'auteur et son envie de crier "Merde ! Vous avez vu ce qu'ils ont fait ?! Il faut que de telles saloperies ne se reproduisent jamais !"
L'humeur bien compréhensible de l'auteur transpire dans ses mots et donne le ton.
A lire pour tous les amateurs d'Histoire.
Une lecture indispensable pour une plongée sidérante dans les racines, l'histoire et les conséquences du nazisme. Évidemment c'est dur, brutal, exigeant mais tellement stupéfiant qu'on reste sans voix devant ce qu'a été la mise en pratique de cette idéologie nauséabonde.

Maints instincts de haine et de violence sommeillent dans les cœurs humains,que les enseignements reçus,les préceptes de la morale, tiennent difficilement en échec.De seuls ravages ces forces élémentaires ne
sont elles point capables, à partir du moment où-au lieu de s opposer à leur essor-la justification morale, la consécration idéologique viennent leur prêter main forte, et les stimulent plutôt que de les freiner?
Les grandes haines collectives qui entre-dechirent le monde,qu elles aient la crainte,la cupidité ou l appétit de puissance à leur origine, correspondent toujours pour une part à une situation réelle, à des intérêts collectifs precis:ennemi à abattre,richesses à conquérir-servant aussi de noyau autour duquel les instincts d agressivité et de meurtre viennent s agglutiner.

Video de Léon Poliakov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Poliakov
Jeanne Favret-Saada et Arnaud Esquerre :La haine envers les Juifs : faut-il un mot, ou deux ? Conférence tenue le 9 août 2021, dans le cadre du banquet du livre d'été « toute lecture est un parcours » qui s'est déroulé du 6 au 13 août 2021 à Lagrasse.
Après l'extermination de plusieurs millions de Juifs d'Europe par le régime nazi, des auteurs aussi insoupçonnables que, par exemple, Léon Poliakov et Hannah Arendt, avaient posé l'existence d'une différence de nature entre l'« antisémitisme » hitlérien et « l'antijudaïsme » des Églises chrétiennes, ce dernier étant religieux et non pas politique ; et médiéval et non pas moderne. Dans LeChristianisme et juifs, 1800-2000 (Le Seuil),Jeanne Favret-Saada et Josée Contreras ont montré, à propos du Mystère de la Passion d'Oberammergau, en Bavière, que cette distinction conduisait à passer sous silence l'action politique des Églises chrétiennes avant et après l'émancipation des Juifs, qui avait mis fin à la définition de l'État comme étant « chrétien ».La très récente publication, en juin 2021, de l'ouvrage monumental dirigé par Florent Brayard et Andreas WirschingHistoriciser le mal. Une édition critiquede« Mein Kampf »(Fayard) expose avec une précision inégalée la pensée de Hitler et son programme en 1925-1926, ainsi que leurs sources. Notamment concernant « le Juif », « les juifs ». La manière dont les Églises – en Allemagne et à Rome – ont accueilli ensuite son accession au pouvoir et commenté sa politique antijuive en fonction de ce qu'elles-mêmes souhaitaient que soit fait aux Juifs prend alors un relief nouveau.