Jean-Marc Dreyfus (Collaborateur)
Robert Laffont (16/08/2007)

A l'été 1944, à Auschwitz, le futur grand écrivain Primo Levi rencontrait Jean Samuel, un jeune juif alsacien, comme lui déporté, comme lui confronté à l'indicible. Par affection, il lui donna le surnom de Pikolo. Trois années plus tard, dans son chef-d'œuvre Si c'est un homme, Primo Levi faisait de Pikolo un personnage mythique, incarnation de la dignité conservée jusque dans l'horreur, de l'hum... >Voir plus
Que lire après Il m'appelait Pikolo : Un compagnon de Primo Levi raconteVoir plus
Il est des livres dont il difficile de parler tant les mots semblent vains. Ce livre en fait parti.

Si c'est un homme de Primo Levi est l'un des livres qui m'a le plus touché. Suite à ma lecture durant mes études, j'ai eu le privilège de rencontrer l'un des hommes dont l'auteur parle dans son livre, Jean Samuel dit Pikolo. Cette rencontre avec un déporté m'a profondément marqué. Et lorsque je suis tombée sur ce livre je n'ai pas hésité.

Jean Samuel nous raconte ses souvenirs, ceux avec Primo Levi, ceux avec d'autres déportés. Ceux d'avant la guerre, ceux d'après. J'ai été touchée par ses souvenirs. Et admirative devant la force de caractère dont il a fait preuve pour survivre.

Magnifique témoignage, témoignage humain,... A lire pour ne pas oublier!

Lien : http://mondedemara.canalblog..

On nous a dit: Les gens en bonne forme marcheront jusqu'au camp. Ma mère a été orienté vers la "bonne" file, celle de gauche. Épuisé par le voyage, elle a refusé et s'est placée d'elle-même dans la fille de droite. Aussi incroyable que cela paraisse, Mengele l'a par deux fois repoussée vers la gauche. Aussi incroyable que cela paraisse, je dois la vie de ma mère au pire meurtrier d'Auschwich.
Page 19/20