Brigitte Munier (Directeur de publication)
Editions L'Harmattan (03/01/2008)
Au XIXe siècle, le patrimoine renvoyait au passé bâti et culturel propre à fonder l’identité nationale. Devenue polysémique, cette notion souffre aujourd’hui d’un engouement accentuant la difficulté de sa définition. La patrimonialité se fait vorace, absorbant le matériel et l’immatériel, sondant au profond des corps puis aux limites de l’univers. Ce second ouvrage de Délits de curiosité concentré sur la notion de patrimoine culturel, national et européen, en interr... >Voir plus
Que lire après Sur les voies du patrimoine : Entre culture et politiqueVoir plus
Mon avis (Mars 2011)
Evoquant différents aspects de ce pan entier de notre histoire, cet ouvrage, recueil de communications érudites, entreprend de nous montre l'importance et l'essence de ce patrimoine historique, qui n'est plus limité aux seuls monuments historiques. Décrivant l'évolution de cette notion, ainsi que l'élargissement se son emprise (notamment en évoquant le succès croissant d'une entreprise telle WIKIPEDIA), les auteurs nous entrainent aussi à e découvrir la concrétisation et le quotidien.
A lire pour ceux et celles que le sujet intéresse, mais aussi pour le curieux, qui souhaite comprendre ce bien, dont nous ne sommes que les dépositaires.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..