Éditeur : Slatkine et Cie (19/04/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
L’homme descend du singe et Darwin de Lamarck.

50 ans avant Charles Darwin, Jean-Baptiste de Lamarck invente la théorie de l’évolution. Savant génial et prolifique, concepteur, entre autres, de la météorologie moderne, Lamarck est surtout le découvreur de ce qui constitue aujourd’hui la véritable révolution de la biologie, l’épigénétique. En clair : comportement et milieu font évoluer nos gènes, la girafe a un long cou parce qu’elle se nourrit aux feu... >Voir plus

cmpf
  29 juin 2019

Il me semble qu'au lycée, Lamarck était crédité de la croyance en la transmission des caractères acquis, et que Darwin était “l'inventeur” de la sélection naturelle. C'était il y a 40 ans.
Ce livre semble remettre les pendules à l'heure : le précurseur de la sélection naturelle est le français Jean Baptiste de Lamarck. Ceci dit je suis obligée de croire Fabien Gruhier sur parole car je n'ai pas l'intention de lire les 718 pages en livre de poche de sa Philosophie zoologique qui est, semble t'il, assez indigeste.
L'auteur parle également des progrès de la science qui montre que tout ne passe pas par les gènes. Et que la création de la vie de façon artificielle est déjà là.
La dernière partie qui traite de la foi en la création en 6 jours de toute la terre et ses créatures est elle aussi très intéressante et sidérante.
Un livre facile à comprendre et très bénéfique.

LettresItBe
  16 mai 2018
Charles Darwin, le très célèbre naturaliste anglais à qui l'on doit l'ouvrage de l'origine des espèces, première pierre de la théorie de l'évolution aujourd'hui encore en vigueur. Et si tout cela était faux, erroné ? Et si Charles Darwin s'était largement inspiré des travaux d'un certain Jean-Baptiste de Lamarck, français de son état ? C'est tout l'objet du dernier livre de Fabien Gruhier Et Lamarck créa Darwin publié chez Slatkine & Cie.

Quatrième de couverture :

L'homme descend du singe et Darwin de Lamarck.
50 ans avant Charles Darwin, Jean-Baptiste de Lamarck invente la théorie de l'évolution. Savant génial et prolifique, concepteur, entre autres, de la météorologie moderne, Lamarck est surtout le découvreur de ce qui constitue aujourd'hui la véritable révolution de la biologie, l'épigénétique. En clair : comportement et milieu font évoluer nos gènes, la girafe a un long cou parce qu'elle se nourrit aux feuilles des plus hautes branches.

Moqué par des générations de caricaturistes darwiniens pour cette théorie de l'évolution adaptée à la girafe, Lamarck est mort aveugle, pauvre, oublié et sa mémoire se réduit à une station du métro parisien qu'il partage on ne sait trop pourquoi avec le général Caulaincourt.

Détesté de Napoléon, qui lui reprochait de ne pas avoir prévu un orage lors d'une fête impériale, honni par le pape pour avoir réfuté le créationnisme, piégé par la jalousie de Cuvier, Lamarck reste le plus grand et le plus méconnu des savants français.

Fabien Gruhier rend enfin justice à l'homme qui a tout inventé. Même le mot biologie.

Un précurseur, avant tous les autres

Le nom de Lamarck vous est parfaitement étranger ? Alors avant de vous jeter corps et âme sur le passionnant essai de Fabien Gruhier, apprenez d'abord deux, trois choses à son sujet :
- On lui doit l'origine du mot « biologie ». Alors qu'il fait le constat que les êtres vivants ont en commun « un même genre d'origine, un terme à leur durée, et des besoins à satisfaire pour se conserver », Jean-Baptiste de Lamarck fait le voeu de développer une science entièrement dédiée à l'étude de ces différentes êtres vivants qui nous entourent. « A cette science, je donnerai le nom de Biologie ».
- Au fur et à mesure de sa carrière, Lamarck développe l'idée d'une évolution des espèces et commence un travail monumental en réalisant une classification des invertébrés qui intègre près de 80% des animaux. C'est à partir de ce travail considérable qu'il prendra conscience de diverses choses et donnera naissance à la grande théorie ensuite reprise et développée par Charles Darwin.

Assurément, Jean-Baptiste de Lamarck est de ces grands oubliés de l'Histoire. Alors que tous les éloges se destinent depuis la mise en lumière de ses travaux à Charles Darwin, force est de constater que le naturaliste anglais a puisé nombre de ses idées dans les ouvrages d'un petit français, des ouvrages ayant vu le jour plus de 50 ans avant la publication de de l'origine des espèces. Cette histoire, que raconte Fabien Gruhier avec passion et force détails, est de celles qui se rangent dans les petits tiroirs des grandes époques, de celles que l'on aime découvrir en retrouvant cette agréable sensation de l'apprentissage et de la découverte.

Alors, que vous doutiez de la réflexion avancée par Fabien Gruhier dans Et Lamarck créa Darwin publié chez Slatkine & Cie, ou que vous souhaitiez simplement approfondir vos connaissances sur le sujet, aucune autre solution que celle de découvrir au plus vite ce brillant ouvrage, qui secoue nos avis arrêtés et enrichit toutes nos connaissances en la matière !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..