Pix N Love (30/10/2014)
L'Histoire de Rayman
Que lire après L'histoire de RaymanVoir plus
Je souhaitais découvrir ce livre depuis un bout de temps. Je suis passionnée de jeux vidéo et mes premiers pas dans ce monde remonte à la Nintendo 64 avec Super Mario 64, Ocarine of Time (Zelda) et Rayman 2 : The great escape. J'avais entendu beaucoup de bien sur cet ouvrage et j'étais curieuse d'en apprendre plus, surtout que j'appréciais les directions artistiques des différents épisodes.

Ma mère me l'a offert pour mon anniversaire et je n'ai pas su résister, je l'ai lu très peu de temps après. L'Histoire de Rayman revient sur les premiers moments de l'icône d'Ubisoft jusqu'aux récentes sorties du personnage. On revient sur la création du personnage, des premiers pas de Michel Ancel son créateur dans l'univers du jeu vidéo. Chaque chapitre reviendra par la suite à un des jeux Rayman, du tout premier sorti en 1995 jusqu'au Rayman Legends.

Presque vingt années sont parcourus par l'ouvrage, ce qui le rend complet et intéressant. L'auteur a bénéficié de rencontres avec les studios Ubisoft et grâce à cette matière première on se sent très proche de la construction de chaque jeu. J'ai adoré en apprendre plus sur les difficultés de créer un jeu, les bonnes idées, les trouvailles et les avancées technologiques inventées pour chaque épisode de la licence.

L'aspect technique, la création graphique, la musique, il y a de nombreuses anecdotes intéressantes à découvrir dans ce livre. le texte est fluide, largement accessible aux fans comme aux amateurs, ou aux curieux ! J'ai lu avec facilité chacun des chapitres, contente de voir le texte de qualité, les nombreuses interventions et sources citées, ce qui fait plaisir. Les références du studio sont amusantes, notamment celle à François Pérusse, je ne m'y attendais pas du tout. On sent que le studio a façonné Rayman avec plaisir et passion, même si ça n'a pas été simple tous les jours. On évoque aussi la folie autour des Lapins Crétins, l'envie de se renouveler, de créer des jeux conviviaux et singuliers, toujours soigné esthétique et musicalement. J'ai vraiment été passionnée par la lecture de cet ouvrage.

D'autant plus que l'objet est magnifique. Une très chouette couverture cartonnée, un papier de très jolie qualité, un soin apporté à la maquette. Avec un texte aéré et lisible, et surtout, l'ouvrage est très documenté sur le plan images. Les illustrations proviennent des concept art, des croquis préparatoires ou de screenshot des jeux, c'est en somme très illustré et fantastique. On peut aussi bien le lire, le relire, l'admirer uniquement pour les belles images qui sont en belle qualité. C'est la partie qui m'a le plus enthousiasmée, j'adore la patte graphique Rayman dans les couleurs ou dans les paysages développés.

En conclusion, c'est un documentaire parfait pour les amateurs et les passionnés de la licence Rayman. L'ouvrage est complet, riche dans son contenu textuel et iconographique. le texte se révèle passionnant, j'ai été happée dès les premiers mots et j'ai pris mon temps pour lire chaque chapitre. J'ai énormément appris avec ce livre qui est soigné par de magnifiques illustrations. Une très belle découverte et un super livre-objet dans ma bibliothèque.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..