AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 34 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
Le premier a tenté d'abattre Ronald Reagan, le second a fait mouche en visant John Lennon. Parcours croisé de deux jeunes Américains sous la plume d'Héloïse Guay de Bellissen.



Personnages réels aux vies imaginaires, personnage imaginaire aux rêves réels : drôle de mayonnaise dans le roman d'Héloïse Guay de Bellissen. Holden, un des trois protagonistes, écrit cette lettre à son « père » : « Maintenant j'ai vingt-cinq ans d'existence et je suis toujours coincé dans une adolescence bancale. Je me sens prêt pour une nouvelle histoire. Alors je te le demande, fais-moi grandir, J'ai encore tellement de rêves. » Un joli cri de désespoir d'un personnage à son créateur. Holden est le personnage principal de « L'attrappe-coeurs » de Salinger. Il intervient régulièrement dans le roman car il a aussi le problème d'être adulé par de mauvaises âmes. C'est souvent le lot des créatures de papier, de fausses existences mais qui influent fortement sur de véritables hommes et femmes qui ne font pas toujours bien la différence entre une vie rêvée et une existence morne.
Lien : http://litoulalu.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Un beau Roman.

Après avoir a maintes reprises lu et relu le chef-d'oeuvre de Salinger " l'attrape-coeur", j'ai eu envie de me plonger dans l'univers des deux types qui ont adulé ce roman au point de tuer ou du moins d'essayer, leur congénères. Et Hélène Guay de Bellissen a répondu à mes attentes. On n'est absolument pas dans un ouvrage criminologique scolaire, non, on est dans un roman, une fiction tiré de faits réels. L'auteur est entré dans la tête de ces deux personnages et les fait parler, ressentir, interagir, aimer, détester,se souvenir .... Alors bien-sûr ces paroles ont été imaginées à partir de faits réels et j'imagine le travail de recherche que l'écriture de ce livre a du engendrer, mais malgré tout la romance n'en n'est pas altéré pour autant. Ce qui donne a notre lecture, un effet surprenant: On sait que ces deux hommes ont existé, on connait leurs actes et leurs motivations mais cependant on a l'impression de rester dans le domaine de l'imaginaire, du fictif voire de l'onirique.
Et puis le pari le plus réussi dans ce livre réside pour moi, dans les chapitre ou Holden Caufield s'exprime. ( J'en profite pour dire que " les enfants de choeur de l'Amérique ne peut être apprécié a sa juste valeur seulement par ceux qui ont déjà lu " L'attrape-coeur " sinon tout perd son sens) Ces chapitres m'ont littéralement ému, j'ai eu l'impression d'une sorte de Pinocchio qui parlerait à son Gepetto , D'un homme qui échangerait avec son créateur. Précisément les derniers chapitres sont vraiment bouleversants.

De plus; on appréciera dans ce roman, les nombreuses allusions et interludes à la décennie des sixties: On croise alors au fil des pages: Kennedy, Monroe, Woodstoock, Manson.... A travers les personnages emblématiques des années 60 mais aussi de ses événements, ce livre est pour moi une véritable critique de la société américaine et particulièrement de la législation en terme d'armes.

Je recommande chaudement ce livre pour ceux qui ont lu et apprécié Salinger, et pour les autres, et bien... C'est l'occasion de découvrir ce chef-d'oeuvre de la littérature américaine et d'ainsi pouvoir en apprécier tout les trésors qui en découlent.

Commenter  J’apprécie          00
En amatrice des Beatles, il faut dire que le pitch m'intrigait : c'était pour moi l'occasion de découvrir un peu plus celui qui tua Lennon au pied de son immeuble new-yorkais.

Sur ce point, peu de regrets puisque la majorité du roman s'intéresse à lui, John Hinckley n'apparaissant que dans la seconde partie du roman. Néanmoins, à plusieurs reprises, je me suis demandée ce qui relevait du réel de ce qui relevait de la fiction... Il faut dire, à la décharge de l'auteur, que Chapman apparaît rapidement comme un gars un peu dérangé du ciboulot, qui utilise quelques substances étranges, ce que l'auteur réussit plutôt bien à retranscrire dans son écriture. Mais du coup, pour qui lirait ce livre sans substance, le risque est grand d'avoir la sensation de ne rien piger au fil conducteur, s'il y en a un !

Tiens, je crois que je tiens là l'élément qui m'a le plus perturbé dans ma lecture, et ma chronique sera un peu à cette image, à savoir la dispersion. L'auteur se disperse entre la narration par les deux personnages, la présence d'un Holden Caufield dont je n'ai toujours pas saisi l'intérêt réel si ce n'est de jouer avec un personnage prisonnier d'un roman qui s'en prend à son auteur, et cette voix suprême, celle de la Mère Patrie qui regarde ses ouailles et pointe les travers les plus effrayants de la société américaine...

Si Héloïse Guay de Bellissen tient une plume originale et percutante, je regrette d'avoir eu la sensation que ce roman aurait pu en être trois. A trop vouloir faire se croiser réel et fiction, l'auteur a finit par me perdre en route... Mais tentez quand même le coup : possible que ce genre un peu déjanté ne me convienne pas complètement non plus.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
La couverture de ce livre m'avait fait de l'oeil, l'opération masse critique m'avait permit de me le procurer. Bien évidemment, l'histoire aussi tombait dans mon style.
Ce livre se lit assez facilement, oscillant en permanence entre quatre point de vues. Ils ont tous des points commun, ils sont connus pour leur tentatives réussies ou pas de meurtre envers des personnalités américaines, et une passion pour Holden Caulfield.
Pourquoi les réunir? Et bien justement parce que Holden Caulfield semble être une origine commune à beaucoup de personnes américaines, meurtriers, ou pas.
Pourquoi? L'attrape-coeur marque une libération littéraire en Amérique, ce personnage 'loser' et 'paumé', avec son langage familier à beaucoup fait parler.
Qu'ai-je penser du livre en lui-même? Je ne dirai pas avoir détesté, mais je ne dirai pas que je l'ai vraiment apprécié non plus. En effet, les points de vues changent en permanence (trop), la vie, et l'histoire de ces meurtres(meurtriers) passent selon moi en second plan, et a comme un arrière goût de pas fini. J'ai senti que ces histoires étaient racontées brièvement mais en aucun point approfondies et/ou analysées. Je n'ai pas non plus vraiment apprécié les scènes où était mis en scène Caulfield, le personnage semblait hors caractère, et perdait donc de son intérêt. L'essai de faire un 'compte-rendu' de la vie de Salinger m'a semblé totalement échoué, de par cet aspect.
Conclusion, ce n'était pas un calvaire, mais pas non plus un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, merci au site Babelio qui m'a permise de découvrir ce livre grâce à leur masse critique.

On peut dire qu'il s'agit d'une sorte de biopic sur 2 tueurs qui ont fait parler d'eux car ils ont commis des crimes célèbres.

J'ai trouvé que c'était à la fois ironique, satirique avec une pointe de réalisme.
L'auteur nous propose un regard sur la vie de ces 2 tueurs qui ont tous les deux 25 ans, eu une enfance particulière ou alors un mal-être, avec une obsession et surtout il avait sur eux le livre de JD Salinger L'attrape-coeurs. Ils se sont tous sentis à part depuis le plus jeune âge en ressentant notamment des sentiments très particuliers, ont été solitaires avec des pensées sombres.

Il y a un parallèle aussi avec le héros du livre de JD Salinger l'attrape-cœurs. Ce héros à la fois égocentrique, égoïste et très narcissique entame un dialogue intérieur avec les personnages afin de les influencer à travers la lecture qu'ils font du livre. J'ai ressenti un malaise en lisant ce livre parce qu'il donnait un aspect, une vision de ces tueurs en les humanisant, en montrant que finalement s'ils avaient commis ce qu'ils ont fait c'est parce qu'ils avaient un problème ancien à régler, une obsession, et les personnages pensaient qu'en passant à l'acte ils allaient être délivrés de ce mal-être qui les rongeait.

Ce livre montre aussi finalement l'influence que la lecture d'un ouvrage en particulier peut avoir sur une personne qui en est fortement imprégnée. Ce n'est pas vraiment un thriller au sens strict du terme parce que finalement on connaît l'issue de l'histoire mais on peut dire que c'est plutôt une analyse personnelle sur fond de fait réel de la vie des personnages avant le passage à l'acte, une sorte de cheminement qui a mené les personnages à commettre leur dessein.

L'auteur a un style très particulier rempli à la fois de finesse et de poésie tout en étant percutant et tranchant. Elle arrive à décrire la perfection la psychologie de ses personnages. Mais dans ce livre, il n'y a pas que la vie de ses personnages qui ont commis ses atrocités, il y a aussi la décadence d'une société où l'accès aux armes est aussi facile que d'acheter du pain.

Mais outre ces problèmes, car ils ne sont pas seuls à avoir ce type de problème, il y a aussi l'aspect mental qui a joué un rôle très important dans leur passage à l'acte et aussi l'exposition que peut faire la société de consommation que ce soit au niveau des armes, de la musique ou encore du cinéma où finalement ces jeunes n'ont pas su discerner la fiction de la réalité.

En bref, c'est pas le style de livre que j'apprécie le plus, mais j'ai bien aimé être dans la tête de ces personnages finalement. Cela a un côté assez décalé mais qui montre quand même les travers de cette société car finalement ce qui s'est passé dans ce livre est toujours d'actualité.
Lien : http://thenounettsbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelque mois de ça, j'avais lu (enfin j'avais dévoré) le premier livre de Héloïse Guay de Bellissen, il était forcément fait pour moi puisqu'il mettait en scène Boddah, l'ami imaginaire de Kurt Cobain (et Kurt ben ... coeur avec les doigts et tout ça). Je savais qu'elle avait écrit un nouveau livre sans trop en connaitre le contenu mais j'étais très curieuse de retrouver sa plume ... Aussi, lorsque j'ai vu que le livre figurait sur la liste des ouvrages que je pouvais avoir entre les mains grâce aux Editions Anne Carrière, je n'ai pas hésité un instant et j'ai eu la chance de le recevoir. Merci Fanny !

En 1980, à quatre mois d'intervalle, Mark David Chapman assassine John Lennon et John Hinckley tire à bout portant sur Ronald Reagan. Chapman et Hinckley, rien à voir en apparence, si ce n'est leur âge (25 ans) et leurs origines middle-class. Rien, sauf leur passion dévorante pour L'Attrape-coeurs et son héros, Holden Caufield. Sauf qu'ils aiment tous les deux les mômes, rien que les mômes. Qu'ils se méfient des pères qui picolent. Et des mères, hystériques. À moins que Chapman et Hinckley soient seulement les rejetons paumés d'une Amérique affamée de chair fraîche, de fric et de célébrité. Avec leurs airs d'enfant de choeur, ces deux-là racontent leur jeunesse. Chapman, le petit gros qui s'inventait des amis imaginaires. Hinckley, l'étudiant solitaire, fou amoureux de Jodie Foster, la gamine de Taxi Driver, qui le sauverait de son existence médiocre. de son côté, Caufield en a marre d'être bloqué dans la tête de ces tarés qui se sont emparés de sa vie en lisant L'Attrape- coeurs; il en a marre que Salinger, ce génie mutique et égoïste, le maintienne dans son éternelle jeunesse et dans sa rage. Il voudrait que Salinger écrive la suite. Il voudrait grandir. Pas Hinckley, ni Chapman. Ces deux-là prétendront avoir dégainé leur arme par amour. Trop d'amour c'est sûr, un amour maladif pour eux-mêmes.

Lorsque j'ai reçu mon enveloppe, j'ai été surprise par le format du livre. Il à une taille livre de poche, je ne m'attendais pas à ça mais du coup, je l'ai trouvé très pratique à lire et ça lui donne une petite touche d'originalité. Bref, après ces considérations futiles, attardons nous maintenant sur le contenu du bouquin.

Je ne suis pas très branchée Etats-Unis, c'est un pays qui ne me fait pas palpiter, qui ne m'attire pas plus que ça. Aussi, je ne me suis jamais vraiment penchée ni sur son histoire, ni sur sa politique ou le mode de vie de ses habitants. J'ai donc découvert qu'on avait tenté d'assassiner le président Reagan. J'en ai également appris un peu plus sur l'assassin de John Lennon, j'étais née lorsque le drame est arrivé mais je ne m'en souviens absolument pas. J'ai beaucoup aimé explorer ces événements et je me suis même surprise à avoir envie de mettre des visages, des photos des événements décrits par l'auteure. Je me suis donc retrouvée sur internet à la recherche de tout ça et je dois bien avouer que je n'imaginais pas du tout Chapman tel qu'il est ...

J'ai beaucoup aimé l'écriture nerveuse, rythmée et fracassante de l'auteure. Elle ne laisse pas son lecteur respirer, les événements s'enchaînent et on rentre dans la tête de Chapman et Hinckley sans avoir envie d'en sortir. Tout est très fluide, les pages se tournent facilement ... J'ai aimé l'idée d'introduire toutes ces références au roman de Salinger mais (oui je l'avoue avec honte) ... je ne l'ai pas lu. Non. du coup, j'étais partagée entre l'envie de découvrir 'L'attrape-coeurs" et l'énervement de ne pas avoir déjà intégré ces références ... Bizarre non ?

Toujours est-il que, même si ce livre ne m'aura pas autant plu que "Le roman de Boddah", j'ai passé un bon moment de lecture, un moment de découverte bien plaisant. Je ne peux que vous le conseiller si vous avez envie de découvrir ce pan de l'histoire contemporaine des Etats-Unis. Laissez vous tenter, je pense que vous ne le regretterez pas ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}