Comme pour tous les recueils de nouvelles, il y a du très bon, du bon et du très moyen, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ! C'est bien écrit et ça mêle efficacement humour noir et atmosphère d'épouvante. J'ai un gros faible pour les deux nouvelles « La petite fille aux araignées » - racontée à la première personne par une petite fille traumatisée et très touchante, même si pour le coup je n'ai pas du tout trouvé l'intrigue effrayante – et « Entre chien et louve » - ultra noire, mais aussi bizarrement émouvante, sans conteste ma nouvelle préférée du recueil.

Les autres nouvelles sont réussies dans l'ensemble, même si moins marquantes. Gros bémol pour « Gargouille » qui versait vraiment dans le grotesque à force de surenchère dans le gore et dont la chute m'a fait ricaner ouvertement. S'il faut pinailler un peu, j'ai trouvé la plupart des fins un peu gratuites, mais ça reste un recueil de très bonne qualité.
Un livre à ne pas conseiller aux âmes sensibles !
Ce recueil regroupe des histoires d'enfants meurtriers, sadiques, ...
Délicieusement subversif, inattendu, jubilatoire tant c'est politiquement incorrect !
[Lu en 2020]
Quelle très grosse surprise !
J'ai été vers ce livre pour compléter un peu mon challenge horreur/terreur : je n'en attendais pas grand chose et je connaissais Gudule principalement pour ses romans jeunesses et non pour les adultes.
Laissez moi vous dire que ce fût une sacrée claque et que je me suis déjà empressée de commander le tome 2 !
Le livre est composé de plusieurs nouvelles, très différentes les unes des autres : certaines sont plus thriller, d'autres plus fantastique mais, elles correspondent toutes à la thématique horreur. J'ai vraiment accroché à certaines même si je n'en ai pas détesté une seule : c'est vraiment un livre époustouflant tant on passe du coq à l'âne avec une superbe maîtrise. J'avais parfois l'impression d'avoir des autrices différentes à chaque histoire tant Gudule arrive à s'immerger dans un monde en faisant quelque chose d'unique.
j'avais découvert Anne Duguël / Gudule étant gamine avec son roman " La Petite Fille aux Araignées" et j'avais adoré ! Bien que je ne comprenais pas tout pour mon âge.
J'ai aujourd'hui redécouvert cette auteur grâce à une amie qui m'a prêtée le recueil. Et j'ai littéralement plongé dedans.
Chaque histoire est très malsaine empreinte de violence, de tragique et de sexualité. On suit des petites filles ou des jeunes filles et leur terribles histoires souvent mystérieuses et se construisant autour de flashback durant lesquels tout se met en place.
Gudule se lance aussi dans deux histoires dystopiques que j'ai trouvé très bien pensée et laissant pas mal à réfléchir sur notre société. " Dancing Lolita" qui est un inédit et " Repas Éternel"
J'ai beaucoup aimé "Gargouille" et " Petite chanson dans la pénombre" pour leur côté très film d'horreur avec une préférence pour la seconde.
Je n'ai pas aimé "Mon âme est une porcherie" qui m'a mise mal à l'aise. C'était un peu trop peut-être. Et pareil pour " La Baby-sitter" qui m'a laissée de marbre.
Mais il paraitrait qu'il y a une second recueil et j'espère pouvoir le lire !
Attention, livre pour public averti !

Après avoir lu "La Bibliothécaire" et "Ne vous disputez jamais avec un spectre" j'avoue que pour le coup la douche fut glacée ... quelle différence de registre !
Certes on reste dans le fantastique mais là on n'est plus du tout dans la littérature ado. C'est très bien écrit mais c'est étrange, glauque, violent et aussi touchant.

Les nouvelles sont très originales et m'ont fait froid dans le dos mais j'ai hâte de lire le second tome. Une étoile en moins parce que j'ai vraiment pas aimé la dernière nouvelle, mais ça c'est affaire de goût personnel, ça n'enlève absolument rien à la qualité de l'oeuvre.