3,4

Lu en 2016. Un roman jeunesse (dès 13 ans) plein de verve de d'humour, qui m'avait agréablement surprise et touchée. Un récit authentique et doux-amer, qui parle de précarité et d'espoir.
Une lycéenne de 15 ans du 9-3, raconte son quotidien : sa cité c'est "le Paradis", mais pas non plus l'enfer, sauf certains jours plus compliqués que d'autres... Surtout quand le père s'est fait la malle, la mère trime au boulot, les supérettes vous font crédit.
Ce livre c'est l'histoire de Doria, elle se livre sans fard sur sa vie, son quotidien dans sa petite cité.
Une lecture fraîche et percutante avec un phrasé- parlé qui nous donne l'impression de rentrer dans la peau de la narratrice.
Tout y passe dans ce roman : drogue, pauvreté, assistante sociale, amour, désillusions....
Doria est extrêmement touchante et attachante. Elle a une vision assez juste des choses.
Une jeune fille pleine d'attente sur son avenir et qui m'a fait rire avec ses réflexions.
J'ai beaucoup aimé ce roman, une jolie lecture .
j'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord, même si les thèmes sont très délicats, il y a beaucoup d'humour : c'est drôle et touchant en même temps.
L'écriture est fluide, directe et surtout actuelle.
En parlant du contenu du livre, j'ai appris de Doria que la vie vaut la peine d'être vécue et tout le monde a droit à un avenir ; c'était émouvant et j'ai bien aimé la manière dont la protagoniste s'exprime. À la fin du livre c'était comme si je connaissais Doria.
Si je devais faire une critique, je dirais que ce n'était pas facile à retenir tout les faits qui se passent. Apart ça, je recommanderais certain mente "kiffe kiffe demain".
Je commence par dire que je l'ai beaucoup aimé, et je me suis retrouvée dans certaines pensées de la protagoniste, par example quand elle parle des personnes qui comptent pour elle, ou de ses rêves pensant au futur. de plus, certains parties, notamment sur la sa famille et son père, m'ont touché. Je ne donne pas 5 étoiles car je trouve que pour une italienne, le language n'est pas si facile. Il y a tellement de mots en verlan et bien que certains soient expliqués, beaucoup parmi eux sont pris pour acquis et par conséquent on ne les explique pas. Malgré cela, le sens du discours est presque toujours intuitif. Je le recommande particulièrement aux jeunes, car presque tout le monde a pensé à certaines des choses que Doria pense, et ils peuvent se comparer et s'identifier les uns aux autres.
J'ai bien aimé cette lecture parce que c'est un bon livre surtout pour des adolescents puisqu'il parle des problèmes d'ado. En lisant le livre je me suis refletée dans certaines de ses idées, notamment quand elle parle du destin et de la roue qui parfois ne tourne pas. Dans le roman il y a aussi des thèmes beaucoup plus complexes, comme par exemple celui du machisme et de la suprematie de l'homme sur la femme. J'ai bien aimé aussi l'humilité avec laquelle Doria vivait; elle est seule avec sa mère, elle a peu d'argent mais malgré cela elle se contente toujours de ce qu'elle a.
La seule chose qui m'a fait marquer quatre étoiles sur cinq c'est le langage. Il y a un mélange entre le français standard et le verlan, donc il pourrait être un peu difficile à comprendre par des lecteurs étrangers comme moi.
L'histoire raconte la vie d'une adolescente, Doria, et sa façon d'affronter la vie. Dans le livre sont traités différents thèmes comme la discrimination et les problèmes d'amour. C'est une lecture très simple, mais il y a beaucoup de mots et d'expressions comme le dialecte du Verlan et des mots d'origine marocaine. C'est un texte qui reflète la réalité et pour cette raison je l'ai beaucoup aimé. Quatre étoiles à cause des mots incompréhensibles à la lecture(le dialecte), et certains lieux ont une description un peu longue.
À ce livre je donne quatre étoiles surtout parce que il parlait des nombreuses sujet différentes comme l'abandon, la famille, le racisme, et la discrimination et aussi des femmes et de la façon dont elles sont traités.
En plus j'ai aimé suivre le chemin de Doria qui passe d'être une fille excluse à une fille avec une vision plus belle de la vie qui a plus besoin d'une psychologue
Le livre a été simple à lire plein des passages amusantes et je me suis retrouvé dans beaucoup des citations et j'ai beaucoup aimé lire des histoires sur le monde Arabe; j'ai pas trouvé la langue difficile même si je suis étrangère.
Je donne 4 étoiles parce que c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Il est très rapide à lire mais apporte avec lui un grand sentiment d'espoir et de respect vers l'avenir et comme dit la protagoniste, il n'y a pas seulament du rap e du foot dans la vie, mais tout peut arriver, il faut l'attendre et jamais perdre d'espoir. C'est un grand enseignement que j'espère de tenir avec moi.
Toutefois je ne donne pas 5 étoiles parce que je faisais de la confusion avec les personnages, c'étaient trops et j'ai eu de la difficulté à suivre la complexité de l'histoire.
J'ai eu l'occasion de lire ce livre au lycée et je l'ai aimé.
C'est un livre plein d'espoir pour l'avenir, de sentiments, de réflexions, d'épisodes et de thèmes presque actuels (la discrimination, le racisme etc.). Malgré cela le livre est "léger" et on peut le terminer en vraiment peu.
Je voudrais le recommander aux ados et je sais que comme moi ils se retrouveront, quelquefois, à vivre les mêmes sensations que Doria (la protagoniste). le lecteur, en fait, suit pendant toute la durée des événements Doria et il arrive presque à la connaître
Les seules raisons pour lesquelles je n'ai pas donné cinq étoiles sont la moltitude de personnages de l'histoire, (Il est absolutement facile d'oublier quelq'un, surtout au début du roman, quand tu n'as pas encore pris familiarité avec les protagonistes) et le langage qui est utilisé parfois, le verlan.
Le roman est, de plus, accessible à un large public (enfants, jeunes, adultes; on saisira seulment différents thèmes!!!).

Kiffe kiffe demain est un roman que j'ai lu il y a quelques années

Doria vit dans une cité HLM en banlieue parisienne. C'est une Jeune fille, rebelle et pauvre, à la scolarité chaotique, son avenir semble compromis.
Mais aidée par sa mère, ses amis et des personnes bienveillantes elle réussit à infléchir le cours des événements pour s'offrir de meilleurs lendemains.

Sous des dehors arrogants, Dora cache un coeur remplie de tendresse et d'amour. le personnage est aussi un mélange de candeur et de maturité, elle n'est pas issue d'un milieu aisée, la vie ne l'a pas épargnée.

Après un début qui nous interpelle et qui déclenche la révolte, le lecteur lit avec soulagement la suite de l'histoire qui redonne l'espoir et donne l'envie de le faire lire autour de soi.

C'est un roman très émouvant qui nous fait passer du rire aux larmes ou l'inverse. et auxquels certains adolescents peuvent facilement s'identifier ;
Les personnages sont intéressants, émouvants,bienveillants, leur trajectoire peut inspirer les jeunes lecteurs et les amener à repenser leurs erreurs tout en les distrayant et leur redonnant de l'espoir même quand la vie n'est pas facile et qu'il faut y mettre du sien pour se sortir de situations qui paraissent sans issue.

J'ai bien aimé ce livre car la fatalité fait une large place à l'amour qui sauve de la misère, de la violence et du désespoir.

C'est un livre dans lequel "kif kif" devient "Kiffe kiffe" et oublie les clichés.