EAN : 9782352042556
Les Arènes (30/11/-1)
4.43/5   7 notes
L'Histoire entre nos mains.

Entre 1914 et 1918, plus de 8 millions d'hommes sont mobilisés et quittent leur famille pour rejoindre le front. Près d'un tiers des soldats de 18 à 25 ans sont fauchés par la mort.

Pendant quatre ans, tous les Français, hommes, femmes, enfants, de tous âges et de toutes conditions, prennent la plume.
La poste est gratuite pour le front. Il s'échange, en franchise militaire, quatre millions de lettr... >Voir plus
Que lire après Les PoilusVoir plus
Ce livre est incroyable par l'abondance de documents qu'il propose: on entre dans l'intimité des soldats, des familles, des condamnés, des blessés... Lettres d'amour, d'adieu, de désespoir, d'enfants, de parents: quelle émotion! de magnifiques illustrations, des reproductions d'archives de documents variés... C'est vraiment un livre-objet qui nous plonge directement dans la grande Histoire à travers toutes les histoires individuelles. Indispensable pour se souvenir.
Plus qu'un livre, c'est un mini-musée à lui tout seul dans une bibliothèque.
Un très bel ouvrage, avec des dizaines d'artefacts font de ce livre un MUST pour se plonger dans le quotidien de l'époque.
Un beau "témoin" qui mettra à coup sûr en image ce qu'on n'avait du mal à imaginer.

J'aime beaucoup cette idée (très américaine) de livres illustrés et richement documentés de reproductions qu'on peut consulter et remettre ensuite à leur place, c'est un peu comme si on avait touché un trésor avant de le remettre délicatement à sa place !!
à lire et à réfléchir....
l'homme est un animal ou la guerre l'a rendu animal.
il n'y a aucune victoire dans cette horreur.

critiques presse (1)
Culturebox
18 septembre 2013
Un recueil inédit de lettres et témoignages de combattants mais aussi des voix de personnalités comme Apollinaire.
Un retour sur la 1ere guerre mondiale qui a déchiré tant de familles auxquels appartenaient ces poilus..
Une émotion incommensurable nous étreint devant cette souffrance inhumaine...nous plongeons dans leur quotidien au travers de lettres et documents photographiques divers

Videos de Jean-Pierre Guéno (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien, ancien élève de l'école normale supérieur, ancien directeur de la Culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles, Jean-Pierre Guéno est un "passeur de mémoire" qui aime retrouver les manuscrits, les sources, et les partager.
Retrouvez ici sa présentation des correspondances de Guillaume Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.