Sous couvert de vouloir assassiner l'amiral Coligny, Catherine de Medicis en ce mois d'août 1572 va en fait déclencher une représailles sans précédent contre les chefs protestants venus à Paris pour fêter le mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite (future reine Margot) la soeur du roi Charles IX. Aux douze coups de minuit le massacre commence mais ne se limitera pas aux chefs et touchera toute la population de Paris et d'ailleurs, la Saint-Barthelemy porte le sceau de ce massacre qui aura fait des milliers de morts et déclenchera la folie de ce roi si jeune qui tentera par tous les moyens de faire oublier ce drame, malheureusement chaque tentative sera un échec.
L'adaptation BD du roman de Jean Teulé est très ensanglanté, la couleur rouge prédomine la plupart des planches ce qui donne un aspect terrible à un texte pourtant léger parfois comique. Tout l'aspect dramatique de la vie de Charles IX est résumé dans ce seul fait, celui qui marqua sa vie entière au point de le rendre fou. Il est facile de se représenter la pression subit par ce jeune roi face à ce conseil et à sa mère, de nombreuses planches se concentrent sur le visage du roi pour en projeter toute la bêtise et l'incompréhension. J'avoue ne pas avoir abordé le roman de la même manière ni aperçu les personnage de la même façon, la BD complète parfaitement la lecture du roman même si j'ai été assez gêné par cette prédominance de rouge et de ton brun.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Bd historique et humoristique et un artiste à l'écoute, abordable et agréable. Bonne rencontre.
Richard Guérineau adapte (magistralement) le bouquin de Jean Teulé (excellent !) sur Charles IX, roi de France calamiteux qui sous la pression de sa mère Catherine de Médicis approuva le massacre de la Saint Barthélémy.
Le dessin de CHARLY 9 est précis, aérien et parfois franchement inattendu. Telles ces planches en plein mitan où CHARLY 9 est tracé comme un Johan de JOHAN ET PIRLOUIT de Peyo, très curieux, mais cela fonctionne.
L'on est ainsi balancé en permanence entre le tragique, la bouffonnerie et une étrange compassion pour ce jeune homme, arrivé par hasard sur un trône qu'il n'a pas désiré.
Il va sombrer dans la folie, n'assumant pas son acte, sa faiblesse. Et l'oeuvre de Richard Guerineau, souvent teinté de rouge, accompagne la folie de cet homme.
Dans une succession de chapitres courts, tragiques, parfois quasiment burlesque, on réalise que l'on tient entre ses mains une BD curieuse, hors norme et saisissante.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Richard Guérineau est décidément talentueux. Après la lecture d'Henriquet, l'homme reine - sorte de suite chronologique à Charly 9 - j'avais envie d'en découvrir un peu plus de cet auteur. Et je n'ai pas été déçue.

On en apprend beaucoup sur ce roi au règne désastreux, pris dans la tourmente des guerres de religion. Les faits historiques sont respectés avec une pointe d'humour bien dosée. Les graphismes sont admirables. Richard Guérineau nous offre, de nouveau, un travail de grande qualité.
« Charles IX fut de tous les rois de France l'un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint- Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous… Pourtant, il avait un bon fond » (synopsis éditeur).

Adapté du roman éponyme de Jean Teulé, ce récit n'est pas une biographie de Charles IX mais une interprétation libre (dont la chronologie est cadrée par des faits réels) des deux dernières années de la vie du roi. le récit commence à la veille du 24 août 1572, nuit funeste de la Saint-Barthélemy durant laquelle plus de deux mille protestants furent assassinés… La nouvelle du massacre se répand comme une trainée de poudre en France où d'autres meurtres seront commis (le nombre de protestants tués en Province est impressionnant). le livre se referme sur les funérailles du roi.

Jean Teulé met en avant la personnalité de cet homme qui n'avait pas la carrure d'un roi. Un souverain plus disposé à promouvoir la culture qu'à parler de politique. le scénario nous plonge dans les guerres de religions ; d'ailleurs, le ton est donné dès le début de l'album puisqu'il débute à la veille du massacre de la Saint-Barthélemy. On côtoie un monarque manipulé par sa mère (Catherine de Médicis), mis à mal par les prises de position de ses frères qui briguent son trône et insatisfait de son union avec Elisabeth d'Autriche.

Je ne sais pas si cette adaptation de Richard Guérineau est fidèle au roman éponyme de Jean Teulé. En revanche, je peux dire que j'ai trouvé le scénario laconique. Certes, il permet de suivre un fil narratif cohérent où l'on assiste à la lente descente aux enfers du personnage principal. Dès lors qu'il ordonne le massacre de la Saint-Barthélemy, il sera rongé par le remord et envahit par la folie (hallucinations visuelles, attitudes étranges, crises de colère…). Sa fascination pour la mort finit par le dévorer. L'auteur injecte régulièrement des anachronismes dans le récit ; celui qui m'a le plus marqué est certainement le passage dans lequel l'auteur montre que les conflits actuels (état islamique versus le reste du monde) ne sont en rien différents des guerres de religion de l'époque. La haine que se vouent les hommes en raisons de divergences de croyances religieuses est vieille comme le monde.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Une très bonne BD. L'adaptation du roman est très réussie. On y retrouve le ton de Jean Teulé, beaucoup d'humour, un regard décalé sur L Histoire. Et le travail graphique est magnifique. A lire et à relire.
Une page sombre de notre histoire de France racontée avec maestria par monsieur Jean Teulé. Un destin hors du commun, une destinée semée de morts pour de frêles épaules qui n'étaient pas taillées pour assumer la charge du trône de France pour sombrer dans la folie.
L'auteur décrit une période noire avec beaucoup de talent et tient le lecteur en haleine, un très bon roman à mon sens.
Août 1572, le roi Charles IX tente de résister aux demandes de sa mère, Catherine de Médicis et de ses conseillers qui veulent massacrer les huguenots présents à Paris pour le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre.

A bout de résistance et d'arguments, le roi finit par céder et ordonne ce qui deviendra le massacre de la saint Barthélémy. Il ne parvient pas à s'en remettre et sombre bientôt dans la folie.

Bande dessinée tirée du roman du même titre de Jean Teulé -j'aurais pu dire éponyme, ça aurait fait bien- que je n'ai pas lu -autant j'aime écouter le romancier, autant j'ai du mal à le lire. On y trouve tout ce qui fait le succès de Jean Teulé : langage enlevé, argotique, oral, virtuose du genre, réparties cinglantes et un mouvement permanent. Ses romans sont des livres d'action. La BD de Richard Guérineau itou. Assez sombre et puis très rouge, puisque le sang devient omniprésent. Elle décrit la folie du roi, la guerre de religion et de pouvoir. Les ambitions, les jalousies, les manigances, les vacheries...

C'est un genre qui peut rebuter les historiens ou les pointilleux voire les amateurs de belles phrases qui eussent aimé me voir user du terme éponyme au début, mais qui permet aussi d'intéresser à l'histoire des moins passionnés, la gouaille et le ton direct de Jean Teulé le permettent déjà dans ses romans, la bande dessinée ouvre encore des horizons.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Quel est donc ce roi Charles IX ? Ah oui la Saint Barthélémy c'est lui ! En fait c'est Catherine de Médicis, sa mère, régente, lui si faible, manipulé.
La version dessinée de l'histoire d'un des rois les plus haï de France.
Richard Guérineau propose une brillante adaptation du savoureux roman de Jean Teulé, qui nous rappelle, s'il en est besoin, qu'une adaptation est une création à part entière. le livre s'ouvre sur une scène magistrale : Charly 9, soit Charles IX, habilement manipulé par sa mère Catherine de Médicis et par ses conseillers, finit par déclencher le massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572. Sa santé mentale ne s'en remettra pas.
Les choix graphiques marquent la vraie originalité de cette BD : le découpage en chapitres est marqué par des partis-pris visuels marqués et très différents. Cela se traduit par de forts contrastes au niveau des couleurs (noir, gris et rouge sang pour les scènes de massacre, couleurs nuancées ou francs aplats de couleurs, tons sépia…) mais aussi au niveau du dessin. On retrouve même des clins d'oeil à Peyo (Johan et Pirlouit) ou Morris (Lucky Luke), entre autres.