Catherine de Médicis, mère du Roi Charles IX, lui conseille fortement de tuer l'amiral Coligny sous prétexte que celui-ci a trop d'influence sur lui. Entourée de nombreux conseillers et de son autre fils, le duc d'Anjou, elle le somme également d'égorger Rochefoucauld, puis d'autres grands chefs protestants ainsi que l'aristocratie protestante qui se trouve actuellement à Paris afin de célébrer le mariage d'Henri de Navarre, futur Henri IV, avec la soeur de Charles IX, Marguerite. D'un mort, l'on passe à plus de 100 puis plus de 1000. C'est un véritable massacre que la Reine manigance, non sans avoir entendu de la bouche de son fils qu'il était d'accord avec elle et sous-entendu au préalable qu'on manigançait également contre la couronne. A minuit, en ce jour de la Saint Barthélémy, de l'an 1572, des dizaines de milliers de personnes seront massacrées et exécutées dans les rues. Des cadavres ensanglantés gisent un peu partout, il faut débarrasser les rues de ces odeurs nauséabondes. Malgré cela, le Roi continue de régner, non sans avoir quelques remords et l'esprit quelque peu tourmenté....

Quel album! Richard Guérineau a fait un travail absolument remarquable sur le texte de Jean Teulé. le scénario est mené à la baguette avec des textes et des dialogues conséquents sans pour autant alourdir la lecture. Dans un contexte historique grave, il a su pimenter le récit ici et là d'une pointe de légèreté, d'humour et de poésie, notamment en la personne de Ronsard, poète préféré de Charles IX. Découpé en chapitres pour avoir une meilleure lisibilité, cet album fourmille de détails surprenants et intéressants, aussi bien historiques qu'anecdotiques. L'on se passionne bien malgré nous pour ce Roi qui peu à peu sombra dans la folie et mourut tragiquement à l'âge de 23 ans. L'auteur nous offre un album dense, intense et passionnant de bout en bout. Aussi bien sur le fond que sur la forme, l'on ne peut que saluer son travail. le dessin est superbe, détaillé au maximum, offrant des scènes d'une violence inouïe, avec ce rouge et noir frappant. Les couleurs aux tons sombres collent parfaitement à cette ambiance "de chaos" .
Petit interlude sympathique lorsque Charles IX est transposé chez Peyo ou Morris...
Remarquable...

Charly 9... 10/10
Très agréablement surprise par cette BD, si je peux m'exprimer ainsi tant le cynisme et l'humour noir m'ont glacé le sang.
Surprise car la BD est très fidèle au roman de Jean Teulé, que j'ai beaucoup aimé. La partie sur le massacre de la Saint Barthélemy ne fait que 4 pages évitant ainsi de tomber dans le gore sanguinolent pour rester focalisé sur l'évolution de la personnalité de Charles IX.
C'est froid, acide, écoeurant et malgré tout très drôle.
À vingt-deux ans, Charles IX est encore un enfant manipulé par sa mère, Catherine de Médicis. Aujourd'hui, ce que veut la reine mère, c'est la disparition des protestants et elle exhorte son fils d'accepter un bain de sang qui deviendra le tristement célèbre massacre de la Saint-Barthélémy. « Je croyais que, lundi, on avait marié ma soeur Marguerite au protestant Henri de Navarre en signe de réconciliation entre les deux religions. En fait, vous voudriez faire tuer tous les chefs huguenots venus de la France entière pour assister à la noce ? / Ben justement… puisque toute l'aristocratie se trouve réunie à Paris, on s'est dit que ce serait dommage de ne pas en profiter. » (p. 5) Nullement opposé aux protestants, mais acculé par sa mère et pressé par ses conseillers, Charles IX consent au massacre et prononce cette phrase qui entre dans la légende : « Tuez-les, mais tuez-les tous ! Qu'il n'en reste pas un seul pour venir un jour me le reprocher ! » (p. 16) Et c'est ainsi que le 24 août 1572, les rues et les eaux de Paris se teintent de sang. Traumatisé par la macabre décision qu'il a dû prendre, Charles IX sombre dans le remords et la folie et tente de s'étourdir à la chasse ou dans les vers des poètes. Mais partout, tout le temps, il ne voit que du sang et c'est ainsi qu'il meurt, vidé par une mortelle sueur d'hémoglobine. « C'est tout le sang que j'ai fait verser qui ressort de ma peau. » (p. 106)

Le dessin est vigoureux et dynamique : ce roman graphique n'est pas pour les mauviettes ! La couleur sang domine : Charly 9, c'est un peu Cinquante nuances de rouge. Vermillon, carmin, grenat, écarlate, pourpre et j'en passe ! Ça gicle, ça dégouline et ça tache. le texte a la verve gouailleuse de Jean Teulé et l'humour noir de cet auteur fait parfois surgir une bouffonnerie grotesque au milieu de la sauvagerie. C'est le cas des quelques planches au style emprunté à de célèbres dessinateurs de bande dessinée. Hommages à Hergé ou à Peyo, ces intrusions intertextuelles allègent l'atmosphère pesante et macabre de l'histoire de Charles IX, roi faible pris à la gorge par la culpabilité et la politique intransigeante de sa mère.

Jusqu'à présent, pour moi, Charles IX avait les traits de Jean-Hugues Anglade dans le film de Patrice Chéreau. le roman graphique de Richard Guérineau donne une autre dimension à ce roi maudit. Il ne me reste qu'à lire le roman de Jean Teulé.
J'aurais peut-être mieux apprécié "Le magasin des suicides", roman que j'ai abandonné, dans sa version bande dessinée. Je trouve que les livres de Jean Teulé se prêtent à merveille à ce genre d'adaptation. "Charly 9" dessiné par Richard Guérineau est une belle réussite. C'est un moyen ludique de réviser un bout d'histoire et d'apprendre quelques anecdotes.

Je n'ai pas lu le roman mais cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment dans la suite de Charles IX. Un roi faible et fortement influencé par sa mère Catherine de Médicis, ne se remettra jamais d'avoir ordonné le massacre de la St Barthélémy qu'au fond il ne souhaitait pas. Après avoir basculé dans la folie, il mourra à peine un an plus tard.

Sa fin de vie marquée par ce terrible événement, est superbement racontée et dessinée. C'est divertissant avec un mélange de tragédie et de drôlerie. Les images sont nettes et les tons des couleurs sont en parfaite harmonie avec le sujet, d'où une dominante de rouge.

Maintenant, ce roi me fera penser non seulement à cette affreuse nuit d'août 1572 mais aussi au poisson d'avril ou au brin de muguet du 1er mai.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Une bande dessinée fidèle au roman de Jean Teulé où l'on retrouve le roi Charles 9 et ses frasques mis en avant par l'auteur. le graphisme restitue à merveille les drames du l'histoire, auxquels sont subtilement glissées les touches d'humour qui apporte du peps à l'histoire si tragique initialement. Car Charles 9 est tristement célèbre pur avoir ordonné le massacre de la Saint Barthélemy. Mais comment et pourquoi a-t-il été organisé et mis en place ? Comment le roi a-t-il vécu avec ce sang versé ?
Bien entendu, les personnages sont caricaturés à souhait, du roi lui-même en passant par sa mère, Catherine de Medicis ou encore sa femme et sa maîtresse.
ne lecture drôle, sanglante, cocasse, tragique, totalement folle !

Je me suis toujours un peu méfié des récits qui réhabilitent de méchantes figures de l'Histoire. C'est un peu comme si on tentait de redonner une version plus positive de l'action d'Hitler ou de Staline. Pour autant, les historiens actuels s'accordent à dire que le roi Charles IX a été totalement manipulé par sa mère éprise de pouvoir à savoir la fameuse Catherine de Médicis.

En effet, Charles IX n'avait qu'une dizaine d'année lorsqu'il est devenu roi. Il est mort sans doute empoisonné par sa mère à l'âge de 23 ans. Il restera comme celui qui a ordonné le massacre de la Saint-Barthélemy et qui a sombré par la suite dans la folie. La bd nous montre comment il a dû lâcher prise face à ses conseillers et la reine-mère pour prendre la plus terrible des décisions à savoir la mort de milliers d'innocents. Les arguments employés étaient fallacieux. Charles IX n'était pas fait pour devenir roi. Un autre n'aurait pas succombé aussi facilement. Il n'a été qu'un jouet alors qu'il était le roi de France. Certains ne sont pas faits pour diriger le pays et on le paye tôt ou tard…

J'ai beaucoup apprécié le traitement de cette bd historique pas comme les autres. Il y a un brin d'originalité dans la mise en scène. Visuellement, c'est très fort comme cette page noire pour signifier les événements de la Saint-Barthélemy. Les couleurs sont expressives notamment le rouge sang. Elles vont d'ailleurs accompagner l'intensité dramatique du récit.

Cette chronique historique d'un roi pas comme les autres restera dans les annales. On sait que l'auteur se penche déjà sur la suite à savoir le frère du roi Henri III qui va lui succéder. Or, ce Valois est également très spécial comme on peut déjà le voir. On verra également Henri de Navarre future Henri IV. En conclusion, un ouvrage parfaitement réalisé et qui apporte un nouvel éclairage.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5
L'histoire commence donc avec un échange entre Charles IX, sa mère et différents conseillers, échange qui se termine avec la fameuse phrase qu'on sait pas trop s'il l'a prononcée mais ça fait classe de la lui attribuer (oui, apocryphe, ça marche aussi mais tout le monde ne sait pas ce que ça veut dire) : "Tuez-les tous ! Et qu'il n'en reste pas un seul pour venir un jour me le reprocher !". A partir de là commence une lente descente aux enfers tant physique que psychologique du roi. Cette décrépitude, cette folie se traduit par un changement du visage, comme si ce roi prenait de l'âge, des dizaines d'années au fur et à mesure alors qu'une seule année sépare le début de la fin de l'histoire. Graphiquement, ce Charly 9 est une vraie réussite. Au-delà de cette métamorphose physique, le trait de la ligne claire est appuyé par des décors soignés et des personnages expressifs, rendant l'ensemble particulièrement bien foutu. Les couleurs s'adaptent également à l'ambiance, l'atmosphère s'assombrissant au fur et à mesure de l'histoire.

Le scénario quant à lui laisse une place non négligeable à l'humour et au cynisme ce qui n'est pas pour me déplaire. Je ne connais pas l'univers de Jean Teulé mais il semble que ce soit monnaie courante chez ce garçon. de fait, on n'a pas à faire à une simple biographie ou à une bête description de faits historiques. On a ici une vision très personnelle et très revisitée d'un personnage historique et tant pis si les vérités historiques sont parfois un peu biaisées. Il ne faut pas lire Charly 9 comme une vérité historique mais comme une vision divertissante et un peu trashy d'un roi de France qu'une décision aura fait devenir fou. le fait que l'ensemble est très réussi et je comprends les éloges que ce livre a reçu en fin d'année dernière. Comme je suis un rebelle, je mettrai (probablement) ce livre paru en 2013 dans mon best-of 2014.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Comme on le sait Charles IX n'a pas été très bon lors de son court règne qui a été marqué au fer rouge par le massacre de la Saint-Barthélémy. En ordonnant ce massacre pour faire plaisir à sa mère, il savait qu'il allait devoir vivre avec ce crime sur la conscience mais ce qu'il ne savait peut-être pas c'est que ce massacre allait le tourmenter au point de sombrer peu à peu dans la folie jusqu'à perdre totalement la raison. Chassant le cerf et le lapin au Louvre ou en fabriquant de la fausse monnaie pour renflouer les comptes du royaume, on peut dire qu'il a cumuler les bourdes. Un an plus tard à 23 ans Charles IX a passé l'arme à gauche dans l'indifférence générale...

Cette BD est une grande réussite j'ai vraiment passé un excellent moment en découvrant l'oeuvre de Jean Teulé adaptée en image par Richard Guérineau. Les planches et les couleurs sont exquises un vrai régal pour les yeux mais ce que j'ai aimé par dessus tout c'est le ton employé par les personnages, en particulier Charles IX, c'est juste hilarant et très surprenant par moment. Il faut savoir que cette BD convient seulement à un public averti étant donné certaines images peut glorieuses cela peut choquer les plus jeunes.

Au final je suis ravie d'avoir découvert Charly 9 dans ce format j'ai beaucoup appris sur ce roi qui dans le fond n'était pas si mauvais et qui aurait sûrement mieux dirigé son royaume en étant bien entouré. le massacre de la Saint-Barthélémy est un des plus grands massacres de l'histoire et à travers cet ouvrage Jean Teulé et Richard Guérineau nous l'explique d'une façon originale et accrocheuse !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Charles IX est le roi responsable indirect du massacre de la Saint Barthélémy. Il a simplement obéi à sa mère. Mais aurait-il vraiment céder s'il avait su ce qui l'attendait après. le traumatisme le fait sombrer dans la folie. Il sue du sang...

Richard Guérineau a superbement réussi à adapter le roman de Jean Teulé. Richard a su garder la plume humoristique du romancier et la transformer en dessin.
Cette bande dessinée est une petite merveille que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Si vous ne connaissez pas cette histoire et que vous aimez L Histoire avec un grand H, n'hésitez pas à lire cet album . Et si vous n'aimez pas les bandes dessinées, et bien, lisez le roman.
Cette bande dessinée est l'adaptation, très réussie, du roman Charly 9 de Jean Teulé. Il raconte l'histoire du roi Charles XI depuis la veille du massacre de la Saint Barthélemy jusqu'à sa mort. Poussé par sa mère, Catherine de Médicis, il donne malgré lui le départ de la Saint Barthélemy. Dépassé par l'ampleur de cette épouvantable crime, il ne s'en remettra jamais...
Cette BD est fidèle au roman de Jean Teulé, on y retrouve le même ton humoristique et noir. le dessin et surtout la couleur sont très réussis. Les scènes de mort et de violence sont en rouge et noir. Charly 9 est touchant, Jean Teulé a réussi à le rendre presque sympathique...
Lien : http://aproposdelivres.canal..