Le tour de force de cette BD (je n'ai pas lu le roman avant) est de nous rendre Charles IX, sinon sympathique, tout au moins pitoyable. Ordonnateur sous la pression de sa mère et de ses conseillers, du massacre de la Saint-Barthélémy, sans l'avoir réellement souhaité, cette décision va le miner pour le reste de son existence, le faire vaciller au franges de la folie. Car lui seul semble avoir conscience d l'horreur qui vient de se commettre. Il souffre également de la préférence de sa mère pour son frère Henri "Mes chers yeux".
Amoureux de la poésie (de Ronsard), de sa maitresse huguenote, il change le premier jour de l'année, et pour se venger les gens introduisent le coup pendable du 1er Avril ("J'espère que cette histoire de 1er avril ne se répandra pas !").
Guérineau rend à la perfection l'enchaînement des chapitres de Teulé. le passage à la "Johan et Pirlouit" est moins heureux, mais certaines scènes sont succulentes : la visite du cardinal Orsini, le coup de trompe dans l'oreille de l'espionne, les commentaires de la dame de compagnie de la reine, Ronsard qui ne rate pas une occasion d'inviter les dames voir si une certaine rose ... Mais le propos est grave,et Charly suintant de sang nous quitte. Oui, presque sympathique. Quelle horreur !
Une très bonne BD à lire.
(J'essaierai peut-être le roman un de ces jours).
Voilà qui se lit à toute allure. Belles planches, beau texte, alexandrins, humour, sexe, bons mots. du sang, bien sûr.
Tout ceci fait beaucoup de qualités, ne passez pas à côté.
Je précise que je n'avais pas lu le roman, cela n'est pas un prérequis.
Toujours la même verve, la même gouaille pour nous présenter un personnage haï et vite oublié de la grande histoire de France : Charles IX, instigateur du 1er janvier comme date de début d'année, créateur à son insu des « blagues » du 1er avril, initiateur du cadeau d'un brin de muguet au 1er mai et enfin, sous pression familiale, auteur « désigné » de la Saint-Barthélemy !
Avec une plume avertie, acide, pas vraiment tendre et teintée d'humour, l'auteur nous raconte la fin de vie de ce pauvre roi, miné par les remords et par la maladie. du grand Teulé !
Au XXIème siècle, les guerres de religion perdurent et plein d'hommes, de femmes et d'enfants continuent à mourir pour des idéologies pour le moins très semblables. C'est affligeant  :-p
Une bande dessinée fidèle au roman de Jean Teulé où l'on retrouve le roi Charles 9 et ses frasques mis en avant par l'auteur. le graphisme restitue à merveille les drames du l'histoire, auxquels sont subtilement glissées les touches d'humour qui apporte du peps à l'histoire si tragique initialement. Car Charles 9 est tristement célèbre pur avoir ordonné le massacre de la Saint Barthélemy. Mais comment et pourquoi a-t-il été organisé et mis en place ? Comment le roi a-t-il vécu avec ce sang versé ?
Bien entendu, les personnages sont caricaturés à souhait, du roi lui-même en passant par sa mère, Catherine de Medicis ou encore sa femme et sa maîtresse.
ne lecture drôle, sanglante, cocasse, tragique, totalement folle !

Cela ne changera rien au cours de l'histoire, ni ne permettra son pardon. Pour autant, cette bande dessinée nous laisse entrevoir un Charles IX presque humain. Parfois un peu Droopy, avec ses bonnes idées qui tombent à côté de la plaque...

Et puis cette mort curieuse qui laisse planer un doute : mort naturelle ou empoisonnement ?

Une bande dessinée à voir pour la qualité de ses graphismes et pour en apprendre davantage sur feu notre cher suzerain.
"C'est cruauté d'être humain et humanité d'être cruel ...", et ô combien difficile d'être roi de France, en tout cas pour Charles IX, un roi calamiteux qui ne laissât pas grande impression dans l'Histoire de France.
Entouré et conseillé par une mère intrigante, une Médicis (pléonasme donc avec le qualificatif d'intrigante), et par son frère cadet envieux de sa place, Charles IX, ou Charly 9 comme l'a appelé Jean Teulé, est un mou incapable de prendre une décision par lui-même et qui accepte d'ordonner la Saint Barthélémy uniquement pour faire plaisir à maman.
Lui si réticent au départ finira par demander qu'aucun protestant ne soit épargné : "Mais tuez-les tous, tous ! Je ne veux jamais voir un seul visage, entendre un jour une voix qui me le reproche !" et sera hanté par ce massacre le restant de sa courte vie, sombrant même dans la folie.

Heureusement que Jean Teulé est là pour rendre ses lettres de noblesse, enfin de façon toute relative, à ce roi conspué par la vindicte populaire qui n'est finalement connu que pour le massacre de la Saint Barthélémy.
Jean Teulé a le chic pour donner vie à des personnages historiques, à se glisser dans leur peau pour distiller au lecteur leurs pensées et les rendre plus humains.
Ainsi, ici il est surtout question des sentiments qui habitent Charles IX, homme intéressé par les femmes mais finalement peu par le reste de l'humanité : "Aux civilisations, je préfère les paysages.", roi sans envergure et absolument pas destiné à régner, qui passât l'année qui lui restait à vivre dans le regret et les remords d'avoir autant de sang sur la conscience et sur les mains, même indirectement, et qui au final n'avait pas si mauvais fond.
Certes, il a beaucoup gambergé dans sa tête, à tel point qu'il a sombré dans la folie, chassant le cerf et le lapin dans le Louvre, décidant de frapper monnaie pour renflouer les caisses vides du royaume, mais il est aussi lunatique, passant d'un extrême - celui des regrets du massacre - à l'autre - celui des regrets de ne pas avoir versé assez de sang : "Je n'ai pas assez mis la main au sang de mes sujets ... ce qui est cause que mon destin est imparfait par le manquement de victimes.".
Et sinon, quand tout cela l'embête, il fait l'autruche ou se gave de pâté : "Oh ça, surtout croyez que je ne suis pas fier de cela qui n'est pas mon chef-d'oeuvre. Je compte bien à l'avenir prendre d'autres décisions qui seront meilleures pour les gens. J'ai quelques idées mais là, je voudrais du pâté !".
Même si le lecteur sourit souvent au cours de la lecture, il y a, comme toujours chez Jean Teulé, un fond de vérité historique.
Ainsi, c'est à Charles IX que nous devons le changement d'année au 1er janvier au lieu du 1er avril, ceci étant également la cause des poissons d'avril le 1er de ce mois (et à l'époque ce n'était pas des poissons en papier qu'on mettait dans le dos des gens mais des poissons pourris).
Ce sont des petits détails qui font plaisir à la lecture, soit parce qu'ils nous rappellent des souvenirs soit parce qu'ils nous permettent d'apprendre quelque chose.
Par contre, je ne comprends pas forcément le choix de l'auteur de garder également des éléments faisant partie du mythe : Charles IX transpirant du sang, sa soeur Marguerite se promenant avec la tête de son amant conservé dans du formol.
Certes, cela ne m'a pas gênée dans ma lecture et cela apportait une touche de fantaisie, mais je ne suis pas sûre qu'autant de fantaisie était nécessaire, le livre en contient déjà beaucoup.
Quant au style, et bien c'est dans la pure tradition de Jean Teulé, c'est assez déjanté, jouissif à lire, résolument moderne, et ça se lit extrêmement rapidement.

"Charly 9" est un roman très plaisant à lire, divertissant et instructif à la fois, avec la verve inimitable et si caractéristique de Jean Teulé, pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis.
Je me suis toujours un peu méfié des récits qui réhabilitent de méchantes figures de l'Histoire. C'est un peu comme si on tentait de redonner une version plus positive de l'action d'Hitler ou de Staline. Pour autant, les historiens actuels s'accordent à dire que le roi Charles IX a été totalement manipulé par sa mère éprise de pouvoir à savoir la fameuse Catherine de Médicis.

En effet, Charles IX n'avait qu'une dizaine d'année lorsqu'il est devenu roi. Il est mort sans doute empoisonné par sa mère à l'âge de 23 ans. Il restera comme celui qui a ordonné le massacre de la Saint-Barthélemy et qui a sombré par la suite dans la folie. La bd nous montre comment il a dû lâcher prise face à ses conseillers et la reine-mère pour prendre la plus terrible des décisions à savoir la mort de milliers d'innocents. Les arguments employés étaient fallacieux. Charles IX n'était pas fait pour devenir roi. Un autre n'aurait pas succombé aussi facilement. Il n'a été qu'un jouet alors qu'il était le roi de France. Certains ne sont pas faits pour diriger le pays et on le paye tôt ou tard…

J'ai beaucoup apprécié le traitement de cette bd historique pas comme les autres. Il y a un brin d'originalité dans la mise en scène. Visuellement, c'est très fort comme cette page noire pour signifier les événements de la Saint-Barthélemy. Les couleurs sont expressives notamment le rouge sang. Elles vont d'ailleurs accompagner l'intensité dramatique du récit.

Cette chronique historique d'un roi pas comme les autres restera dans les annales. On sait que l'auteur se penche déjà sur la suite à savoir le frère du roi Henri III qui va lui succéder. Or, ce Valois est également très spécial comme on peut déjà le voir. On verra également Henri de Navarre future Henri IV. En conclusion, un ouvrage parfaitement réalisé et qui apporte un nouvel éclairage.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5
Quand Jean Teulé nous raconte l'Histoire de France, on peut s'attendre à du saignant et du cru, le tout avec beaucoup de cynisme et d'humour ! Je n'ai pas lu son ouvrage intitulé Charly 9, mais cette BD qui en reprend le titre y est probablement très fidèle. Outre les événements tragiques de la Saint Barthélémy, nous y retrouvons les frasques de ce jeune souverain sous l'emprise de sa mère (Catherine de Médicis), ses remords et sa folie (consanguinité ?).
Cet album sur le court règne de Charles IX, à une époque où les conflits de chapelles étaient omniprésents (catholiques contre protestants) est à la fois distrayante et très instructive, à condition de ne pas prendre au pied de la lettre quelques libertés prises avec l'histoire (cf. le tennis).
J'ai trouvé là une façon bien originale de réactualiser mes souvenirs des cours d'Histoire de France. Bien sûr, le dessin est outré comme l'est sans doute le texte original (que je n'ai pas lu). C'est frappant mais peut-être pas si éloigné de ce que fut la personnalité de ce souverain irresponsable au destin tragique. En bref, une adaptation réussie qui ne demande pas une lecture du roman pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue.
Je n'ai pas – encore – lu le livre de Jean Teulé, j'ai donc attaqué la BD de façon assez neutre, mais avec un a priori favorable, parce que je suis en général assez sensible à sa façon un décalée d'aborder les choses. Et, dans un premier temps, on retrouve bien cela dans cet album : l'outrance du dessin fait visiblement référence à l'outrance du texte initial.

Mais… mais il y a une différence entre le texte et le dessin. C'est évident, probablement, mais ce qui, dans l'écriture de Jean Teulé (je pense par exemple à la façon dont il rédige le Montespan) est subtil devient, souligné sans nuance par le dessin, plus outrancier que subtil. Ce qui peut être évoqué dans le texte se trouve ici appuyé à gros traits.

Bref, pour moi, c'est trop. Pas assez nuancé, pas assez de finesse. Pas assez de recul pris sur le texte. Plutôt que de renforcer la qualité du texte de Teulé, le fait de l'avoir mis en dessin de cette façon l'alourdit. Dommage.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...