ISBN : 2203106220
Éditeur : Casterman (13/04/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
" Allez les enfants ! Tous au bain ! " dit papa. " Youpiiiii ! ! ! " répondent Bleue, Vert, Rose, Jaune, Carmin, Violette, Beige, Anis et Orange. Dans un joyeux bazar, tous les enfants sautent dans la grande baignoire. Enfin, tous sauf Rouge qui se fiche de sentir mauvais, car il déteste les bains... Qui suivra la rébellion du petit Rouge ?

Liliz
  30 avril 2016
Quel bonheur de retrouver les aventures du Papa qui avait 10 enfants ! Merci à l'opération Masse Critique Babelio et aux éditions Casterman.
Cette fois, Bénédicte Guettier nous propose des moments de vie dans la famille du papa qui avait 10 enfants. "Rouge ne veut pas prendre son bain" est le premier tome d'une série et aborde la vie quotidienne des enfants sous un angle gai et humoristique.
Les dix enfants : Rouge, Jaune, Carmin, Violette, Vert, Anis, Beige, Rose, Bleu, ont pour prénom une couleur, pratique pour s'y retrouver. A mon avis, il y aura dix albums reprenant chacun une aventure par enfant. le deuxième volume est par ailleurs déjà sorti, toujours chez Casterman, et s'intitule "Un bisou pour Jaune".
Aujourd'hui, comme tous les jours, c'est l'heure du bain. Papa, plein de courage et de bravoure, emmène ses enfants prendre leur bain. Tous en maillots de bain de la couleur de leurs prénoms, les voici prêts à faire le grand saut dans l'eau. PLOUF ! Mais c'était sans compter Rouge qui a décédé qu'il ne prendrait pas son bain. Non, il en a décidé autrement, il décide de bouder et de ne pas écouter son papa qui le prévient que ses copains ne joueraient plus avec lui s'il ne se lavait plus. Obstiné, Rouge, soutenus par ses frères et soeurs, campe sur ses positions jusqu'au moment où...
Je vous laisse découvrir la suite.
En résumé, un livre drôle, amusant pour les tout-petits qui est un clin d'oeil à la vie quotidienne des enfants. J'avais adoré les deux précédentes histoires en grand format du "Papa qui avait dix enfants", là, j'adhère encore même si la forme est plus courte. Pour ceux qui aiment l'illustratrice de Trotro, ouvrez ce livre, vous ne serez pas déçus.
kathel
  08 avril 2016
Cet album fait partie d'une nouvelle collection dont on peut imaginer qu'elle en comptera dix, puisqu'ils s'agit de 10 enfants et un papa ! Voilà qui me plaît bien d'emblée, puisque ça permet de montrer, simplement, et pas d'une manière appuyée, à des tout-petits, que toutes les familles ne se ressemblent pas ! Celle-ci est placée d'emblée sous le signe de l'imaginaire, toutefois, avec 10 petits bouts de chou qui se ressemblent tous, hormis la couleur qui caractérise chacun : bleu, jaune, vert, rouge, beige, violet, anis... Rouge ne veut pas se laver, mais finit par comprendre qu'il n'apprécierait pas que ses frères et soeurs sentent mauvais...
C'est mignon, plein de tendresse et de poésie, autant que d'humour. Les dessins de Bénédicte Guettier, que nous avions déjà rencontrée avec "Je m'habille et je te croque" entre autres, sont bien séduisants. le texte permet au passage d'apprendre ou revoir les couleurs et les nombres jusqu'à 10, mais là encore, sans didactisme, dans le fil de l'histoire.
Une série bien adaptée aux deux à quatre ans, un format qui leur convient bien aussi. L'histoire a été approuvée aussi par un petit testeur de deux ans et demi !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
gargamel00
  30 avril 2016
Un petit livre tout en couleurs, jolis dessins et avec une belle touche d'humour!
Très jolie découverte que ce petit livre qui apprend de façon rigolote que c'est plutôt pas mal de prendre un bain. Une histoire toute simple mais qui l'air de rien apprend beaucoup de choses aux tout petits comme aux enfants plus grands. Mon petit crabe de 18 mois apprécie de plus en plus cette histoire, il aime beaucoup les bruits de "plouf" et la tête dépitée du pauvre papa!
Merci Babelio!
LilizLiliz   06 avril 2016
- Si tu ne prends pas de bain, tu sentiras mauvais et personne ne voudra jouer avec toi ! dit Papa.
- Ça m'est égal de sentir mauvais ! dit Rouge.