L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.67/5   49 notes
On a beau être un loup-garou... on n'en est pas moins élégant !
Dans la même collection, retrouvez Je m'habille et je t'apporte un cadeau, Je m'habille et je pars au galop, Je m'habille et je te transforme en crapaud, Je m'habille et je vais danser, Je m'habille et je me couche et Je m'habille et je décolle.
Que lire après Je m'habille et... je te croqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hier (c'était mercredi, jour des enfants) nous avons joué à la... médiathèque. J'étais censée choisir des livres que ma fille, transformée pour les besoins du jeu en adorable animatrice, présentait à tout un groupe de peluches et poupées dont j'étais l'accompagnatrice.

J'ai donc profité de l'occasion pour tenter d'élucider un grand mystère. Pourquoi veut-elle attribuer 5 étoiles à ce petit livre ? J'ai cru comprendre qu'elle l'a découvert à la crèche et il a dû par conséquent beaucoup lui plaire à l'époque aussi pour la marquer à ce point.

Le loup-garou s'habille (tout seul) au fil des pages, mais il finit quand même par croquer le lecteur. La chute est d'ailleurs assez cruelle, dans la mesure où la dernière image est celle d'un... os ! le mystère reste donc entier, mais elle persiste et signe : 5 étoiles !
Album pour les tout-petits (0-3ans) qui se lit à la verticale. Ce format permet de représenter le loup en grand format, sous le trait de crayon caractéristique de Bénédicte Guettier (la créatrice de Trotro).

Le texte est très simple : Monsieur Loup Garou s'habille et nomme chacun des vêtements qu'il revêt en commençant sa phrase par "Je mets..." Cela ne vous rappelle rien? Et oui, on retrouve, sans les questions, la comptine de "Promenons-nous dans les bois"!
On pourra donc alterner chanson et lecture avec l'enfant jusqu'au "J'arrive!" final (page sur laquelle le loup a un air assez menaçant je dois l'avouer... et un peu effrayant lorsqu'en tournant la page on peut lire le "Miam!!" accompagné d'un os! Enfin, pas de quoi traumatiser les bambins non plus ;).

L'enfant pourra facilement "lire" le livre tout seul et élargir ainsi son lexique concernant les vêtements (et pourquoi pas en ajouter à l'histoire afin d'éviter de se faire dévorer trop vite?).

Il manque pour moi un peu de fantaisie dans cet album mais il ne faut pas oublier qu'il est destiné aux tout-petits qui ont besoin de repères concrets et de personnages auxquels ils peuvent s'identifier (attention à ne pas vous faire croquer!)

Cet album fait partie d'une collection construite sur le même modèle mais avec des personnages différents (du père Noël à l'extra-terrestre en passant par la sorcière).
Encore !
Mon fils de dix-sept mois aime bien lire et relire ce livre à la médiathèque. Rien de nouveau sous le soleil, il s'agit de la célèbre comptine "promenons-nous dans les bois" mais la chute (classique pour nous) est un ravissement ; et il a le temps de s'y préparer à chaque nouvelle fois le temps que le loup mette tous ses habits.

Des illustrations au plus simple.
Une reprise amusante de la chanson traditionnelle "loup y es-tu", adaptée aux plus jeunes, avec des illustrations amusantes et parlantes. Les plus petits attendent avec fébrilité la chute, mille fois racontée !
Livre très drôle qui aide à motiver les enfants pour s'habiller le matin.

Coucou !!
Je suis le loup-garou
Je mets ma culotte...

Videos de Bénédicte Guettier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Guettier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mini-bi... • 📚 Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/graine-... • 📚 Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-incr... • 📚 Le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-cade... • 📚 Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/coeur-d... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-magi... • 📚 De nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-null... • 📚 Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sans-un... • 📚 Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-empl... • 📚 Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ne-fais... • 📚 Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/paris-s... • 📚 Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-ne-f... • 📚 Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-gui... • 📚 Autodidacte: Cuisine sensible et bienveillante de Julien Sebbag aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/autodid... • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-dame... • 📚 Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly et Astrid Monet aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/romy-et... • 📚 Zamor - Le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions Phénix Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/zamor-l... • 📚 Philip Roth : Biographie de Blake Bailey et Josée Kamoun aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/philip-... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •