EAN : 9782211206013
L'Ecole des loisirs (22/09/2011)
3.83/5   21 notes
Si mon papa était un gorille ou un dauphin, ou un koala, ou tout autre animal, je ferais des choses extraordinaires que je ne fais pas avec mon vrai papa, qui est un lapin. Mais avec lui, je fais des câlins, car c’est mon papa préféré !
Que lire après Mon papa préféréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon papa m'a tout appris, sauf ... comment vivre sans lui.
"Je voudrais décrocher la lune, je voudrais même sauver la terre
Mais avant tout je voudrais parler à mon père
Parler à mon père." Céline Dion.
Si mon papa était ... ( C'est la fête des pères!) se dit un petit lapin:

S'il était un papa ours? Je dormirais avec lui jusqu'au printemps"
S'il était une girafe? J'aurais la tête dans les nuages"
S'il était un crocodile ? Je le consolerais tous les soirs"
Et s'il était un éléphant, un tigre, un hibou, un dauphin, un chien, un gorille...? Et s'il était un coq?
"Un papa-poule est un papa avec des ergots et un coeur tout chaud." Jean Gastaldi -

- "Mais mon papa, c'est mon papa et je ne veux pas l'échanger. C'est mon papa préféré.
-Tu veux un câlin, mon petit lapin?" Fait papa en serrant son petit lapin, sur son coeur.

"Je voudrais que sur la terre, tout le monde ait des images,
Comme dans mes rêves bleus
Qu'il n'y ait plus d'orages.
Que Papa soit jamais vieux." Henri Salvador.
Un petit lapin imagine à chaque double page ce qu'il pourrait faire avec son papa si ce dernier n'était pas un lapin mais un tigre, un zèbre, un koala, une girafe, un gorille...etc... Oui, mais son papa est un lapin... et pour rien au monde il ne voudrait en changer!
Mon avis : Cet album cartonné vient d'arriver à la médiathèque mais remporte déjà un franc succès... et pas seulement chez les tout-petits à qui il est plus particulièrement destiné. Pour chaque double page, un nouveau papa et les possibilités qu'il offre à son enfant en fonction de sa spécificité. Les illustrations sont très gaies et colorées et mettent très bien en image le sens du texte. le retour à la réalité et au papa lapin est plein de tendresse.
Public : à partir de deux ans et demi - trois ans.
Un dessin toujours aussi efficace, des couleurs peps et un gros trait noir. Un petit lapin qui se demande comment ce serait de changer de papa et passe en revue plein d'autres animaux avant de faire un gros câlin à son papa.
Je n'ai pas tellement aimé ce livre. En général, j'aime bien les livres de Bénédicte Guettier parce qu'il y a de l'humour.
Mais l'album plait beaucoup aux tout-petits. Après tout, c'est l'essentiel.
Un livre qui marche très bien en crèche à partir de 12-15 mois.
On y découvre pleins de papa possible pour ce petit lapin qui au final va se rendre compte que c'est le sien le meilleur.
L'humour de se livre est très intéressant.

Mais mon papa,
c'est mon papa
et je ne veux pas
l'échanger,
c'est mon papa
préféré.
Si mon papa était
un éléphant,
je n'aurais pas besoin de baignoire.
Si mon papa était un crocodile,
je le consolerais tous les soirs.
Si mon papa était un tigre, je serais très
impressionné.

Videos de Bénédicte Guettier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Guettier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mini-bi... • 📚 Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/graine-... • 📚 Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-incr... • 📚 Le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-cade... • 📚 Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/coeur-d... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-magi... • 📚 De nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-null... • 📚 Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sans-un... • 📚 Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-empl... • 📚 Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ne-fais... • 📚 Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/paris-s... • 📚 Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-ne-f... • 📚 Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-gui... • 📚 Autodidacte: Cuisine sensible et bienveillante de Julien Sebbag aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/autodid... • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-dame... • 📚 Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly et Astrid Monet aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/romy-et... • 📚 Zamor - Le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions Phénix Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/zamor-l... • 📚 Philip Roth : Biographie de Blake Bailey et Josée Kamoun aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/philip-... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •