L'histoire de ce livre est surprenante et bien écrite car l'auteur réussit à faire durer le suspense jusqu'au bout.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien le monde de la boxe et il est bien détaillé. On comprend bien l'histoire. Je le recommande à ceux qui aiment la boxe ou le sport.

Maxime
Un vrai roman noir, âpre, violent, qui est aussi une peinture sans manichéisme de Paris et de ses banlieues. Un roman nocturne, aussi, c'est très important, hommage au Paris de Malet. Tony est un gars sans histoire, taciturne et travailleur, mais la colère, la soif de vengeance vont le propulser dans un engrenage sans issue. Une seule solution pour lui : mettre son adversaire KO, comme sur le ring.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Un roman sopmbre et brutal, à l'image du monde qu'il décrit, sans concession, celui de la banlieue, des cités, un monde dans lequel le personnage principal essaie de vivre, tant bien que mal, grace à la boxe. Une oeuvre qui ne met en scéne que des personnages durs et violents, et qui nous renvoie une réalité qu'on veut oublier, et qui peut faire froid dans le dos. Un roman noir, un vrai. A l'écriture rapide, et intelligente. Efficace !
Top ! Un bon polar noir frenchy, un peu dans la lignée des Stockholm noir...les voyous parlent aux voyous !
Balancé dans les cordes de Jérémie Guez est une bonne surprise. Un roman noir court (ce qui se fait rare de nos jours), un style nerveux, une écriture simple et direct, un regard tendre sur des personnages qui essaient avant tout de s'en sortir. Ça va vite, il n'y a pas de gras, c'est tendu et on s'attache à ce héros dont on voit la déchéance.
Lien : http://dunoirdanslesveines.f..
DES CORDES POUR SE PENDRE
Non, il n'aura pas la mauvaise idée de prendre un avion qui va s'écraser ; non, il ne sera pas condamné pour l'assassinat de la mère de son fils ; non, il ne finira pas sa vie avec la tremblote. Tony n'est pas Marcel, Carlos ou Muhammad. Tony est bien trop jeune.

Tony vit avec sa mère ivrogne, prostituée et tout et tout, déteste son oncle/tuteur, habite dans une cité de merde et a le moral dans les baskets. C'est pas le panard pour cézigue. Il a quand même Moussa, son pote refourgueur de meumeu. Une corde à sauter puis les cordes du ring vont changer sa vie. Jusqu'à ce que sa génitrice se fasse tabasser grave. Sa vengeance va le contraindre à côtoyer un vilain caïd. Est-ce que les cordes ont un noeud coulant ?

Tu prends un jeune - tu le vois bien ? - plutôt taiseux, plutôt à la ramasse dont l'entourage est à chier dans un sale environnement. La boxe est sa planche de salut. « Salut ! » Il va se sortir de ce bourbier car il est super fort. C'est super cool ! Et puis, il y a cette fille, cet ange venu d'ailleurs, de Paris, de la cité interdite aux pouilleux de la banlieue. Et là, tu te dis « Mais ce truc, je l'ai vu/lu/entendu des milliards de fois. A la téloche, au cinoche, dans les docs trash de la première chaîne, dans les dossiers des mensuels consensuels, dans les docs sportifs. C'est pourave ! » T'as tort, mon gars. Parce que ce que tu vois/lis/entends/ prend une autre dimension sous la plume du petit Guez. Parce que c'est un type qui ne s'arrête pas au feu rouge. Parce qu'il n'en à rien à foutre des radars qui flashent. Comme Tony, il prend son bolide, tu vois, le serre entre ses jambes, fait péter les tours et dans un wheeling de feu te fais prendre un pied d'enfer. L'auteur file droit, poignée au coin, avec des phrases courtes, cinglantes, cinglées et des dialogues qui visent la rate. Il ne mâche pas ses mots, il les broie dans ses mains sans gants et les jette à la gueule du lecteur. La violence de ses personnages fait froid dans le dos. Et tu sais qu'elle se manifeste là où le désordre s'est naturellement imposé, là où ça passe ou ça casse. Une plaie endémique.

Oui, Tony est un malheureux héros du XXIème siècle, embastillé par le système, embringué dans un commerce de détail - qui ne fait pas de détail - et emboucané par un salopard.

Deux boules de plomb au bout des bras de Tony. le gong résonne comme un tocsin. Ses bras ne se lèvent pas. le caïd approche. La fille ne viendra plus jamais. C'est la fin du round.
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Ce roman noir est l'histoire d'une descente aux enfers. Dans cette banlieue qui forge les caractères plus vite qu'elle ne dispense l'enseignement, Tony va trouver un échappatoire : la boxe. Mais la vie ne semble pas vouloir lui dérouler le tapis rouge et ses poings vont devenir des armes.

L'auteur, avec des mots d'argot pas toujours très facile à comprendre, dresse un portrait touchant de son héros, qui, résigné, laisse au lecteur un grand froid dans le dos.
Je m'attendais à ressentir le K.O. annoncé par le titre, mais le roman n'est ni oppressant, ni plus violent que l'actualité. L'intrigue et le dénouement sont sans surprises.
Un véritable plaisir de lecture cependant, surtout lorsque l'on sait que Jérémie Guez n'a que 25 ans !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Tony n'a pas une vie facile, il est seul avec sa mère et habite en banlieue parisienne. C'est un adolescent qui s'en sort pourtant bien car il vient de passer boxeur professionnel. C'est son oncle qui l'a orienté vers ce sport pour qu'il ne subisse plus de brimades de la part de ses camarades d'école et qu'il évite de tomber dans le trafic de drogue comme son ami Moussa.

Le jour où il remporte son premier combat pro il décide de fêter ça en retrouvant une jeune femme dont il est tombé sous le charme quelques jours auparavant. Malheureusement à son retour, sa vie bascule. Pendant qu'il profitait de la vie et de l'insouciance de sa jeunesse sa mère se faisait passer à tabac par un gangster local.

Pour venger sa mère Tony est prêt à tout, même à faire appel à Miguel, sorte de parrain qui règne sur la cité. le jeune boxeur est ensuite pris dans un engrenage infernal…

« Balancé dans les cordes » est le second roman de Jérémie Guez. Il fait parti d'un triptyque se focalisant sur Paris. L'auteur nous peint sans complaisance le tableau d'une jeunesse désabusée mais qui se bat avec les armes qu'elle a en sa possession pour ne pas sombrer totalement. Tony lui, c'est par le biais de la boxe qu'il essaie d'échapper à un destin qui semble pourtant écrit d'avance. Il devient un symbole pour les jeunes de la cité qui se réjouissent de son succès. La question que pose ce livre est « Est ce qu'il est possible de s'affranchir de tout les fardeaux que l'on traine (ici mère prostituée, père absent, misère sociale, climat de violence…) et de gravir les barreaux de l'échelle sociale ? »

Tout sonne juste chez les personnages de Jérémie Guez. Ils sont tout en nuances, violents mais avec le sens de la famille, intelligents mais sombrant tout de même dans la délinquance…

A ce titre j'ai souvent pensé à Jean Claude Izzo et sa trilogie marseillaise. (Et oui j'ose le parallèle entre Marseille et Paris)

L'auteur prend le parti de faire un récit à la première personne et de nous faire voir la vie à travers les yeux de Tony. On s'attache vite à ce garçon qui doit faire face à des situations qu'un jeune de 17 ans ne devrait pas connaitre. Il est implacable sur un ring mais emplit de blessures sur le plan affectif.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
c'est un roman court qui se lit facilement et qui nous plonge dans le monde des cités de banlieue , des petits dealers , de la drogue , de la prostitution .
Tony a échappé à tout ça grâce à son oncle qui lui a fait découvrir la boxe alors qu'il avait reçu une énième raclée à l'école . Tony devient vite un boxeur doué , sérieux en passe de devenir professionnel mais sa mère qui se drogue et se prostitue à l'occasion est agressée et se retrouve à l'hôpital . Alors , Tony fait appel à un chef de gang qu'il a rencontré lors d'un match pour se venger .Il ne se doute pas qu'il va mettre la main dans l'engrenage et que sa vie va basculer .
Ce livre est très fort, percutant. Maintenez votre garde et plongez dans l'histoire de Tony.

Tony est un gamin parachuté dans une cité suite au renvoi de sa mère. Il vit seul avec elle et la vie n'est pas facile. Afin de gagner en confiance, le gamin est envoyé dans une salle pour apprendre la boxe. C'est ce qui va le sauver.

Jusqu'au jour où sa mère se fait envoyer par un voyou à l'hôpital. C'est à ce moment que Tony va faire un choix qui va conditionner le reste de sa vie.

Ce livre offre une plongée dans la banlieue d'aujourd'hui : le vocabulaire (j'avoue avoir été franchement car il y a des mots dont je ne connais pas du tout la signification ce qui est un peu gênant), les trafics divers et variés et leur organisation. Si vous contactez une personne qui a des relations, d'une dette d'honneur on passe à une dette tout court.

Le sport et la boxe en particulier offre confiance en soi pour un gamin malingre mais également une issue qui n'est pas une voie de garage pour peu que l'on s'accroche et que l'on ait pas peur de l'échec.

Tony essaie vraiment de tout faire pour préserver sa mère, qui n'est pas peut être pas toujours à la hauteur mais c'est elle qui lui a donné la vie et il y a des valeurs qui se respectent.

Balancé dans les cordes est un roman coup de poing jusqu'à la dernière page qui m'a assommée.
Pour ma part c'est une belle découverte et l'auteur est à suivre assurément.