AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elvira Time tome 3 sur 4

Diane Özdamar (Illustrateur)
EAN : 9782375680544
186 pages
Editions du chat noir (08/10/2017)
4.53/5   16 notes
Résumé :
Il fut une époque pas si lointaine où Elvira Time n’était pas encore la chasseuse de vampires radicale, mais une ado normale. Enfin de qui se moque-t-on ? Elvira n’a jamais été normale, mais elle incarnait une joie de vivre palpable. Elle abordait l’aube du lycée en parfaite reine des élèves, fière et forte comme son père, l’impayable mercenaire qui surprotégeait sa fille, qu’il avait pourtant élevée au rang de tueuse. Une tueuse avec une soif de sang trop grande – ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 16 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

FungiLumini
  17 octobre 2017
Elvira Time, c'est la plus badass des chasseuses de vampires. Les morts-vivants ne font pas long feu lorsqu'elle et ses équipiers de choc sont dans les parages. Ce tome 3 est particulier, car on y découvre le passé d'Elvira, du point de vue de son meilleur ami, Jericho.
Or, Jericho a toujours été mon personnage préféré de cette saga, mais aussi le plus mystérieux, avec son éternel hoodie orange citrouille et son sourire triste. Je n'avais donc qu'une envie en recevant ce tome, le lire au plus vite ! de plus, Diane Özadamar a encore une fois fait un super boulot pour la couverture, dans une ambiance typique USA, à la fois trash et touchante. On retrouve également ses illustrations à l'intérieur du livre, en noir et blanc.
Mathieu Guibé fait le choix de revenir en arrière et d'expliquer comment Elvira est devenue la super chasseuse de vampires qu'elle est maintenant. Vu son caractère bien trempé et ses répliques cyniques et sarcastiques , on suppose que ce n'est pas en cueillant des pâquerettes au pays des licornes… :p On arrive quelques jours avant son premier jour de lycée. Elle s'entraîne dur avec son père et Shinta, le disciple de celui-ci, mais n'a encore jamais eu l'occasion de tuer un vampire. Arrivent le premier jour de lycée et une belle opportunité de faire ses preuves… jusqu'à ce que son père débarque devant tout le monde !
C'est très étonnant de découvrir Elvira avant qu'elle n'embrasse sa carrière de chasseuse de vampires. Déjà, elle sort avec un sportif pas très futé, ce que je n'aurais jamais imaginé. En plus, elle est une des filles les plus populaires du lycée (du moins au départ :p ). Adopter le point de vue de Jericho pour ce tome était selon moi le choix le plus judicieux : Elvira n'est pas une personne qui se dévoile facilement et Jericho est celui qui la comprend le mieux, qui arrive à briser ses barrières sans pour autant être invasif. Leur relation est hyper touchante : ils ont grandi ensemble, ne se quittent jamais et pourtant, ils semblent être les seuls à ne pas voir ce qui est évident pour tout le monde. L'attachement d'Elvira pour son père est profond, elle l'admire énormément bien que leur relation soit souvent tumultueuse : l'observer au travers des yeux de Jericho permet de voir le côté protecteur et bienfaisant de Mr Time (bien qu'un peu humiliant et irritant parfois :p ) qu'Elvira en pleine crise d'adolescence n'aurait pas forcément mis en avant.
L'auteur est carrément sadique avec nous, nous montrant à quel point la famille d'Elvira était unie et heureuse, à quel point la future chasseuse de vampires était proche de Jericho – frère et soeur ou âmes soeurs? -, alors qu'on sait très bien comment tout cela va se terminer. C'est à la fois génial de comprendre enfin ce qu'il s'est réellement passé, magnifique de découvrir le lien qui a existé entre Elvira et Jericho, mais aussi tellement horrible de savoir comment cela se finit. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer pendant les 20 dernières pages du livre… En fait, actuellement, rien que de regarder la couverture me donne presque les larmes aux yeux tellement le moment représenté par Diane est beau et intense.
Petit moment nostalgie aussi : j'ai trouvé amusant que l'auteur fasse des clins d'oeil aux futurs coéquipiers d'Elvira en les incluant dans ce récit, dans des scènes qui leur correspondent particulièrement biens ! L'humour est toujours au rendez-vous. Juste pour vous donner le ton : le papa d'Elvira s'appelle Justin Time. :D Il y a aussi toujours les références à la pop culture qui sont super sympas. Et puis, si on lit Elvira Time, c'est aussi pour avoir notre dose de « Dentiers vs Zombies », la série senior qui a du mordant, dont un épisode est présenté en bonus !
Une incursion dans le passé de notre chasseuse de vampires préférée au travers des yeux de son meilleur ami. Toujours autant d'humour, de références pop culture, mais aussi un côté plus profond. Un récit plein de petits bonheurs, de moments d'amitié et d'amour, mais aussi de combats, de violence et de tragédies qui vont vous briser le coeur à vous en faire pleurer. Coup de coeur et coup de pieu dans le coeur avec ce troisième tome d'Elvira Time !
Lien : https://livraisonslitteraire..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
celindanae
  07 août 2018
Les livres et films sur les vampires sont très nombreux et parfois de bien piètre qualité. Il faut rappeler que les gentils vampires, ça n'existe pas, et que par conséquent les histoires d'amour mièvre entre vampire et humain ça fleure le ridicule. La seule exception à cette règle est dans Buffy contre les vampires, mais là il y a une explication à la romance, et celle-ci ne fonctionne pas. Enfin, tout cela pour dire que pour faire une histoire de vampires réussie, il faut plusieurs choses dont un vampire crédible, mauvais, sans limites ni règles, du sang. Et puis, il faut aussi qu'en face du vampire, il y ait du répondant, sinon c'est pas drôle. Déjà dans Dracula, il y avait van Helsing qui tentait de s'opposer aux agissements du comte Dracula. Il y en a eu beaucoup d'autres depuis: Jack Crow interprété par James Woods dans le film Vampires (« Padre si tu me dis ce que tu sais, je te paye une bière et une pute pour la nuit »), Blade, et bien sûr la célèbre Buffy Summers qui a sévi contre les vampires durant 7 saisons en en massacrant un nombre incalculable. Et maintenant à cette liste, on peut rajouter Elvira Time.
Mais qui est donc Elvira Time? Pour ceux qui n'ont pas lu les 2 premiers tomes, il convient de faire les présentations: Elvira n'a pas de pouvoir surnaturel comme son homologue vivant à Sunnydale, mais elle a eu un solide entrainement qui fait d'elle une redoutable adversaire des vampires. Elle est encore lycéenne au début du premier tome, ce qui l'aide pour traquer les bêtes de la nuit mais qui l'empêche de toucher la prime pour tuer un vampire. Elvira a un caractère bien trempé, un look qui ne passe pas inaperçu, ne mâche pas ses mots, est très volontaire et ne craint pas grand chose en apparence. Quant aux vampires dans son monde, ils sont un peu différents de ce que l'on connait. Leur existence est connue de tous et ils ont 2 choix possibles: être référencé par le gouvernement en tant que vampire et porter un appareil qui les empêche de tuer ou bien ne pas le faire et courir le risque d'être tué par des chasseurs de vampires.
Voilà les présentations faites, il faut savoir que cette série de livres est conçue comme une série télévisée avec des références geeks très présentes et beaucoup d'humour. Ce tome 3 a la particularité comme son titre l'indique si bien de nous faire voyager dans le temps en revenant sur le passé d'Elvira et en offrant un nouveau narrateur en la personne de son meilleur ami, Jericho. Ce choix narratif apporte un peu de changement et permet de voir comment Elvira est devenue une chasseuse de vampires impitoyable. On la découvre ainsi juste avant ses premiers pas au lycée, assez différente de ce qu'elle deviendra.
Les clins d'oeil entre les tomes sont aussi présents dans cet opus et on retrouve certains personnages de la série, pour certains de façon assez brève. C'est avec plaisir que l'on découvre le père d'Elvira, Justin Time, un personnage haut en couleur et que l'on retrouve son disciple, Shinta. Les références à la pop culture et l'humour sont également toujours au rendez-vous. Cependant, dans sa dernière partie, le récit prend une tonalité plus sombre qui rapproche encore plus les romans de la série Buffy.
Le style de Mathieu Guibé est dynamique et fluide. le roman est court et se lit vraiment très bien, un peu comme on regarde une série. L'intrigue en elle-même est simple mais l'accent est mis sur les personnages, on les comprend mieux et le fait de raconter leur passé les rend encore plus attachants. On retrouve aussi avec plaisir l'interlude « dentiers versus zombies » toujours rempli d'humour et de second degré.
Elvira Time 3 est un roman parfait entre 2 gros romans, qu'on prend plaisir à lire et aux personnages très attachants. Les références à la pop culture dans l'univers et l'humour rendent cette série très sympathique et font passer un très bon moment.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Emilie_Milon
  14 mars 2018
Avec la série Elvira Time, le lecteur est assuré de passer un moment ponctué d'action, de gerbes de sang et d'humour tantôt décapant, tantôt mordant. le premier tome avait écopé d'un coup de coeur, tandis que le deuxième le talonnait avec un 5/5. Ce dernier s'était d'ailleurs terminé sur un cliffhanger de fou. Au lieu de continuer le récit, ce 3ème tome va s'attarder sur le passé.
Pour poursuivre, je suis obligée de parler d'un SPOIL qui est révélé dans le premier tome,
Je ne sais pas ce qui est le pire : lire en premier ce tome en fondant des espoirs sur la relation Jericho/Elvira avant de voir ses espoirs réduits à néant, ou lire ce tome en sachant ce qui va arriver et en sentant la pression monter peu à peu. En fait, si, je sais. le pire c'est de savoir. C'est encore plus déchirant, surtout quand des détails commencent à arriver, comme le fameux pull citrouille de notre Jericho.
Nous retrouvons néanmoins au départ une Elvira plutôt insouciante et pleine de vie... en couple avec la star du lycée, ce qui est assez perturbant quand on connaît l'Elvira punk asociale. Perturbant mais pas désagréable car la jeune femme possède déjà son mordant. Nous faisons aussi la connaissance de son père, qui est un personnage à la hauteur de la série, à savoir complètement barré et charismatique en même temps. Il était génial, surtout avec tous ses jeux de mots avec "time" qui m'ont tous fait rire, à commencer par son nom complet : Justin Time.
Jericho est mon chouchou mais j'ai été surprise de me rendre compte que les acolytes d'Elvira des deux autres tomes m'ont manquée (Belinda et Ludwig). Ils ont dû aussi manquer à l'auteur puisqu'il a réussi à nous les glisser tout en restant cohérent avec le futur. Shinta est aussi de la partie, lui, son sabre et sa conversation... succincte.
Néanmoins, et pour notre plus grand bonheur, la part belle est pour la relation Elvira/Jericho. Une relation qui va évoluer peu à peu au fil de la vie quotidienne et des épreuves qui attendent Elvira. Celle-ci va devoir grandir en très peu de temps. J'ai aimé la voir se surestimer, échouer puis se relever. de la même manière, j'ai aimé voir Jericho d'abord en retrait puis prendre les choses en main et se révéler à la hauteur de son rôle. Mon seul regret est que j'aurais aimé m'attarder davantage sur les deux scènes finales, en particulier sur le "retour" de Jericho.

Le tout a donc donné un roman drôle, bourré d'action, déchirant, où les personnages évoluent, grandissent. Il nous donne l'occasion de connaître Elvira plus intimement et d'avoir la chance de partager un moment privilégié avec Jericho. Si leur relation était tout à fait compréhensible en l'état, ce retour dans le passé nous permet d'en mesurer la puissance...ce qui est d'autant plus triste !
Maintenant j'ai hâte de reprendre le fil de l'histoire :)
J'allais vous quitter sans parler des illustrations ! Monumentale erreur car elles sont superbes. Je suis l'illustratrice, Diane Özdamar, depuis des années et je suis donc ravie de voir ses magnifiques oeuvres donner vie au récit. Les scènes choisies sont très bonnes et chacune vient renforcer l'émotion du moment, dont une en particulier où Elvira et Jericho partagent un instant très fort en sentiments. J'ai été un peu intriguée de voir parfois une silhouette en arrière plan, j'hésitais entre Shinta qui surveillait et Jericho en mode fantôme qui se souvient de son passé. Ou alors c'était juste pour ajouter une perspective au dessin. Si quelqu'un a une explication, je suis toute ouïe ! Enfin, la couverture sublime résume à elle seule le roman et vient rajouter une touche de tragique.
Lien : https://dryade-intersiderale..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Clem_YCR
  25 septembre 2021
Après avoir dévoré le tome 2, je me suis précipitée sur Back in Time qui, comme son titre l'indique, et à ma grande surprise, se déroule avant les évènements des premier et second tomes. Ce troisième opus est porté par Jericho (non, je n'avais pas lu le résumé) dont j'ai adoré découvrir la voix.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome qui nous explique comment Elvira est devenue la jeune-fille que nous connaissons. Bien qu'elle ait déjà, à l'époque, la langue acérée, elle nous apparaît comme une ado heureuse et plutôt équilibrée.
Bien sûr, en commençant ce tome, nous sommes déjà au courant de son issue, notamment du décès de deux personnages, même si nous ne savons pas COMMENT. Cela le rend d'autant plus prenant que je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher aux deux personnages concernés, et que j'appréhendais affreusement le moment de leur mort.
Elvira et son meilleur ami, Jericho, font leur entrée au lycée avec pour objectif de se faire une place aux côtés du petit ami de la jeune-fille, futur quarterback de son état (et de ses deux acolytes pas très fut-fut - j'ai été impressionnées par le nombre de surnoms que Mathieu Guibé arrive à leur trouver tout au long du roman). Nouvel établissement, nouveau départ. Mais cela était sans compter l'irruption du père de la demoiselle, qui soigne une entrée fracassante devant l'ensemble du lycée, pour éliminer un vampire. Autant vous dire que nous sommes directement dans l'ambiance ! D'autant plus que je vous le donne dans le mille, le monsieur s'appelle Justin. Justin Time. Et l'une de ses activités favorite consiste à faire des jeux de mots. On sait donc maintenant de qui tient Elvira.
Une écriture toujours très drôle et addictive, mais en même temps, ce tome est un peu plus profond. Il touche vraiment aux sentiments et je trouve qu'il est important pour comprendre le personnage d'Elvira et pourquoi elle est en pleine autodestruction (parce qu'au fond c'est un peu ça).
J'ai tellement aimé Justin et son côté papa protecteur qui ne laisse pas n'importe qui approcher sa fille chérie. Il lui en fait baver et en même temps, il a un profond respect pour elle. Il lui a appris tout ce qu'elle sait en terme de combat. Leur relation est fusionnelle et leur complicité transparait dans leurs échanges, même si Elvira s'oppose à lui constamment. C'est un personnage qui en impose et prend beaucoup de place; on comprend que son absence puisse laisser un vide.
Ce tome confirme mon amour pour Jericho; Jericho qui reste toujours au second plan, afin de ménager les sentiments de sa meilleure amie. Leur relation est également très belle, presque tragique. Un peu bateau, pourrait-on penser : le garçon tombe amoureux de sa meilleure amie et en garde le secret, il souffre à chaque fois qu'elle sort avec quelqu'un et la fille ne voit rien. Pourtant, il y a plus que ça.
J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil qui sont faits par l'auteur avec les apparitions rapides de Belinda et Ludwing que Jericho aura côtoyés avant qu'ils ne rencontrent Elvira.
Ce tome m'a vraiment prise aux trippes ! Mon préféré pour le moment.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire-une-passion
  01 septembre 2018
Lorsque j'ai acheté ce troisième tome, je n'avais pas encore lu le tome 2. Mais ayant adoré le premier je m'étais dit que je prenais très peu de risques. Et puis, un tome centré sur Jericho, je dis oui ! Et j'en ai pas été déçue, c'est le moins qu'on puisse dire !
Cette fois, avec ce tome 3, nous suivons Jericho, le meilleur ami d'Elvira. Nous en apprenons plus sur lui, sur ce qu'il est pourquoi il est devenu ce qu'il est. Ce tome 3 se passe avant qu'Elvira ne devienne une chasseuse de vampires. Bien avant le chamboulement dans sa vie.
Je vous avoue que je craignais un peu cette lecture étant donné que je n'avais pas vraiment accroché au second tome. Mais j'avais aussi l'espoir que ce tome 3 me réconcilie avec la série. Et c'est bien ce qu'il s'est passé ! J'ai adoré découvrir Jericho sous un autre angle et surtout être de son point de vue. L'humour qui caractérise la série était bel et bien présent, avec un petit plus qui fait re-découvrir la saga dans son intégralité.
Avoir un tome d'un autre point de vue offre une perspective autre et apporte un second souffle non négligeable à l'histoire. Bien que ce tome soit un retour en arrière, et, en quelque sorte une réécriture du premier opus, il n'en est pas moins qu'il est agréable d'y replonger, de retrouver Elvira et Jericho, avant tous ces chamboulements.
Et il faut bien avouer que Jericho est un personnage qu'on est obligés d'aimer. Il a cette particularité d'accrocher son lecteur par sa joie de vivre, son honnêteté et son naturel. Il ne réfléchit pas forcément à ce qu'il va faire ou dire, il fonce dans le tas. Si ça peut être agaçant dans certains livres, ici, ça paraît tellement naturel, que ça passe tout seul !
Bien que ce tome 3 retrace légèrement le tome 1 du point de vue de Jericho, on ne ressent pas ces répétitions qui auraient pu être présentes. On a évidement quelques scènes identiques, néanmoins, l'auteur a réussi à ne pas avoir cette impression de relecture, ce qui est grandement appréciable !​
​En résumé, voilà un tome 3 qui me réconcilie avec cette série. J'ai adoré suivre Jericho, ses pensées, sa vie. Voir de ses yeux comment il perçoit son amie Elvira et, surtout, découvrir ce qui s'est réellement passé avant tout ce chamboulement. Vivement le dernier tome !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
FungiLuminiFungiLumini   17 octobre 2017
Mon maître, moi et bientôt Elvira, nous faisons ce choix de combattre une espèce qui se nourrit des hommes. C’est notre bushido. La voie de notre honneur. Nous mesurons les risques d’une telle vie, et nous embrassons l’idée d’une telle mort. Ton attachement à Elvira-san est noble, pourtant il t’implique dans un combat que tu n’as pas choisi. Tu n’as pas à en porter les conséquences. Ni pour toi, ni pour elle. Tu es un homme bon, Jericho-kun, mais tu n’es pas un chasseur, et c’est exactement de ça qu’à besoin Elvira.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
FungiLuminiFungiLumini   17 octobre 2017
– Ton heure est arrivée.
Ainsi tenu, il le (le pieu) brandit et le lança, comme un couteau, droit vers la cage thoracique du minet qui s’écroula en arrière, raide mort, un pieu dans le cœur.
– Bravo Papa, en plein milieu d’une boîte de nuit ! Bien joué la discrétion !
– La discrétion n’est nécessaire pour le job que pour rester en vie. Toi, pas eux. Ils peuvent mourir avec toute l’extravagance possible et imaginable, personne ne viendra s’en plaindre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
limaginariumlimaginarium   06 décembre 2018
Le courage n'est pas quelque chose que l'on a, c'est quelque chose que l'on décide de prendre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mathieu Guibé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Guibé
"Aujourd'hui sort mon histoire, tout le monde connaitra enfin mon passé, mes démons, ce qui nous lie, Zach, et le secret de cette chanson..." Ash ?Ashes Falling for The Sky T.2 : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/ashes-falling-for-the-sky-tome-2-9782226442857 ?Ashes Falling for The Sky T.1 : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/ashes-falling-for-the-sky-tome-2-9782226442857
- Paroliers : Nine Gorman & Mathieu Guibé - Compositeur et interprète : Julien Pivi - Voix de Zach : Julien Pivi Découvrez le groupe de Julien Pivi, Moonshine Oversight : spotify : https://open.spotify.com/artist/7n1BlvadUuSLbccQxrZ28z deezer : https://www.deezer.com/fr/album/51031642 youtube : https://www.youtube.com/channel/UCgZqGAoBKWsvcWzXnEt-Wdw facebook : https://www.facebook.com/MoonshineOversight/
+ Lire la suite
autres livres classés : chasseur de vampiresVoir plus





Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
1940 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre