AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916552880
192 pages
Editions Paulsen (03/10/2016)
3.63/5   35 notes
Résumé :
Jusqu'ici les femmes n'étaient pas les bienvenues… Un mois enfermée dans un sous-marin nucléaire d'attaque en mission.... Nathalie Guibert est la première femme autorisée à vivre à bord d'un de ces bâtiments de la Marine nationale. Seule parmi 75 hommes, elle a partagé le quotidien d'une fraternité qui garde jalousement ses secrets. Elle livre le récit de ce huis-clos captivant dans lequel elle aborde aussi bien la place des femmes dans la marine, que les difficulté... >Voir plus
Que lire après Je n'étais pas la bienvenueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nathalie Guibert est journaliste du Monde (correspondante défense) et a passé plus d'un mois dans un sous marin nucléaire, la Perle. Première femme autorisée à vivre à bord de ce genre de bâtiment (il semble que depuis ça va s'ouvrir), elle nous dit tout ... ce qu'elle a été autorisée à dire. C'est-à-dire bien suffisamment pour comprendre comment c'est agencé là-dedans, qui fait quoi, l'ambiance, la vie particulière des ces hommes dont elle était l'aînée, leur âge variant de 20 à 40 ans en gros, bref j'ai eu la réponse aux questions que je me posais.

"Soixante-quinze mètres carrés habitables. Autour de la chaufferie nucléaire, les ingénieurs ont tracé les lignes de la survie: de l'air, de l'eau, des circuits innombrables. Puis ils ont calé des armes, missiles, torpilles, périscopes, sonars. Il restait à dessiner la 'cuisine', les 'chambres', les 'douches', mais c'était après, et c'était trop tard. L'affaire était entendue. Il restait pour la vie un mètre carré par personne."

Dans son bagage très léger, de la musique, un livre, un ordinateur, un carnet pour prendre les notes, et des antibiotiques adaptés aux infections féminines, vraisemblablement non compris dans la pharmacie du bord, un antidépresseur (on ne sait jamais). Autre précaution : signer une décharge en cas de grossesse.
"La règle impose cent kilos au plus pour chaque homme à bord, poids et bagages additionnés."

Les escales sont l'occasion de reprendre contact avec les proches, avec les nouvelles, et encore ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire, puisqu'il sera impossible de les retrouver en cas de mauvaise nouvelle ou problème. Certains se sont confiés un peu, de la difficulté de quitter les proches, de maintenir les liens, de risquer de les 'perdre en route'; après quinze ans maximum, ces hommes quittent ces postes là.

"Avant le départ, chacun adopte des petits stratagèmes pour prévenir le manque. R., un des experts du bord, m'explique qu'il ne lave plus ses tee-shirts dans les quinze jours précédant son départ, les tissus imprégnés de l'odeur du père serviront de doudou à son enfant durant la mission. L., le Chef, lit autant d'histoires que de jours de mer et les enregistre sur une video, pour que les petits aient leur compte chaque soir." Émouvant.

J'ai aussi appris que pour distinguer jour et nuit, on a recours à des éclairages différents, jaune, ou rouge. Ambiance, ambiance...

Reportage en profondeur (dixit l'auteur), oui, en dépit des contraintes, et pour continuer sur cette image, j'ajouterai : reportage en immersion, à découvrir!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          40
Nathalie Guibert a passé plus d'un mois dans un sous-marin d'attaque nucléaire français, première femme autorisée à vivre une telle expérience, elle nous livre, dans ce récit atypique, un mélange de réflexions personnelles sur son expérience et une description de ce qu'elle voit ou de témoignages qu'elle récolte...
Un livre agréable à lire, un témoignage édifiant sur la vie de ces hommes, qui, par choix, acceptent de s'enfermer de longues semaines dans une boite métallique sous des mètres d'eau au service de leur patrie... Vraiment intéressant pour qui se passionne pour ce monde atypique.
Il m'a manqué un livret de photos pour mieux me rendre compte des espaces et autres agencements, mais je pense que, secret militaire oblige, un tel livret est juste impensable... Dommage...
Commenter  J’apprécie          62
Un témoignage atypique intéressant sur le monde des sous-mariniers de la Marine française. La journaliste, qui a partagé la vie de 75 hommes à bord de la Perle durant plusieurs semaines, fait part de ses découvertes dans cette "petite boîte" métallique, mais aussi de ses transformations sensorielles et émotionnelles au cours de cette expériences
Dommage que l'on en apprenne aussi peu finalement sur les hommes qu'elle a cotoyés.
Commenter  J’apprécie          51
Depuis 2014 les femmes sont autorisées à bord des sous-marins. Quelques mois après l'annonce ministérielle l'autrice est la première femme et la première journaliste à vivre à bord d'un sous-marin en mission. Seule femme au milieu de 75 hommes.

Dans ce court ouvrage elle nous livre un récit fragmenté dans lequel elle décrit la vie quotidienne à bord, dans cet espace plus que réduit et complètement isolé. N. Guibert va aussi nous faire part de ses réflexions et pensées dans cet espace où le temps est distendu et devient propice à l'introspection.

L'autrice décrit aussi largement l'agencement intérieur de cet espace où le moindre centimètre carré est mis à profit. Malgré cela il est assez difficile de se faire une représentation mentale de l'engin sous-marin, mais on comprend bien l'étroitesse du lieu et le sentiment de claustrophobie que cela peut déclencher.
Pour ma part, j'ai visionné il y a quelques mois la série Vigil qui se passe elle aussi dans un sous-marin, ce qui m'a aidé à mettre des images sur ma lecture même si j'ai bien conscience que la fiction ne colle pas forcément à la réalité ! Je vous conseille d'ailleurs cette série si vous aimez l'univers des sous-marins ! #vigil
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Nathalie Guibert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Guibert
https://www.librairiedialogues.fr/livre/9946324-je-n-etais-pas-la-bienvenue-nathalie-guibert-paulsen Nathalie Guibert nous parle de son livre "Je n'étais pas la bienvenue" (éditions Paulsen), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup. Interview par Laurence Bellon.
Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
autres livres classés : Sous-marins nucléairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nathalie Guibert (1) Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..