Editions Pages du Monde (13/05/2014)
Crées en 2004, les Éditions Pages du Monde, se consacrent à la publication de livres relatifs au voyage : beaux livres et guides culturels.
Elles ont repris le fonds éditorial d'Anako Éditions, qu'elles publient désormais sous la dénomination Éditions Pages du Monde / collection Anako
Que lire après Baïkal, mer sacréeVoir plus
Premier guide culturel sur ce làc, patrimoine de l'humanité, très peu ou mal connu. Au milieu du lac, un trésor de la nature, l'île d'Olkhone.
Le livre , à l'opposé d'une énumération, se lie comme un roman et en donne une description sans clichés, ni complaisance, capti ante

Étonnés de constater que les Européens ignoraient son existence un siècle et demi après avoir découvert l’Amérique, nous rencontrerons d’abord les découvreurs du lac. Les scientifiques de l’Institut de limnologie du Baïkal nous expliqueront ses spécificités géologiques et géographiques, l’écosystème exceptionnel de l’île d’Olkhone. Nous verrons comment cette île, sanctuaire chamanique, un moment lieu de réclusion, avant d’être comme abandonnée, ambitionne d’allier essor touristique et sauvegarde du milieu naturel. Nous entrerons, au musée ethnographique de Taltsy, dans l’atmosphère des forteresses cosaques, parcourrons la « Boucle d’or » du Transsibérien, découvrirons Oulane-Oudé, la capitale de la République autonome de Bouriatie, avant de nous arrêter à Irkoutsk, la grande métropole Baïkal, Mer sacrée sibérienne, proche du Baïkal, point de départ du rêve américain de la Russie du 19e siècle et théâtre de drames majeurs de la tourmente révolutionnaire. Nous serons, enfin, entraînés dans les contes et les mythes bouriates, mais aussi dans des textes d’écrivains contemporains, qui nous feront découvrir que le Baïkal est, aujourd’hui comme hier, plus qu’un lac exceptionnel, la Mer sacrée des Sibériens.