Hikari Editions (14/05/2014)
Dans Portraits de Shanghai on fait la rencontre de Federico, le jeune chef colombien arrivé à 20 ans pour officier dans les cuisines du restaurant français de l'Expo universelle ; d'Inès la libraire, venue pour un stage de 6 mois, restée pour la ville ; de Philippe, l'entrepreneur, shanghaïen depuis 20 ans, il conseille et aide les entreprises suisses à s'implanter ; Quentin, qui parle de cette ville propice aux excès où il puise toute l'énergie de son expression ar... >Voir plus
Que lire après Portraits de ShanghaiVoir plus
Shanghai, capitale économique de la Chine et ses 23 Millions d'habitants...une ville qui ne semble jamais dormir ou même somnoler.
En effet, cette cité tentaculaire est faite pour ceux qui veulent vivre intensément un miracle économique né dans les années 80.
Les "Portraits de Shanghai" proposés par Barbara Guicheteau sont des rencontres qu'elle a faites avec des français expatriés, des entrepreneurs partis gagner leur vie là-bas, ou encore des étudiants, des musiciens...Au total, 15 personnes parlent de leur via à Shanghai. Chacun évoque son parcours, son itinéraire qui fait qu'il a atterri ici et pas ailleurs. Untel aborde le Bund, boulevard flanqué d'anciens édifices coloniaux. Un autre parle du Pudong, la vitrine économique du pays avec ses gratte-ciel parmi les plus hauts d'Asie.
Dans ce livre, on visite, on vous donne les ambiances ressenties. A Shanghai, on s'habille plus cool qu'à Paris. La nuit, l'animation est plus intense.Il lui manque sans doute, pour rivaliser avec les grandes capitales de ce monde, des lieux culturels dignes d'une telle mégalopole.
Dans ce livre / guide, chaque personne indique ses lieux privilégiés, ici un bar, là un parc, ou encore une auberge de jeunesse.
J'ai été ravi de faire cette immersion dans ce Shanghai d'aujourd'hui.
De là à vivre au quotidien cette ville...Là, c'est une autre affaire.

Lire un extrait