Les Perséides (06/02/2012)
Le récit d'un faits divers réel (l'exécution sur le bûcher d'une femme, Marie Navart, accusée de sorcellerie) dans le Nord de la France en plein XVIIe siècle.

La Contre-réforme catholique gagne du terrain. Le petit peuple voit la religion se durcir et lui imposer une loi de fer. Des crispations de tous ordres sont les symptômes de l’appauvrissement et de la peur : les hommes se méfient, les rumeurs vont bon train. C’est le moment choisi par le démon p... >Voir plus
Que lire après La sorcière de TempleuveVoir plus
Improvisation à partir d'une histoire vraie, histoire à la première personne qui prend de ce fait le parti de la principale protagoniste. le style est parfois un peu répétitif et le rythme a du mal à s'envoler. La deuxième partie est plus haletante mais bénéficie sans doute aussi de cette longue "installation" de la première partie. Le fait que je connaisse bien l'histoire, puisqu'elle se passe dans le village de mon adolescence, a sans doute à la fois attiré mon attention, et gâché le plaisir de la découverte.

La nuit va venir où j’aimerais dormir d’un sommeil long et profond et qu’on me découvre, au matin, l’âme emportée du corps. Mais je dormirai mal et penserai à ce qui m’attend. Peut-être verrai-je la silhouette de mon visiteur. Dans ce cas, malgré la peur, il faudra que je l’interroge et que je voie son visage, et qu’un peu de lumière soit faite sur un mystère : pourquoi avoir joué de cette manière tortueuse avec l’âme d’une simple femme ? La lutte, si elle a eu lieu, était inégale et, de mon côté, perdue d’avance.