Voici un livre qui raconte parallèlement deux histoires dont on devine évidemment qu'elles vont rapidement se rejoindre .
La première est celle d'un enfant de douze ans qui en 1992 au Sierra Léone est enlevé par les rebelles du RUF pour devenir un enfant soldat .
La seconde se déroule de nos jours et concerne une journaliste mêlée à une série de meurtres en Europe.
La partie Africaine est pour moi la plus intéressante car on s'attache au parcours du jeune héros alors qu'au contraire le personnage de la journaliste est peu crédible.
Même si je suis toujours un peu gêné lorsque des personnages de fiction influent sur le destin de personnages réels (Ici par exemple l'ex dictateur Libérien Charles Taylor ) j'ai trouvé ce récit particulièrement efficace et instructif sur une guerre civile ayant eu des répercussions internationales peu connues .
J'ai passé un bon moment .

Ma troisième lecture pour Folio / RTL, intitulée « Un coin de ciel brûlait » a été un petit coup de coeur ! Ça fait plusieurs années que Laurent Guillaume a quitté la police pour devenir romancier. En tant que lectrice, c'est toujours passionnant de lire un auteur qui a trouvé l'inspiration sur le terrrain.

Ce thriller se passe en Sierra Leone, un état d'Afrique de l' Ouest situé entre la Guinée et le Liberia. L'action commence en 1992, au début de la guerre civile qui, mettra le pays à feu et à sang, jusqu'en 2002. Neal Yeboah est embrigadé par une organisation terroriste, le RUF ( Revolutionary United Front ). A travers les yeux de cet enfant soldat, nous prenons connaissance de l'emprise de la violence armée sur la population comme des conflits politiques qui se cachent derrière le trafic des « diamants de sang ». J'ai examiné avec effroi, les pertes humaines causées par ce génocide.

L'intrigue policiére se déroule de nos jours dans différentes villes du monde. On ne comprend pas immédiatement, pourquoi un mystérieux informateur cherche à contacter Tanya Rigal. La journaliste enquête sur un assassin qui tue en enfonçant un pic à glace dans l'oreille de ses victimes... Et si tout était lié ?

L'auteur percute ! le lecteur n'a pas une minute à lui et ç'est ça qui est bon ! Je vais lire les résumés de tous les livres de Laurent Guillaume au cas où, un ou deux titres pourraient me plaire.
Méfiez-vous de ce roman, il va vous laisser des séquelles.

Laurent nous emmène en 1992 en Sierra Leone. La guerre civile y fait rage depuis un an. Neal est un adolescent de douze ans plein de rêves, aimant lire et retrouver ses copains. Son monde bascule lorsqu'il est embrigadé de force par les rebelles de la RUF (Revolutionary United Front), le groupe armé ayant déclenché la guerre. Il va être formé et devenir un bon soldat, maniant la kalach bien mieux qu'un stylo. A la fois bourreau et victime, nous allons suivre son parcours, dans une spirale de violence. Il intégrera même une escouade d'élite, composée des plus virulents assassins de l'organisation.

De nos jours, une journaliste, Tanya Rigal est impliquée, elle aussi bien malgré elle, dans une série d'assassinats où les victimes sont retrouvées avec un pic à glace enfoncé dans l'oreille. Un meurtre net, rapide, et « propre » 🙂. Quel est le lien entre Tanya et ces meurtres ?

De nos jours toujours, le docteur James Songbono prend son nouveau poste à la prison de Frankland au Royaume-Uni, qui a la dure réputation d'accueillir les prisonniers les plus dangereux du pays. Après de nombreuses années à Médecins sans Frontières, James aspire a se poser et la médecine carcérale l'intéresse. Que cache-t-il ?

Ces trois histoires n'ont, à priori, aucun point commun, nous allons découvrir alternativement ces trois destins, qui vont, vous vous en doutez, se rejoindre à un moment donné et se télescoper.

Laurent nous propose une descente aux enfers. Il n'y a pas d'autre mots. Dès le départ, la barbarie est présente et elle nous accompagnera jusqu'à la fin. le meurtrier au pic à glace en est presque sympathique, car il donne la mort rapidement, contrairement aux rebelles de la RUF, pour qui la torture est une seconde nature. La travail de recherches mené par Laurent est impressionnant. Chaque détail est calculé, rien n'est laissé au hasard, rendant cette lecture très dérangeante. La frontière entre la fiction et la réalité est extrêmement ténue. le diamant est au coeur du conflit, son commerce illicite finançant en partie la guerre civile et les bains de sang qui en découlent. Croyez-moi, vous allez réfléchir en deux fois avant d'aller vous acheter un bijou avec l'une de ces pierres ! Bon, ok, le prix sera le premier frein, mais la prise de conscience insufflée par l'auteur en sera un autre, et non des moindres !

L'immersion est totale, la plume claque, elle est visuelle, riche et sans concession. L'alternance des récits impose un rythme soutenu, je n'ai pas vu défiler les pages. Un angoissant page turner, qui nous emporte au coeur de l'Afrique, dans un tourbillon de haine, de vengeance et de corruption.

La fin est à la hauteur du reste, grandiose, qui laisse sans voix. Non seulement l'auteur a une plume en or pour retranscrire toutes les émotions inhérentes au sujet qu'il maîtrise à la perfection, mais en plus, il est doté d'une imagination et d'un savoir-faire inégalable quant à la construction de son récit. J'avoue avoir été au bord du malaise à plusieurs reprises. Une lecture choc, à réserver aux amateurs et aux âmes pas trop sensibles.

« La haine de la compagnie sud-africaine s'envasait dans cet immense terrain vague parcouru par un réseau de canaux emplis d'une eau boueuse qui menait à une série de trous d'exploitation creusés avec des moyens sommaires, pelles, pioches, bâtons, et parfois à mains nues. Dans ces trous, les forçats du diamant tamisaient la boue à la recherche du caillou miraculeux qui changerait leur vie.
Mais, trop souvent, la boue n'était que de la boue. »

Je remercie BePolar et les Editions Michel Lafon pour cette lecture.

#uncoindecielbrûlait #LaurentGuillaume #MichelLafon
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Ce n'est pas qu'un "coin de ciel " qui "brûlait", mais le ciel tout entier dans ce polar de Laurent Guillaume, un auteur que j'aime beaucoup et dont j'ai pratiquement tout lu, de "Black cocaïne" à "Delta charlie Delta", en passant par "Mako" et "Les eaux troubles". Entre autres.
Cette fois, l'ancien flic nous entraîne en Sierra Leone, en 1992 , entre guerres tribales, trafic de diamants sous fond de terrorisme, dictature et tortures, sans oublier les jeunes enfants de dix ans à qui on apprend à tuer, quand les filles de leur âge sont violées, et les parents coupés à la machette lors d'affrontements. Sans oublier les barbouzes et agents de tous bords.
Neal est l'un de ces enfants et par là, le personnage principal de ce livre.
En paralèlle de cette histoire -avec de nombreux allers-retours dans le passé- et de nos jours, une journaliste de Médiapart qui reçoit une photo regroupant six individus sont deux viennent d'être tués à l'aide d'un pic à glace.
Vous ajoutez à cela un ancien médecin ayant passé une grosse partie de sa vie sur des zones de guerre qui vient prendre un poste dans une prison anglaise que personne ne veut vraiment.
Prison dans laquelle croupit un dictateur qui a pris perpet.
Et vous avez là tous les ingrédients de ce très bon polar; petit bémol, certaines pages "consacrées" à la géo-politique de l'afrique occidentale, même si elles peuvent éclairer la géo-politique de cette région du monde sont un peu ardues à la lecture et nécessitent une certaine attention au risque de se perdre dans les détails de l'histoire et les imbrications et intérêts des uns et des autres (réels ou romancés).
Quant aux scènes de guerillas et de tortures, âmes sensibles s'abstenir.
Laurent Guillaume "monte" son histoire comme un maçon son mur -, même pas besoin de cordeau tant le sujet est maîtrisé- et rien n'est laissé au hasard.
Encore une fois, un roman de "politique fiction" à lire quand on est "bien dans sa tête", et que les problèmes environnants du moment ne nous perturbent pas trop.
Je note au passage l'identité du subsitut de Nice, Paul Colize, et la coïncidence n'en est pas une, car ce dernier est un auteur contemporain, très bon également, - à l'instar des Joseph Incardona, Hervé Commère...-, auteur de "Concerto pour quatre mains", "Un long moment de silence", ou "Toute la violence des hommes". A coup sûr un clin d'oeil que lui fait Laurent Guillaume.
Laurent Guillaume, un très bon auteur de polars, mais pas que, et dont on ne parle pas suffisament à mon sens.
31.07.2022 #70eme

Dans le cadre du Bureau des Lecteurs Folio Policier RTL 2022, sixième lecture (sur 8) avec ce « Un coin de ciel brûlait » qui nous fait voyager entre la Sierra Leone vers 1992, la Suisse, le Royaume Uni, la France de nos jours….

A Koidu, capitale du nord de Sierra Leone, ils sont trois enfants Eden Korona, secrètement amoureuse de Neal Yeboah, fils de l'imprimeur et Saad Rabbari, dont le père est Directeur du mine de diamant pour le compte de la compagnie Beers, trois gamins de 12 ans qui vont croiser, beaucoup trop tôt pour leurs âges, les chemins des rebelles, voleurs, violeurs, tueurs du RUF qui vont définitivement changer leurs vies.
Un bond de 30 ans et nous voici de nos jours à suivre la journaliste d'investigation Tanya Rigal, qui a été contacté par l'américain Franck Metzinger que l'on vient de retrouver assassiné dans sa suite d'hôtel à Genève. L'enquête est confié, entre autres, à Amanda Sharp, de l'Ambassade américaine.
Enfin à Frankland au Royaume Uni, le Dr James Songbono vient postuler au poste de médecin de la prison principale.

L'auteur Laurent Guillaume va très habilement dérouler les histoires de ces six personnages, très opposés à la base, pour nous emmener petit à petit, avec beaucoup de scènes terribles de guerre, les petits soldats africains enrôlés de force, de trahison, de convoitise, d'intrigues diplomatiques avec un soupçon d'amour (quand même) sur un épilogue surprenant.
Un de mes préférés sur la sélection pour le moment….
Une plongée en Sierra Leone puis à Genève, ça vous tente? Mais attention ce voyage risque de vous laisser des traces.
1992 en Sierra Leone le jeune Neal voit sa vie bouleversée lorsqu'un groupe armé va l'enrôler comme enfant soldat.

Genève de nos jours une jeune journaliste se voit convoquer par la PJ suisse suite à la mort au pic à glace de son « rendez-vous ».

Quel est le lien entre ces 2 événements? Je vous laisse le découvrir 😈

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui sous couvert d'un excellent thriller nous plonge dans une géopolitique qui laisse un goût amer. Les chapitres alternent entre Noah et l'enquête journalistique. L'auteur ne fait grâce d'aucunes descriptions superflues ou gratuites en ce qui concerne la réalité des enfants soldats. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas cessé de penser aux films Blood diamond et Lord of war. J'ai passé un bon moment et je pense suivre cet auteur (surtout quand ma PAL aura baissé 🤣)
Un début très long, difficile à mettre en place et une grande difficulté à rentrer dans l'histoire. le destin de Neal, bien que tragique et difficile à vivre n'est pas prenant et le roman n'arrive pas dans ses débuts à attirer mon empathie pour cet ado, à qui la vie ne sourit pas. Passé les 100 premières pages, les tribulations de cet enfant embrigadé de force dans une communauté de barbares, sont plus captivantes et addictives.

Le récit devient plus dur, plus profond, sanglant et barbare. On s'attache à Neal, bien qu'une part de nous ne comprend pas ses choix au quotidien. Renier son passé, pour aller vers un futur rempli de douleur et de massacres gratuits est loin d'un idéal que l'on souhaite pour tout être.

L'enquête policière apporte un peu de légèreté à cette histoire. Elle nous permet de faire un break dans ce plein d'horreurs et tortures liées à la guerre civile. Tanya Rigal, la journaliste d'investigation est pieds et poings liées au procédures assez borderline du CIA. Avec cette enquête, nous plongeons dans l'envers du décor, les raisons primales d'une cette série de meurtres sordides.

Un roman qui met en avant l'amitié, l'amour et la fraternité dans un monde de conflits politique et économiques, d'horreur inhumaines et de barbarie au Sierra Leone avec des enfants-soldats enrôlés malgré eux dans un destin funèbre.

L'écriture de Laurent Guillaume est propre, fluide et percutante. Une lecture choc, qui ne vous laissera pas indemne. Ames sensibles s'abstenir.

Bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Livre lu dans le cadre de la Sélection Folio - Prix du bureau des lecteurs 2022.
Ce livre fut une belle surprise. La 4ème de couverture ne m'attirait pas spécialement : la Sierra-Léone, l'enfant-soldat, et pourtant l'histoire m'a happé et j'ai pris du plaisir à le lire.
Dès le départ, l'auteur sait écrire pour nous attacher aux personnages. Les sauts dans les différentes périodes et les différents lieux sont bien amenés ce qui évitent de se perdre.
L'auteur nous amène doucement vers le dénouement et l'interaction entre les personnages.
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Un coin de ciel brûlait de @laurentguillaume . Merci beaucoup à @bepolar et aux éditions @michellafon pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴1992. Une guerre civile ensanglante la Sierra Leone. Neal se retrouve enrôlé de force comme enfant soldat. Genève, de nos jours. Tanya Rigal une journaliste d'investigation a rendez-vous avec un homme, mais il est retrouvé assassiné dans la suite d'un palace. On lui a planté un pic à glace dans l'oreille. Trente ans entre ces deux histoires mais Neal Yeboah va bouleverser la vie de pas mal de gens, surtout celle de Tanya en particulier.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman très violent qui m'a parfois révolté ! L'histoire a deux temporalités. 1992 nous plonge dans le passé de Neal Yeboah cet enfant soldat qui tue pour survivre à cette guerre civile en Afrique mais qui pour autant n'oublie pas... Puis de nos jours, il y a Tanya qui tente de comprendre pourquoi l'homme qu'elle devait rencontrer a été assassiné.
J'avoue avoir eu du mal avec le récit de cette guerre. L'ambiance est cruelle, il y a des scènes de tortures, de viols. Des passages m'ont touché moralement et m'ont soulevé le coeur.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman dur, sanglant et violent, des passages terribles en temps de guerre mais malheureusement qui existe toujours dans certains pays.