Julie Guillem (Autre)Farouk Mardam-Bey (Autre)
Actes Sud Junior (04/11/2020)
4.18/5   11 notes

Un voyage gourmand, sensuel et coloré dans la cuisinedu monde arabe, où les goûts et les parfums sont rois, où les épices donnent aux ingrédients des saveurs inattendues, où le savoir-faire des cuisiniers et des cuisinières est à l'écoute de la nature... Sur les traces de Ziryâb, un musicien, modiste et gastronome du IXe siècle, tu seras surpris de découvrir qu'une soupe de blettes et de len... >Voir plus
Que lire après Le Petit Ziryâb : Recettes gourmandes du monde arabeVoir plus
Un livre de recettes du monde arabe destiné à la jeunesse (mais pas que) pas mal fait.
Les recettes sont assez simples et claires. (des classique et des plus originales). Il y a de tout. (entrées, plats de résistance, desserts et boissons)
On trouve des informations intéressantes et variées sur les aliments utilisés (épices, légumes...).
Ce n'est pas une découverte, mais les desserts sont quand même bien chargés en sucre.
Il ne me reste plus qu'à trouver "La cuisine de Zyriab".

challenge saisonnier : L'été 2022 - défi COUV

Ziryâb, musicien et gastronome du IXème siècle, à Bagdad et à Cordoue, sera notre guide pour aborder la cuisine arabe, ses parfums, ses arômes, ses effluves. Il aurait introduit l'asperge en Espagne, réformé les arts de la table, instauré l'ordre de service encore en vigueur aujourd'hui, du potage aux petites douceurs finales. Et donc, c'est dans cet ordre que vont apparaître les recettes, agrémentées d'informations historiques, culturelles, botaniques … et relevées de photo et dessins. Grâce à lui, notre parcours sera parfumé, coloré, goûteux à travers une cuisine aussi surprenante que raffinée.
Un livre de recettes du monde arabe mais également beaucoup d'informations sur sa culture.
Les recettes sont classiques et bien expliqués malgré la mise en page un peu éparpillées. A final j'ai été plus passionnées par toute la lecture sur la culture et les découvertes de certains aliments que par les recettes elle même.
Ce petit livre de cuisine est une vraie découverte du monde arabe (et pas seulement de sa cuisine). Une vraie réussite et un coup de coeur.
« Ziryâb, recettes gourmandes du monde arabe » est un splendide livre de cuisine pour enfant qui enrichit ses astuces culinaires d'anecdotes savoureuses sur les mets utilisés. Un régal pour les yeux et les papilles.

Au-delà des recettes, votre enfant découvre les origines de plantes, les saveurs et bienfaits de fruits ou légumes, et autres anecdotes autour de la cuisine du monde arabe. C'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse : on le lit comme un documentaire, sans forcément faire les recettes !
Lien : https://www.unlivredansmaval..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Ziryâb, musicien et gastronome du IXe siècle, est entré dans la légende comme modèle de raffinement et de savoir-vivre. Ce guide, adaptation pour la jeunesse de La cuisine de Ziryâb (Actes sud, 1998), est à nouveau placé sous son égide. A travers ce délicieux ouvrage, Farouk Mardam-Bey, conseiller culturel à l’Institut du monde arabe et directeur de la collection « Sindbad » chez Actes sud, nous donne à voir à la fois l’univers culinaire arabe – recettes, petites ou grandes histoires du goût – et l’immense richesse culturelle des pays concernés. Accessible, il se compose de quatre parties – qui vont structurer le repas – et d’une introduction historique. Les ingrédients utiles à la réalisation des différentes recettes sont faciles à se procurer, et les conseils clairs. Ce voyage gustatif est agrémenté d’illustrations aquarellées et de photographies. C’est une véritable réussite et on appréciera le parti pris de ne pas – comme c’est trop souvent le cas – entrer dans la culture arabe uniquement par le biais de la nourriture. ? Michelle Charbonnier
Nous avons l'habitude d'acheter le couscous prêt à cuire, joliment empaqueté, alors qu'au Maghreb on le roule à la maison, et c'est tout un art. L'opération consiste à former des grains fins, réguliers et bien séparés à partir de quatre éléments de base: semoule de blé fine ou moyenne, farine, eau et sel. Pour y parvenir, il faut disposer d'ustensiles adaptés et surtout avoir acquis, grâce à une longue expérience, un tour de main sans lequel on n'obtient que d'horribles grumeaux.