tusquets editores (01/01/2008)
4.5/5   2 notes
A los ochenta años de la constitución como grupo literario de la Generación del 27, ofrecemos una edición definitiva, rigurosa y exhaustiva, de la poesía completa de una de sus mejores voces: Jorge Guillén. Poeta exigente, perfeccionista, de una transparencia y tersura ejemplares, Guillén fue agrupando su poesía de una manera ordenada alrededor de Cántico, su primer libro, que fue incrementándose y convirtiéndose en el núcleo central de lo que sería Aire Nuestro. A ... >Voir plus
Que lire après Aire nuestro : cántico, clamor, homenaje, y otros poemas, finalVoir plus
Plus de trois mille pages d'une splendide et foisonnante poésie : le régal Guillén...

Le premier mouvement, CANTIQUE, est un hymne à la Création (païenne) où tous les poèmes participent à une véritable unité organique. Dizains et sonnets cherchent, au delà du sensible, une réalité visible en la dépouillant du provisoire, en quête d'incarnation de l'être trop enfermé dans son paraître. Jorge Guillén chante les êtres, les femmes et la nature en concrètes et immédiates merveilles. tout est accueilli avec amour et humilité, y compris la mort. le "nul abandon, je ne cède pas" rytmme tous les déséquilibres comme les harmonies, dans une écriture palpitante, aussi belle que sonore.

Le deuxième mouvement, CLAMOR, s'empare du 20è siècle et de son histoire pour dire toute l'indignation du poète : guerre civile espagnole et franquisme, guerres mondiales, monde moderne artificiel, mais aussi perte d'êtres chers et cette persistante quête d'équilibre affirmée par une confiance immense dans la vie. La prose et les strophes étendues prennent une place grandissante dans l'oeuvre de Guillén.

HOMENAJE, troisième mouvement de Aire Nuestro, rend hommage à la littérature universelle. S'y ajoute la renaissance amoureuse, l'arrivée de la vieillesse, dans des compositions toujours plus diversifiées.

La quatrième partie, Y OTROS POEMAS, et la dernière, FINAL, dévoilent un poète gagnant en sagesse et en sérénité d'écriture, se concentrant sur la transmission et le rôle central des mots. L'écriture, d'une immense pureté, chante l'espoir et le désir de paix avant que l'auteur ne se retire pour toujours à pas feutrés.
Un ouvrage sublime sur la poésie sublime d'un poète sublime.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Videos de Nicolas Guillén (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Guillén
Extrait du recueil BOIS D'ÉBÈNE suivi de MADRID de Jacques Roumain
Un grand chant de l'auteur des «Gouverneurs de la rosée». Jacques Roumain, poète, est le plus sur moyen de comprendre le combat pour l'avènement d'une éthique en poésie. Dit de solidarité, de fraternité, «Bois-d'ébène» est un des premiers manifestes nègres. le poète prend parti pour le peuple haïtien, pour le nègre exploité; il se mit au côté du paysan courbé… nous dit le poète cubain Nicolas Guillén.
Jacques Roumain est né à Port-au-Prince le 4 juin 1907. Il est sans doute l'écrivain haïtien le plus lu et le plus connu. Poète, journaliste, militant marxiste, romancier, polémiste, ethnologue, Jacques Roumain est décédé le 18 août 1944 à Port-au-Prince.