Lansman Éditeur (05/05/2023)
Elijah vient d'un hameau du bout du fleuve perdu dans la mangrove. il y vivait de la pêche à la crevette sauvage, mais des industriels, qui ne respectent aucune règle, ont mis en péril son travail et ses revenus. Un jour, se sentant menacé, il décide de quitter son pays. De l'autre côté de la mer, après un éprouvant voyage, Elijah se trouve confronté à l'institution : il va devoir gravir une montagne de papiers et de questions. Comme tant d'autres, il n'a pas le cho... >Voir plus
Que lire après Horizon légendeVoir plus
Je dois bien reconnaître que j'étais un peu sceptique sur cette lecture ; non pas sur le thème abordé, que j'avais jugé vraiment intéressant mais plutôt sur le format d'écriture. Car ce livre, étiqueté Théâtre, est composé d'une suite de textes, dialogues, pensées et récits, disposés à la manière de poèmes, faits de phrases assez courtes. Et pourtant, à ma surprise, j'ai beaucoup aimé cette lecture, courte et immersive, justement rythmée par le style, les mots choisis, les alternances, les répétitions.

Ce court récit nous entraîne dans l'histoire d'Elijah, notre héros. Elijah a fui son pays, et une mort certaine, pas par choix, pas par ambition, non, juste par instinct de survie. Enfant, il accompagnait son père à la pêche à la crevette, mais les zones de pêches se sont faites de plus en plus lointaines, dans des zones de plus en dangereuses... jusqu'à la disparition de ce père en mer. Embauché comme marin sur un chalutier, notre héros a compris l'origine de ces changements : la pêche intensive, irrespectueuse des zones limitées, des espèces protégées, des quotas, des règles. Il a voulu dénoncer, montrer, expliquer ; il a été battu et menacé ; il a choisi de vivre, de fuir. L'introduction mise en place, sur fond d'écologie et de problèmes environnementaux, le récit va nous conter le combat d'Elijah pour obtenir un titre de séjour, les bureaux, les documents, les rendez-vous, les questions, les réponses, encore et encore. La lourdeur administrative, l'absence de solutions provisoires, intermédiaires, l'impuissance et la lassitude des accompagnants et le désarroi, le découragement, l'entêtement, la volonté de notre héros.

Au-delà de l'incohérence, évidente, de notre système d'accueil des réfugiés, c'est simplement l'incohérence de notre système qui est pointé du doigt : la surconsommation, la surpêche, l'appauvrissement ou l'appropriation des ressources, le dénuement des populations locales, ... Bref, un système injuste mais à la logique et aux conséquences implacables, mis en lumière par ce récit, avec une écriture simple mais juste, des faits racontés sans fioritures, sans jugements ni concessions. Un grand merci à Babelio et aux Éditions Lansman pour l'envoi de ce petit livre agréable à lire, très intéressant qui interpelle et interroge !
Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce livre. C'est toujours un plaisir de lire du théâtre, étant professeure de théâtre et arpentant très souvent les salles de spectacle.

Des les premières lignes, on est conquis par ce style incisif, ce rapport parfois cruel à la réalité. Cette pièce s'ancre dans notre société actuelle, et, avec le recul de lecteur, l'absurdité de certaines situations est criante ! J'aimerais maintenant pouvoir le voir sur scène !
Sur fond de problèmes environnementaux comme la surpêche, le raclement des fonds marins, Pauline Guillerm nous parle d'immigration.
Son côté administratif qui déshumanise les demandeurs d'asile, mais aussi les employés de l'Institution. L'incongruité de cette administration parfois et se répéter encore et encore.

Un texte fluide, écrit de manière à pouvoir être déclamé à haute voix ou mis en scène, qui m'a appris des choses sur ce parcours que doivent subir les demandeurs d'asile et pas que.