Encore un bel ouvrage que nous offre Antoine Guillopé avec ce jeune garçon qui, ayant fuit son pays en guerre, rêve de traverser le pont de New-York. Peu de texte. Nul besoin puisque dessins et couleurs parlent d'eux-mêmes au travers de ces découpes au laser nous offrant une fine dentelle à admirer.
‘'Little man'' est un album jeunesse qu'on peut qualifier de livre d'art tant ce que nous offre Antoine Guilloppé est créatif et de pleine beauté.
Cassius est un petit garçon noir. Il veut traverser le pont de New-York. Il veut courir pour le faire, pour échapper aux adultes, au monde des adultes qui l'effraie. On comprend qu'il vient d'un ailleurs, un pays en guerre qu'il a fui avec ses parents. L'histoire est à la fois triste et belle. Très rapide à lire, à la fois par le texte court mais aussi par le rythme de l'enfant qui veut courir, cet album se lit pourtant tout en lenteur car il nous faut admirer chaque page.

Par la nouvelle technique de découpe au laser, une page sur deux est finement découpée comme de la dentelle. Et c'est vraiment ce découpage si fin qui impressionne et qui rend l'album original. L'auteur s'appuie sur cette technique pour créer un album enchanteur. On s'émerveille de ces jeux de miroir, ces dessins ajourés, ces images mêlant graphisme des buildings, rondeur des visages et des feuilles des arbres. En tournant la page, on découvre un autre point de vue, une autre compréhension, un autre détail au verso. Ce travail d'orfèvrerie -en détails minutieux, en découpe délicate (oui, de la vraie dentelle)- allié à cette élégance du noir et blanc et quelques touches de couleur suffisent à nous faire comprendre dès la première page qu'on tient un incroyable ouvrage entre les doigts, de la poésie à chaque page. Et on tourne chacune d'elles avec précaution, pour ne pas les abimer bien entendu, elles, si fines et fragiles, mais aussi pour contempler comme il se doit tout le travail de cet artiste. Bien sûr le jeune lecteur doit être averti de la délicatesse du livre. Il en prendra soin s'attachant à Little man et en comprenant toute la valeur esthétique de ce livre.

J'ai découvert Antoine Guilloppé avec ‘'Little man'' pour lequel il a été primé: lauréat du programme "Hors les Murs" de l'Institut Français. Il va sans dire que je conseille vivement aux enfants et adultes d'aller à la découverte de son travail et ses albums.
Le petit Cassius a fait un rêve... Un rêve américain. Pour lui, le rêve a réussi, et il profite des quartiers de Manhattan et leur sécurité.

C'est intéressant de voir à quel point des thématiques peuvent se recouper même dans des albums jeunesse ! Une fois de plus, en peu de mots, l'auteur évoque l'immigration, les enfants soldats... À travers de superbes pages découpées au laser qui rappellent Plein Soleil ou King Kong!
Une véritable découverte pour ce livre jeunesse lauréat du programme "Hors les Murs" de l'institut français. Très peu de texte mais des illustrations magnifiques qui sont entrecoupées de pages découpées au laser. Cela donne presque un résultat de dentelle. C'est original, avec un beau message. J'ai adoré et je le conseille vivement.
Antoine Guilloppé n'est plus un illustrateur à présenter et pourtant, je ne m'étais jamais réellement penché sur son travail avant de rencontrer Little Man et d'en tomber sous le charme. Son travail de découpage tout en finesse est remarquable, repoussant les frontières de l'album. L'extrême contraste du blanc et du noir sont à l'honneur dans plusieurs titres. Dans Little Man, des vifs superbes s'invitent et colorent les cadres urbains de New-York.

C'est la vie de Cassius, petit homme rêvant éveillé de cette liberté chérie par les hommes. C'est un réfugié à cet autre bout du monde, au coeur de la ville et ses grandeurs étonnantes. Buildings et ouvrages d'art, tout semble ici vouloir toucher les cieux. Cassius, joli prénom qui nous rappelle le combat d'un autre homme noir, comme lui. Se battre pour être reconnu à sa juste valeur, se battre pour exister.

Ce bout d'homme nous emmène à la découverte de cette ville immense qui l'accueille telle une seconde mère-patrie. L'envie d'y courir ou de s'y faufiler. Cassius se souvient toutefois de son passé, habité de terreur et de violences guerrières, de l'autre côté de l'océan. Little Man est un album d'une beauté et d'une profondeur qui vous laissera bouche-bée, une oeuvre qui élève la littérature jeunesse au sommet de gratte-ciels.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Un album somptueux dans lequel les découpes laser sont un véritable travail d'orfèvre. Un album précieux qui nous offre tout en jeu d'ombres et de lumières. Un album qui raconte l'histoire de Cassius découvrant la liberté et l'immensité de la ville de New York
Je suis toujours en admiration devant les superbes albums de papier découpé d'Antoine Guilloppé. C'est comme ça, ça ne changera plus. C'est si simple comme histoire et si pointilleux dans le choix des dessins et des textes que je ne peux qu'adhérer à 100%. Tous ces ouvrages pleins de finesse ne sont malheureusement pas à mettre entre toutes les mains, ce sont de vrais objets de collection ! Little man, c'est le rêve d'un avenir meilleur, le rêve américain. Manhattan et la skyline en découpage. Top, comme toujours.
Un livre magnifique.
"I have a dream " (Martin Luther King): une histoire dans l'histoire avec l'évocation de la communauté afro-américaine et du rêve américain mêlés.

Magnifique album d'Antoine Guilloppé avec des découpes laser sublimes, des cadrages de New York renversants, un jeu noirs et blancs et couleurs qui a du sens en plus de sublimer cette histoire d'exil. Des références livresques et historiques distillées dans l'album et une histoire dans L Histoire à décrypter.
Arrivé à New-York pour fuir la guerre qui fait rage dans son pays, Cassius se retrouve plongé à la découverte de la ville qui ne dort jamais secrètement animé par un rêve aussi simple que touchant: traverser le pont de Brooklin.

Encore une fois Antoine Guillopé revient avec un de ces albums qu'on ne peut qu'adorer! Les illustrations sont sublimes, les pages ciselées au laser sont comme toujours un vrai travail minutieux, élégant et graphique!

Un coup de coeur