J'ai pu découvrir le Tribut de dieux grâce à la masse critique Babelio. le thème de la mythologie m'intéressait, et j'ai beaucoup aimé la façon originale dont elle est traitée dans le roman. Dans cet univers, les dieux ne sont pas immortels, et c'est toute une lutte pour accéder à la divinité qui se dessine dans l'histoire. Est-ce que la divinité et l'immortalité sont désirables ou non, ce roman montre tout le dilemme de la question.

Le roman propose de nombreux points de vue, ce qui fait que chaque personnage a sa propre intrigue, ses propres motivations et sa propre évolution. Ce que j'ai aimé, c'est ce mélange d'individus contrastés. Ils ont chacun une morale particulière, mais leur psychologie est détaillée de telle sorte qu'on peut comprendre leurs motivations même si on n'y adhère pas. Les différents points de vue sont articulés de façon à créer un mystère bien construit qui donne une certaine additivité à l'histoire. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Aleksei et j'ai bien apprécié l'évolution de Clémence. du côté d'Octavia, c'est un personnage très contrasté, du genre « ça passe ou ça casse » pour le lecteur. On est emmenés dans les aspects les plus sombres des sentiments humains avec une psychologie bien construite.

Il y a aussi une grande part d'horreur dans ce roman, je ne pense pas que tout le monde appréciera de lire certains passages particulièrement sombres, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée. L'univers de la secte est aussi un peu particulier, mais bien décrit.

La plume est très agréable à lire, les chapitres s'enchaînent rapidement et j'ai bien aimé l'alternance avec les chapitres se déroulant au domaine des dieux. Tout prend sens au fil de la lecture, l'auteur cherche à nous emmener vers un point précis et les découvertes sont bien dosées. C'est une lecture sombre mais intéressante avec laquelle j'ai passé un bon moment.

Je tiens à remercier Babelio pour la Masse Critique et Hachette pour l'envoi.

Un premier tome qui nous mène dans un monde de magiciens élus par les Dieux pour choisir leur pouvoir de prédilections. En parallèle dans le Panthéon, différents Dieux se disputent pour garder leur immortalité au lieu de donner leur place, tous les 100 ans, aux héritiers.

Octavia, l'héroïne du livre, dans sa quête pour ressusciter sa famille n'a pas réussi à m'attacher à elle. J'ai compris sa psychologie avec le deuil mais tout du long rien m'a fait cerner ses choix. Ça partait souvent dans tous les sens avec ses mensonges. Pourtant c'était ça au départ qui m'avait motivé à lire le livre, d'avoir un personnage principal sans véritable moral et prêt à tout pour son objectif.

Les autres protagonistes ne m'ont pas spécialement attiré aussi, peut-être Clémence, personnage particulier, qui pourtant à l'évolution un peu plus intéressante par la suite. Celui qui sortait le plus du lot pour moi c'était Aleksei. Il a un background plus développé et dont j'avais envie d'en savoir plus à chaque fois.

Entre l'histoire d'Octavia, on a le point de vue du nouveau Dieu en devenir : Khors. Ces parties-là m'ont plus, même si j'aurai aimé que ça soit plus long pour y profiter davantage. L'intrigue était dans l'ensemble bien meilleure que le reste.

Ce que je trouve le plus dommage c'est l'écriture de l'auteure qui laisse vraiment très peu de place aux détails du monde, aux actions et aux émotions des personnages, me faisant décrocher trop vite de l'intrigue. J'avais vraiment besoin de plus pour avoir de l'affection pour tous les protagonistes et me passionner pour les enjeux mis en avant.

L'intrigue m'aurait plus happée si j'avais un seul moment étonnant dans l'histoire. J'avais vu venir pas mal de truc et eu aucun moment ‘Whoa !' à l'annonce d'une quelconque révélation.

En bref, l'histoire avait tout pour me plaire et ça se laisse lire malgré tout, mais peut-être que j'en attendais trop car je n'ai pas réussi à accrocher alors que le pitch sur la magie et les Dieux de plusieurs panthéons avait du potentiel. L'idée était vraiment accrocheuse mais la plume n'a pas réussi à me transcender. L'univers m'a paru trop flou, tout comme les personnages qui n'ont pas été assez développés, trop bruts pour moi.

Les 2 chapitres bonus pour le tome 2 à la fin était très attractifs mais bien que ça annonce une histoire peut être meilleure que ce tome, je ne sais pas encore si je lirai la suite.
J'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy ! J'ai vraiment apprécié l'idée d'un panthéon regroupant tous les dieux des différentes religions qui cohabitent ensemble ainsi que la question de l'immortalité qui est abordé tout au long du récit.
Je me suis facilement laissée porter par la lecture grâce à son rythme était très maîtrisé et une intrigue qui progresse au fur et à mesure des chapitres pour nous tenir en haleine tout au long du récit.
L'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre m'a aussi plu, parce qu'elle donne une égale importance aux différents protagonistes, même si pour ce premier tome, la part belle est à Octavia.
En revanche j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages de l'histoire en particulier celui d'Octavia que je trouve manipulatrice et très froide. Cependant cela change des personnalités que l'on peut croiser dans les romans.
Les premiers chapitres du tome 2 à la fin du roman ayant suscité ma curiosité, j'attends donc la suite avec impatience !
Je m'attendais pas vraiment à ce que j'ai lu, mais j'ai aimé ! L'ambiance plage/sable/mer/école de magie (juste au début) tranchait tellement avec le ton assez grave de l'histoire (la vengeance, la secte) que j'ai été un peu décontenancée - c'est vraiment une lecture d'été !

Mais le personnage d'Octavia m'a fait tenir
Cette lecture m'a duré pendant presqu'un mois, ce qui est long pour moi. Ce n'est pas qu'elle me déplaisait (au contraire !) mais elle se situait juste après le premier tome d'Absolu de Margot Dessenne. Ce dernier a été un coup de coeur qui m'a causé une petite panne de lecture par la suite. Il m'était difficile de me détacher de cet univers.

Pourtant, l'univers du Tribut des Dieux est très intéressant. J'ai aimé l'idée des panthéons mythologiques représentant un certain type de magie. L'académie m'a beaucoup intriguée. Toutefois, on n'y passe finalement que très peu de temps, pas assez pour développer ce lieu et son fonctionnement.

Les personnages sont assez complexes.
Octavia m'a à la fois rebutée et attendrie. J'ai été touchée par son malheur mais je ne valide pas du tout ses choix. Elle a tout de l'anti-héroïne. Elle sombre de plus en plus au fil des pages et le lecteur ne peut que se sentir impuissant.
Alekseï est le personnage le plus intéressant pour moi. J'ai apprécié sa maturité et sa façon de voir les choses. J'aurais aimé qu'il soit encore plus approfondi.
Quant à Clémence, elle a tout du personnage principal et pourtant, ce n'est pas sa position dans le récit. Malgré un vrai côté "creepy", elle connait une vraie évolution au cours de cette aventure.
En revanche, Théodore m'a paru un peu fade à leurs côtés. Il est trop gentil, et ce n'est pas un compliment.

Avec du recul, l'intrigue aurait mérité un peu plus de profondeur. On nous annonce une problématique mais on n'a jamais vraiment l'ampleur des enjeux en cours et de leur impact sur le monde.
Je regrette également quelques longueurs dans la narration, ce qui m'a fait sortir par moment de ma lecture.

Au final, ce roman m'aura fait passer un agréable moment de lecture malgré quelques défauts. Je suis curieuse de découvrir ce qui nous attend dans la suite.

Par ailleurs, j'ai pu rencontrer Bleuenn Guillou lors du Festivelly 2024. Elle m'a fait passer un test pour connaître mon panthéon (Slave - Magie des sortilèges). J'ai beaucoup aimé discuter avec elle (même si elle voulait noyer mes enfants...).
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Le Tribut des Dieux est un roman YA très original et marquant, qui prend toujours le chemin auquel on s'attend le moins. J'ai bien apprécié ma lecture, malgré quelques petits défauts rapidement oubliables.

L'histoire prend un peu de temps à démarrer mais elle m'a ensuite très vite embarquée et j'ai beaucoup aimé ! C'est certes un roman YA, mais les personnages ont plus de 20 ans et l'histoire est assez sombre, cela convient donc parfaitement à des lecteurs plus âgés.
L'intrigue est déroutante, aux antipodes de là où je l'attendais, avec
une idée de dieux mortels bien exploitée et subtile.

L'alternance des PDV entre l'histoire d'Octavia et celle du dieu Khors créé un bon rythme. Octavia est une anti-héroïne extrême, que l'on observe avec fascination pour savoir jusqu'à où elle va aller. Rongé par son deuil, elle va vraiment être prête à tout.
L'histoire de Khors et des dieux en général est très émouvante et je l'ai bien appréciée.

La fin est extrêment intéressante et nous fait nous questionner sur le deuil et la gestion de celui-ci.

Seul petit bémol pour moi, je trouve certaines personnages restent parfois un tout petit peu simplistes, surtout les descriptions physiques - je n'avais pas compris par exemple que Théodore était asiatique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Graou tout le monde !

Ouh la la j'en avais des papillons dans le ventre en lisant la 4ème de couverture avec ce mélange de mythologie, de dieux et de fantasy urbaine.

L'histoire suit Octavia, une jeune magicienne qui a perdu toute sa famille dans un incendie tragique dont elle a réchappé. A la suite de cet événement, elle rejoint la magie du sang sous la protection du dieu Buluc Chabtan qui va passer un pacte avec elle pour faire revenir ses mères et son frère en ce monde, pour cela elle devra tuer un homme bien précis et se faire accompagner dans cette quête par Théodore, Clémence et le mystérieux Alekseï. Cet homme vit sur un île étrange entouré de ses fanatiques.

Elle m'a agacé cette héroïne à mentir tout le temps, à en avoir contre la terre entière, à ne pas faire confiance et à avoir cette haine contre tous. Bref, j'ai adoré les autres personnages autant dans la partie des dieux que dans la partie humaine. Alekseï est un personnage qui reste toujours sur la réserve à avoir tendance à s'amuser des situations (jusqu'à un certain point), Clémence qui va se révéler tout au long de l'histoire et dont on comprend la souffrance et enfin Théodore qui apporte la douceur qui manque à Octavia.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour revoir vos proches décédés ? Octavia, elle, vient de perdre toute sa famille dans un incendie et elle ne reculera devant rien pour les faire revenir. Fraîchement arrivée à l'académie de magie, le dieu du sacrifice humain et de la guerre lui propose de faire un pacte pour que son souhait devienne réalité. Mais comme tout pacte, celui-ci a un prix. Accompagnée de son meilleur ami, Théodore et de deux élèves de l'académie, Aleksei et Clémence, Octavia relève le défi et se lance dans cette mission au péril de leur vie à tous.

J'avoue, la couverture a BEAUCOUP influencé mon achat… mais j'avais aussi très envie de découvrir cet univers !

On commence par un récit au sein d'une académie où les magiciens apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. On suit en parallèle la vie des dieux. Contrairement à ce que les humains croient, les dieux ne sont pas tout à fait immortels. Tous les cent ans, chaque dieu choisit son héritier, un humain, qui le remplacera.

J'ai trouvé l'idée très cool et j'ai bien aimé l'atmosphère de l'académie ! Je suis même un peu déçue de ne pas en avoir appris plus sur ces deux éléments parce que c'est ce qui a capté mon attention à l'origine. C'est un livre qui se lit rapidement, l'écriture est fluide et la structure en chapitres alternés Octavia/dieux donne assez envie d'en savoir plus.

J'ai par contre trouvé les dénouements parfois précipités et trop faciles ou prévisibles. Pour certains personnages, je suis restée sur ma faim : il y avait une mise en place d'une potentielle intrigue dont on n'entend plus tellement parler dans la suite du récit.

Clémence, par exemple, n'a pas pris la direction que j'imaginais. Je croyais que ce qui était révélé sur elle dans les premiers chapitres allait servir à l'intrigue plus tard. D'ailleurs, elle me fait de la peine mais j'ai eu du mal à l'apprécier à cause de cette description justement... Ça m'a mise mal à l'aise, je m'attendais au moins à en savoir plus sur cet aspect de sa personnalité.
J'ai bien aimé Théodore pour sa gentillesse et sa loyauté, mais on ne le voit pas assez à mon goût !
Aleksei, lui, est sage, mystérieux mais on comprend vite ce qu'il cache. Je l'ai bien aimé en revanche, j'ai trouvé son personnage bien approfondi.
Quant à Octavia, on ne peut pas dire qu'elle n'est pas consistante. Elle fait continuellement des choix dénués d'empathie et sa colère ne désenfle pas. Elle a quelques (très) rares moments d'humanité mais pas assez pour qu'on puisse l'excuser ou la voir évoluer.

Je crois que j'aurais préféré que le livre soit plus long pour que les intrigues ne soient pas résolues aussi rapidement et pour voir l'évolution des personnages. Il y a aussi quelque chose qui m'a dérangée dans la révélation finale, je ne sais pas si c'est une incohérence, une facilité ou si j'ai juste mal compris.

Il n'empêche que c'était une lecture sympa et que je pense lire le tome 2 !
Le premier tome du Tribut des dieux suit Octavia à son entrée à l'Académie de magie. L'héroïne porte un lourd fardeau et est déterminée à aller au bout de se quête malgré des épreuves douloureuses, aussi bien pour elle que pour les proches qui décident de l'accompagner. Dans l'univers du roman, chaque magicien-ne entrant à l'Académie doit faire le choix d'une spécialité de magie et se placer sous la protection d'une divinité. Avec la révélation pour le moins inattendue du choix de magie et de divinité d'Octavia, on découvre dès les premiers chapitres le but qui va l'animer jusqu'à la fin du roman.
J'ai beaucoup aimé l'idée du système de magie déterminé par un panthéon mixte. le traitement de la divinité m'a sur certains points rappelé la série de comics The Wicked and the Divine, mais je l'ai trouvée originale et bien exploitée ici. Les divinités accompagnent de plus ou moins loin les protagonistes, et avec l'alternance entre le récit qui suit Octavia et celui qui suit le dieu Khors, on se rend vite compte que les divinités cachent bien des choses aux mortel-le-s. Si le côté académie de magie a déjà été vu, j'ai trouvé qu'à cet égard le Tribut des dieux apportait quelque chose de nouveau. J'ai aussi apprécié le fait que toutes les magies et toutes les divinités ne soit pas révélées dès ce premier tome, ce qui garde un élément de surprise pour les prochains. Ce qui m'a semblé particulièrement agréable c'est que les divinités centrales ici ne soient pas issues des mythologies les plus connues, ou alors qu'il s'agisse de divinités mineures de panthéons connus. Cela contribue pour moi à la richesse de l'univers construit par l'autrice.
Je me suis facilement laissée porter par la lecture. J'ai trouvé que le rythme était très maîtrisé, notamment au début, où on nous donne juste ce qu'il faut d'informations pour maintenir la curiosité et faire progresser le récit.
Si le personnage d'Octavia ne m'a pas enchantée, par sa dureté avec ses proches voire sa cruauté, j'ai apprécié sa cohérence tout au long du roman, de même que la cohérence des protagonistes de manière générale. L'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre m'a aussi plu, parce qu'elle donne une égale importance aux différents personnages, même si Octavia mène le jeu.
Je n'ai pas forcément accroché à tous les aspects du roman, plus en raison de mes goûts personnels que pour la qualité du roman lui même. C'était dans l'ensemble une lecture agréable, où j'ai senti la maîtrise de son univers par l'autrice, et je serais curieuse de découvrir les prochains tomes.
En raison de passages assez durs et graphiques en terme de violence, je recommanderais cette lecture à de grand-e-s ados, et aux jeunes adultes, à partir de la fin du collège.
Merci à NetGalley et Hachette de m'avoir permis de découvrir ce titre !