Editions les 3 colonnes (03/09/2021)
4.5/5   3 notes
Cette histoire extraordinaire est celle de Lily la chouette, Kooki le suricate et Pilpo le caméléon, trois inséparables amis que le destin a unis dès leur naissance, lors d'une nuit hors du commun au cours de laquelle un tremblement de terre secoua la savane africaine.Hormis l'improbable amitié qui les unit, ces trois-là ne sont pas comme les autres : Lily louche, Kooki bégaye et Pilpo ne change pas de couleur comme les autres caméléons. Bien que ces particularités ... >Voir plus
Que lire après La chouette, le suricate et le caméléonVoir plus
🦉 «La Chouette, le Suricate et le Caméléon» dépeint un univers rayonnant de mille couleurs dans lequel le jeune lecteur fait la rencontre de personnages irrésistiblement attachants.

🦎 A l'aide d'un vocabulaire précis et riche, Valerie Guittière met à l'honneur trois héros ordinaires au destin hors du commun. L'histoire de trois copains unis par une amitié certes improbable mais puissante et unique. Il y a Lily la chouette, Kooki le suricate et enfin, Pilpo le caméléon. Souvent moqués, ces trois-là se soutiennent envers et contre tout. Car voyez-vous, ces trois inséparables ne sont pas tout à fait comme les autres: Lily louche, Kooki bégaye. Quant à Pilpo, il ne change pas de couleur comme les autres membres de son espèce, il brille dans le noir.

🐒 Mais ils pensent avoir trouvé LA solution pour ne plus souffrir de cette situation. Il se raconte en effet qu'un vieux singe résidant dans les montagnes de l'Est est capable d'aider les animaux. le coeur rempli d'espoir, les voici donc qui se mettent à sa recherche à travers la savane africaine.

📖 L'histoire est terriblement mignonne. L'humour pétille au détour de chaque page. La plume est sincère et vraiment agréable à lire. Une aventure qui prend des allures de quête initiatique. Un périple incroyable et plein de rebondissements qui conduira, qui sait, à l'acceptation de leur être dans toute sa singularité. Une particularité d'apparence malchanceuse pourrait-elle s'avérer être en réalité un atout?

Vu la mise en page assez dense, nous avons préféré une lecture à voix haute en routine du soir et… quel triomphe! Les dialogues sont merveilleusement inspirés, il est aisé de plonger dans cet imaginaire. C'est un moment en famille que nous avons vraiment eu plaisir à partager.

🦒Ce petit roman est un inestimable cadeau pour tous les jeunes lecteurs car l'histoire de Lily, Kooki et Pilpo est celle de l'estime de soi, de l'acceptation des différences, du courage et de la solidarité. Une histoire qui aide à comprendre et à grandir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un joli conte animalier sur l'amitié et l'acceptation des différences.
Lily est un chouette qui souffre d'un important strabisme, Kooki un suricate qui bégaye et Pilpo un caméléon phosphorescent. Évidemment, tout le monde se moque d'eux.
Mais c'est grâce à leurs différences qu'ils vont vivre de belles aventures et réussirent enfin à s'accepter. Parce que le plus important, c'est l'amitié et que des gros défauts peuvent finalement se retrouver de véritables atouts.
A travers la chouette Lily qui louche, le suricate Cookie qui bégaye et le caméléon Pilpo qui est phosphorescent, c'est un merveilleux message aux enfants pour leur faire comprendre qu'être différents peut-être douloureux moralement au contact des petits copains de classe qui peuvent avoir la langue bien pendue parfois, mais qu'en aucun cas c'est un défaut à corriger absolument et qu'on peut faire de nos différences nos plus grandes forces. Et que ce qu'on considère comme un échec est parfois un chemin à emprunter pour mieux rebondir et suivre une voie encore plus belle.
Lien : https://mellecupofteabouquin..