Ils sont riches, ils sont privilégiés. Mais tout cela pourrait rapidement se conjuguer au passé, tant la catastrophe annoncée depuis des décennies est imminente. Alors ls s'organisent. Celui qui a fait fortune lorsque le feu couvait met sa famille à l'abri, à 600 km des côtes, il a même effacé toute trace de l'île sur Google.
Son épouse, ses deux adolescents et un couple d'employés se retrouvent en huis clos sur ce petit territoire où rien ne manque, aucun risque immédiat de disette ou d'ennui : les provisions abondent let les disques durs regorgent de tout ce ce que la culture effondrée a pu créer de divertissement.

Mais que deviennent les valeurs de l'humanité dans un tel isolement ? Quel est le sens de cette mise à l'abri ? Comment simuler une normalité que la catastrophe a balayée ? Que signifie tout simplement être riche dans un contexte où l'argent n'a plus court ?

Coup de coeur absolu pour ce roman post apocalyptique, qui m'a rappelé les huis clos qu'écrivit. Robert Merle dans les années 70. Huis clos qui finissaient toujours dans le sang.

Le pourquoi de l'effondrement est abordé dans un scénario crédible, mais là n'est pas le sujet. Il s'agit surtout d'interroger le sens de nos existences, en tant que prisonniers d'un système d'autodestruction, une obsolescence programmée. le paradigme est mort, il faut tout réinventer.

Véritable tourne-page, difficile à lâcher.

368 pages Au diable Vauvert 31 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
De Thomas Gunzig, j'avais adoré Feel Good, puis un peu moins le sang des bêtes, sans doute trop décalé pour moi. Je ne pouvais pas en rester là, ni passer à côté d'un nouvel opus. Surtout que ce nouveau roman a été à la lecture un gros coup de coeur. C'est également un livre qui poursuit longuement, des jours et des jours après. Eco anxieux, attention ! Vous ne sortirez pas indemnes de ce roman… Fred avait tout prévu, en cas de catastrophe. le privilège d'être millionnaire. Et puis, depuis toujours, il a à coeur de répondre à cette injonction personnelle de mettre sa « famille à l'abri », en cas de problème. Et soudain, vient le temps de réagir, le monde va brutalement vers sa fin, il faut fuir. Ils partent donc tous les quatre, lui, sa femme et ses deux enfants, vers l'île où un abri a été construit à cet usage. Tout est prévu, luxueux, parfait. La villa est au départ un havre de paix où les bruits d'un monde qui s'éteint ne parviennent qu'à peine. D'autant plus qu'un couple de chiliens a été recruté pour les servir et prend tout en charge. Mais comment vivre sans le reste de l'humanité ? Comment s'inventer un quotidien quand l'espoir est perdu ? Sur l'île perdue au milieu de nulle part, le temps s'allonge, inexorablement… Avec un talent fou, Thomas Gunzig nous entraine dans un univers postapocalyptique mordant et sauvage, inattendu. Et j'ai vraiment adoré le roman noir qu'il a concocté là. L'histoire de cette famille donne véritablement froid dans le dos, tant elle paraît « à nos portes », ancrée dans notre époque, probable. Quand « mettre à l'abri sa famille » prend de telles proportions énormes et effrayantes, vaut-il mieux survivre ? le lecteur reste chaos, et un poil traumatisé, après cette lecture, mais j'aimerais dire que « c'est pour la bonne cause » et que « ça en vaut la peine » ! A vous de tenter l'aventure à présent.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Un couple et leurs deux enfants, sur décision de Fred le patriarche décide d'aller vivre sur une île à 600 kilomètres au large, afin de bien vivre l'effondrement... afin de supporter ce huit clos, Fred pensait avoir pensé à tout : de la nourriture à profusion, des teraoctets de musique, de cinéma et...un couple de domestiques afin de se la couler douce..bref le bonheur assuré loin du tumulte....Ce roman est pour moi une jubilation intense : Thomas Gunzig (dont je n'avais jamais entendu parler) propose plus une satire de notre société à travers la description des quatre personnages principaux, dont ce couple délicieusement odieux. Une écriture vraiment agréable, les pages se tourne facilement.. L'effondrement est narré par le prisme de ce couple dit "parfait"... Un véritable coup de coeur 2023 pour moi...mon seul regret est d'avoir terminé à l'instant ce roman.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce roman m'a tout simplement plu et ne m'a pas laissée insensible. J'en ai fini la lecture ce matin et j'y ai pensé toute la journée. Je pense que je m'en souviendrai encore longtemps. Nous suivons quatre membres d'une famille très riche qui a trouvé refuge (payant) sur une île déserte suite à une pandémie qui a décimé une grande partie de l'humanité. le confort matériel n'est pas ce qui manque, ayant tout prévu, tout payé en amont pour leur assurer une survie à tout prix. Accompagnée d'un couple à leur service, il va s'y passer de multiples rebondissements. Ce qui est intéressant, c'est le point de vue de chaque membre de la famille à chaque chapitre. J'aime les romans psychologiques, et là nous sommes servis niveau conditions humaines et sur le fait de voir ce l'Homme peut avoir de plus vil en lui. Comment se dépouiller de toutes ces croyances, limites, inconscients collectifs, habitudes, pensées limitantes pour peut-être retrouver son Humanité ? Loin de faire de grandes réflexions, l'auteur nous y plonge par le simple fait de la narration de l'histoire qui est écrit dans un style direct et très imagé, comme un peu un scénario de film. Certains vont déplorer le grand nombre de clichés, insistants, mais pour ma part cela ne pas gêné car ils soutiennent le propos de fond et donnent un caractère assez humoristique, même s'il faut le dire on rit bien jaune souvent... Je déplore juste une confusion que j'ai eu sur plan chronologique des évènements et une fin qui ne m'a pas entièrement satisfaite. Mais cela n'enlève en rien l'estime que j'ai pour ce roman marquant !
Quatre personnages sont coincés sur une île depuis cinq ans. Fred a toujours eu pour objectif de protéger sa famille, il a donc acheté cette île, sanctuaire sécurisé conçu pour y trouver refuge en cas d'apocalypse.

Jeanne avait douze ans et Alexandre quatorze ans quand Fred a pris la décision d'installer sa femme et ses enfants sur cette île. Ida et Marco, des employés chiliens, assurent l'intendance.

Ils disposent de tout ce qu'il faut pour survivre, ils ont même de milliers de films, de séries, d'albums musicaux et de livres numériques stockés dans des serveurs.

Mais un jour, une aurore boréale provoque l'effacement total de toutes les données stockées sur les disques durs, tous leurs livres numériques et tous leurs films ont disparu, il ne leur reste plus que le film Rocky. Leur quotidien prend alors une autre configuration, l'ennui atteint alors une dimension absolue et terrifiante.

Ce récit post apocalyptique n'explore pas la piste du survivalisme puisque cette famille dispose de tout ce dont elle a besoin pour survivre. Ce sont les évolutions des relations familiales entre ces quatre personnes qui sont au centre de ce roman. Les journées identiques les unes aux autres, la solitude extrême, l'ennui absolu, la difficulté de trouver un sens à sa vie, l'oubli recherché dans l'alcool, les anxiolytiques, les baies noires, les séries dont les héros deviennent les amis de Jeanne, ses confidents dans une sorte de vie par procuration. Un monde sans avenir, sans perspective, sans espérance, "une vie qui n'avait plus rien à offrir, ni rencontre, ni aventure, ni surprise, ni découverte. Rien."
La construction habile fait alterner les points de vue des quatre membres de la famille. Au gré des souvenirs de chacun nous apprenons comment l'espèce humaine a disparu cinq ans plus tôt, " partout sur terre, ceux qui ne mouraient pas du virus mouraient de l'anarchie causée par la peur", comment Hélène et Fred se sont rencontrés, ce qui s'est passé quatre ans plus tôt lors d'une nuit de folie.
Thomas Gunzig parle de l'arrogance des riches, il dépeint Fred, le père de famille, "un fils idéal, un étudiant brillant, un chef d'entreprise admiré de tous" comme un homme prêt à tout pour mettre sa famille à l'abri "dresser autour d'eux des murailles d'argent que ne parviendraient jamais à franchir les brutalités du monde".
L'histoire est tellement prenante que la lecture devient vite complètement addictive. Les quatre personnages, ainsi que le couple d'employés, suscitent tous beaucoup d'empathie malgré leurs comportement souvent odieux. Un roman en forme de huis-clos, une tension maintenue tout au long du récit, une ironie grinçante, un ton moins décalé que dans ses autres romans, de multiples réflexions profondes, un dénouement inattendu et très réussi. Un roman qui nous pose sans cesse la question "Qu'aurais-je fait à leur place ?". Une dystopie passionnante !
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Un huis clos dystopique génial. Inventif, décalé et vrai, c'est un plaisir de lire une des possibilités de la chute de la société.
Bien réalisé, on apprécie le narration à plusieurs voix qui nous permets d'avancer dans l'histoire tout en saisissant tout les détails.
Ce qui permet d'imbriquer élément par élément, le puzzle de ce drame familial jouissif.
Fred pensait avoir tout prévu. Il y a cinq ans, lorsque l'effondrement du monde était en marche, il a emmené sa famille sur une île choisie à 600 kilomètres des côtes, ni trop chaude, ni trop froide. Un petit îlot sur lequel Safety for Life, une société spécialisée avait tout prévu pour survivre. Tout, je vous dis, de la nourriture et des vivres pour de nombreuses années, de la nourriture pour l'esprit : musique de tous les genres, films et séries, livres, tout ce que l'on peut imaginer et même un couple de domestiques. Quand on est millionnaire on peut tout se permettre.

Oui mais 5 ans plus tard seuls au monde, on sait que l'argent ne fait pas le bonheur car l'argent si on est seul au monde, il ne vaut plus rien et ses privilèges on les perd. Oui ça ils l'ont appris à leurs dépends... mais la vie à continuer.

Enfin la vie, Hélène son épouse est dépressive et sous Xanax, Alexandre - 18 ans - ne va pas mieux, il est en manque d'amour et de concert live et sa soeur Jeanne, adolescente trompe l'ennui dans des séries télé débiles et est persuadée de reprendre sa vie d'avant. Fred lui est perdu, il voulait sauver les siens mais sa famille est en perdition.

Il pensait avoir tout prévu mais un événement imprévu va chambouler leur quotidien et sa famille va se déchirer ou au contraire se retrouver?

Je ne vous donne pas la réponse, à vous de lire pour savoir. C'est un récit postapocalyptique qui se passe en huis-clos et qui nous fait réfléchir sur les vraies valeurs de ce monde, du sens à donner à nos vies, à la famille.

J'ai beaucoup aimé la lecture qui se passe comme un thriller, un humour caustique et une plume tendre à la fois qui décortiquent les rapports humains.

Un livre qui se dévore.

Beaucoup aimé.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
ROCKY DERNIER RIVAGE de Thomas Gunzig "Au diable Vauvert, éditeur 2023" 368.- pages

Le monde disparaît selon un scénario déjà écrit depuis quelques décennies.
Seuls quelques fortunés ont peuvent s'acheter des îles pour sauver ce qui peut encore l'être.
C'est le cas de cette famille... un couple et ses deux enfants. Fred le père, cartésien et prévoyant. Hélène la mère qui au début se sent sauve, dans le plus merveilleux de tous les abris et ses merveilleux enfants aussi, tout ça grâce à son merveilleux mari qu'elle avait choisi parce qu' elle sais où se trouvaient les priorités. Puis les enfants Jeanne la cadette et Alexandre.
Fred avait tout prévu : Éolienne, ordinateurs, réserve de nourriture de médicaments... tout était conçu pour durer mille ans.
Les débuts sont enchanteurs. Les enfants ne sont pas encore adolescents, les parents sont heureux de leur choix et pensent avoir gagné la partie contre ce monde effondré.
Mais le temps passe et l'ennui s'installe, un ennui tenace car il n'y a rien à espérer. L'ennui est l'adversaire le plus redoutable, l'ennemi ultime, l'infection diabolique qui débarrassait d'un seul coup la réalité de la couche de rêve et d'espoir permettant à cette famille de supporter sa situation.
Alors Hélène se plonge dans la pharmacie et se gave de « xanax » et de tout autre tranquillisants, Fred essaie d'assurer la maintenance de l'éolienne, des ordinateurs, du jacuzzi, l' 'inventaire des réserves de nourriture et des vins fins qui sont stockés dans les énormes caves.
Alexandre, lui, plus discret vole en douce des bouteilles d'alcool et se réfugie dans les dunes en avalant des baies qui lui donne une plénitude.
Quant à Jeanne, elle se cherche et envisage de s'enfuir avec le bateau amarré depuis des années près de la grève.
Jeanne dira : "Il n'y a plus rien ici non plus. Je préfère un « rien » que je ne connais pas à un « rien » que je connais par coeur. ".
Tout ne peut que se déglinguer, et c'est ce qui arrive peu à peu.
Et c'est elle qui ouvrira un nouveau chemin de leur quatre vies
"Il y eut des nuits et il y eut des jours. Des semaines. Et puis des mois. Peu à peu, le temps qui passait prit une autre forme, une progressive altération de sa nature : il n'y avait plus besoin de l'occuper, il s'écoulait discrètement, avec douceur, il n'était plus un adversaire, il liait entre eux les chapitres simples de l'existence : dormir, trouver de quoi manger. Parfois, le soir, ils se racontaient des histoires."

Thomas Gunzig a réussi ici un chef d'oeuvre. Il fallait oser s'attaquer à Robinson Crusoé ou à ce bijou du cinéma SEUL AU MONDE avec un Tom Hanks magistral. Ces deux monuments semblaient être indétrônables dans le thème de l'île déserte et pourtant cette satire bien ficelée parvient avec quatre acteurs à créer une ambiance incomparable et un extraordinaire roman,

Une perle. bravo !
Un roman de science-fiction qui vous plonge dans un monde apocalyptique, ça vous tente ? On suit quatre personnages, le père, la mère, la fille et le fils réfugié sur une île, isolé de tout et de tous depuis qu'ils ont compris que la fin du monde approchait. Il compte passer le restant de leur vie sur cette île, soi-disant isolé et protégé de tout, mais est-ce vraiment le cas ? Fred, le père, un homme très riche à aménager complètement l'île, un habitat immense, de la nourriture, d'immense serveur contenant tout ce qu'ils veulent, des éoliennes, des panneaux solaires ou encore des turbines qui leur permet d'avoir l'électricité.
Ce qui m'a fait aimer ce livre, en plus de l'histoire en elle-même c'est le changement de point de vue. On a accès au pdv des quatre membres de la famille, certain raconte le même moment, se chevauche ou alors pas du tout ! Et j'ai adoré !
Un récit nous permettant de nous faire réfléchir sur nos valeurs et les vraies valeurs de ce monde mais aussi sur le sens donné à nos vies. Alors franchement ce roman vaut le détour ! Et ce même si vous n'êtes pas un grand fan de SF !
COUP DE ❤️

Le monde d'après ? Ils y sont !..

Fred, Hélène et leurs enfants Alexandre et Jeanne.

Une île perdue dans l'Atlantique, une maison bunker conçue pour abriter les fugitifs (déserteurs ?) d'une société qui a implosé.

La famille tient à coup d'alcool, de médocs et de scarifications.

Les relations sont quasi inexistantes et l'atmosphère ultra tendue.

Que s'est-il passé ? Comment en sont-ils arrivés là ?

Avec talent, l'auteur met en abyme l'être et l'avoir.

Une épatante étude sociologique sur un ton doux-amer, à la fois apocalyptique et tellement réaliste.

Les peurs et les fantasmes confrontés au rationnel, le libre-arbitre, les bas instincts...

Un récit aux couleurs des quatre voix des membres d'une famille en souffrance.

Une fin dingue parce que ceux qui croient ne sont pas forcément ceux qui savent et réciproquement.

J'ai adoré !!!

" Rocky, dernier rivage " de Thomas Gunzig, aux Editions Au Diable vauvert.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..