Empreinte Temps Présent (21/04/2009)

La Turquie est au centre du débat sur l'identité européenne. L'enjeu est de taille : L'Europe se construit-elle sur la similitude ou la diversité ? Notre universalisme est-il le fruit d'un esprit d'ouverture ou bien cache-t-il un ethnocentrisme qui réduit l'Europe à un espace identitaire clos ?

Dans ce livre, Nedim Gürsel qui partage sa vie entre Paris et Istanbul, croise littérature, expérience personnelle et analyse politique. C'est un vérit... >Voir plus
Que lire après La Turquie : Une idée neuve en EuropeVoir plus
Un texte rédigé au moment de la "question turque" en 2005 - un ouvrage de littérature plus que de politique, l'argumentation tenant à la qualité d'écriture et à la dénonciation des arguments anti-turquie qu'à un plaidoyer structuré. C'est peut-être ce qui rend la lecture de l'essai agréable.

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne