Evidence Editions (19/03/2021)
4.75/5   4 notes
Mélanie était une fille comme les autres jusqu’à ce qu’une vidéo d’elle se dénudant circule dans le lycée. Depuis, elle est devenue une proie pour les autres.
De plus en plus seule, chaque jour les choses ne font qu’empirer jusqu’au jour où ses bourreaux vont trop loin.
Dès lors, seul le sang pourra étancher sa soif de vengeance !
Je vous parle d'un livre que j'avais déjà eu l'occasion de lire dans sa version auto-éditée. Cette fois-ci, "Lassie" revient, éditée chez Evidence Editions et sous un nouveau titre, le souffle de la vengeance.
J'ai à peine commencé que déjà, des frissons parcourent mon corps. Je renoue avec les émotions qui m'avaient déjà étreints la première fois.
En premier, la révolte. le harcèlement, peu importe la forme qu'il revêt, ne fait que trop partie de notre quotidien. Il reste, à mon grand désarroi, trop d'actualité.
Puis vient l'impuissance. On suit Lassie, on trépigne, on pleure de suivre cette histoire, sachant que ce n'est que trop réel.
D'ailleurs, le gros point fort de ce roman, c'est le réalisme. Il est à un tel niveau que ça en est effarant. Jonathan dépeint la vie en cité et c'est criant de vérité. En tout point.
Au thème du harcèlement est étroitement lié celui de la manipulation. L'auteur a également très bien travaillé cette facette.
Puis à la fin, tout ce qu'il reste, c'est du dégoût. Dégoût que les choses se passent ainsi, dégoût de cette fin inéluctable, dégoût de soi, d'être simple spectateur et non acteur...
Ce qu'il faut retenir, c'est que ce roman laisse tout, sauf indifférent. Il provoque une grosse réflexion, peut-être provoquera-t-il des remises en question.
Il y a un avertissement en début de roman. Ne le prenez pas à la légère car le chapitre cité décrit tout ce qu'il y a de plus abject mais de plus "normal" ici, dans le 9-3. Si vous n'êtes pas prêt à lire la triste réalité des banlieues, passez votre chemin.
Si vous décidez de poursuivre, que se passera-t-il à votre avis ? Toujours plus de colère, de stupeur, de questions avec pour seule réponse notre imaginaire. Puis la résignation... Que penser de l'effet papillon ? Que penser des conséquences de nos actes ? Réfléchissez.
Ce que j'espère après une telle lecture, c'est un éveil des consciences. de toutes les consciences.
Oui, je sais, je suis une grande utopiste. Et je sais qu'un monde idéal n'existe pas. Mais est-ce mal de vouloir s'en approcher ?
C'est ici un excellent roman, découpé à mon sens en 2 parties. L'avant et l'après traumatisme, celui qui déclenche tout.
L'avant est stressant, révoltant, écoeurant.
L'après est... pfff... Rapide, coup de poing. Ça fracasse et ça percute de plein fouet. Aucun temps mort jusqu'à l'inéluctable.
Peu de personnes le savent mais en tant qu'infirmière, j'ai eu l'occasion d'aller faire des séances d'éducation auprès de collégiens pour débattre de ce thème (entre autres). C'est quelque chose qui me coûte beaucoup à chaque fois. Mais si je dois y retourner, je crois que j'aborderais ce livre.
Je vous recommande ce roman bourré de réalisme. Qui parle du harcèlement dans sa cruauté la plus pure. Alors bien évidemment, il n'est sans doute pas parfait, mais il a été écrit avec les tripes. Et c'est ça le plus important !
Un véritable fléau !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre où la cruauté nous explose à la tête, où la vie lève le voile sur le harcèlement scolaire dans ses heures les plus sombres et ce qu'est capable de faire l'être humain. Ne chercher pas de jolis coeurs et de fleurs bleues ici, vous n'en trouverez pas. Mais l'auteur nous détail une analyse fine de notre société ! Merci à Évidence Éditions pour votre confiance.

De nos jours, en Seine-Saint-Denis, dans un lycée tout ce qu'il y a de plus normal. Avec des jeunes des cités, des jeunes « bourges », des garçons bourrus, des filles pimbêches et mignonnettes. Au milieu de tout ce monde, il y a Mélanie. Cette jeune fille pétillante, belle et intelligente. Mais voilà, un jour sa meilleure amie l'a trahi et depuis elle est le souffre douleur du lycée, jusqu'à son prénom qui n'est désormais plus Mélanie, mais Lassie. Et est l'esclave d'Adam. Elle rase les murs pour éviter quiconque, ce ne sont « que » de petites brimades, elle se dit qu'elles finiront bien par s'arrêter un jour après le bac ! Ou pas !

Les Loulous, Jonathan Guscioni nous entraîne dans une réalité encore trop tabou. La réalité du harcèlement scolaire qui n'a pas de limite. Et avec l'avènement des réseaux sociaux, ça peut nous péter à la gueule à n'importe quel moment et ça peut arriver à n'importe qui. Pas uniquement aux jeunes scolarisés !

L'auteur nous entraîne dans un thriller haletant. La tension monte crescendo et les sévices subit par Mélanie sont juste écoeurants. La plume de Jonathan nous touche en plein coeur. Il nous prend aux tripes et nous fonçons dans ce monde où la cruauté n'a pas de limite. Chaque personnage rencontré est détaillé au millimètre. Chacun d'eux à son trait de caractère et un charisme bien défini.

Ce que j'ai aimé dans ce livre et le Bibou en est resté songeur, c'est l'analyse sociologique qui gravite aux côtés de la tension, de la pression subit non seulement par la victime, mais également par les bourreaux ! Les schémas vont beaucoup plus loin que juste noir ou blanc. L'auteur nous fait toucher du doigt les tenants et les aboutissants. Les possibilités que nous offres la vie si nous décidons de prendre tel ou tel chemin. Rien n'est simple, rien n'est noir ou blanc. Tout est dans la nuance. Mais comme un funambule sur un fil, il arrive parfois que la corde casse...

On entre dans le monde réglé des cités, dans la réalité des adolescents qui demandent de l'aide et qui ne sont pas forcément écouté. Dans le mal être de l'adolescence et la contradiction des sentiments et des émotions qui cohabitent avec l'affolement des hormones. Dans la banalité des réseaux sociaux qui poussent certains à repousser les limites.

Jusqu'où peut-on aller ? L'être humain, cet animal aux instincts parfois grégaire peut par cet effet repousser encore plus loin les limites de ce qu'il peut supporter. Et la victime ? Elle aussi peut aller loin, très loin. L'encaissement à un coût ! Parfois, il faut passer à la caisse pour nettoyer l'ardoise !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « le souffle de la vengeance » de Jonathan Guscioni. Un thriller intense, où la minutie des détails nous entraîne dans le tourbillon de la cruauté de l'homme. Où les faits sont analysés. Où situations nous entraîne un cran plus hauts dans l'abomination... On en ressort le souffle coupé. Ouvrez les yeux, plongez dans ce livre !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Le souffle de la vengeance

Jonathan Guscioni

THRILLER PSYCHOLOGIQUE

Coup de coeurs

Résumé

Mélanie était une fille comme les autres jusqu'à ce qu'une vidéo d'elle se dénudant circule dans le lycée. Depuis, elle est devenue une proie pour les autres.
Elle est de plus en plus seule chaque jour, les choses ne font qu'empirer jusqu'au moment où ses bourreaux vont trop loin.
Dès lors, seul le sang pourra étancher sa soif de vengeance !

Avis

j'ai découvert la plume de Jonathan Guscioni pour son roman le souffle de la vengeance .

Parlons du titre le mot Vengeance ce mot peu tout dire mais je n'ai jamais imaginé qu'il aurais pu faire un roman sur harcèlement scolaire .

Très peu de romans qui traite ce thème car c'est bien dommage car beaucoup de personnes son harceler moralement et physiquement .
Il a su me transporter de l'émotion, dans la haine et aussi dans la compréhension total car plus qu'on avance plus on découvrir autre chose .

La plume est juste génial et surtout pour ces chapitres cour qui m' a rendu une lecture fluide..

Je ferme ce roman avec peu de tristesse et de quitter mon personnage chouchou Mélanie .

Un coup de coeurs que je vous le conseil

Lien Achat : https://evidence-boutique.com/clair-obscur/le-souffle-de-la-vengeance
Quand j'ai vu la couverture et le titre de ce roman, j'ai tout de suite été attirée. En plus, comme j'ai déjà lu des livres sur le thème du harcèlement scolaire, j'étais curieuse de voir l'approche de l'auteur. J'avais hâte de commencer cette histoire. Franchement, je n'ai pas été déçue. Quelle claque !
Ici, nous faisons connaissance avec plusieurs personnages, mais tout commence avec Mélanie.
Mélanie est lycéenne en Seine-Saint-Denis.
Extrait : Ici, sois tu es la victime, sois tu es le bourreau.
Avant, tout se passait bien pour Mélanie. C'était une jeune fille qui avait « tout pour elle ». « Elle était populaire, avait des amis et d'excellentes notes. » Mais un an auparavant tout a changé. Depuis, la vie de Mélanie a pris un nouveau tournant. Pourtant, Mélanie n'avait rien fait pour mériter tout ça.
Alors, pourquoi ?
Aujourd'hui, lorsque Mélanie se rend au lycée, elle doit faire face aux jugements, brimades, coups, humiliations... C'est pour elle, un véritable enfer !
Désormais, Mélanie n'attend qu'une chose : que le bac arrive. Celui-ci annonce pour elle, la fin de son calvaire et « la libération ». Il n'y a plus que ça qui compte. Elle doit tenir coûte que coûte !
Sauf que ses bourreaux ne comptent pas lâcher l'affaire...
Jusqu'où iront-ils ?
Mélanie est une jeune femme courageuse et forte. Car même si tous les jours qui passent sont une véritable épreuve, elle ne baisse pas les bras. Elle préfère les ignorer et continue d'avancer.
Franchement, sa détresse et ce qu'elle traverse dans ce qui est devenu son quotidien, ça m'a atteinte de plein fouet. J'ai vraiment eu mal pour elle. Par contre, j'ai aussi été épatée par sa détermination pour affronter et se battre devant l'adversité.
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. Dès le début, c'était très prenant. Je n'arrivais pas à lâcher mon livre. Je l'ai lu d'une traite.
L'auteur a parfaitement abordé le sujet du harcèlement scolaire. Il y avait des moments extrêmement durs, mais tout était très bien décrit. Franchement, bravo à l'auteur, parce que j'avais l'impression d'y être. C'était digne d'un film ou d'une série.
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/med..