EAN : 978B007BNQYZO
Odyssée (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Naissance de la conscience romantique au siècle des LumièresVoir plus
Les vérités du siècle des Lumières sont des vérités d'hier, qui ne se portent pas très bien aujourd'hui. Il nous arrive, aux heures de doute, de nous demander si elles sont des vérités vraies. Nos devanciers ne sont pas responsables de nos désenchantements. Nous devons leur rendre cette justice qu'ils ont, au péril de leur tranquillité et parfois de leur vie, tenté de faire descendre leur vérité du ciel des idées sur la terre des hommes. La pensée fut pour eux l'entreprise raisonnée d'une conversion du monde à l'homme et à l'humanité. Cette foi dans la possibilité d'une transformation radicale de l'ordre des choses, si naïve qu'elle puisse nous paraître dans le recul du temps, demeure au tribunal de l'histoire, l'honneur inaliénable du siècle des Lumières.