Les terres dissidentes tome 1 sur 3
Auto édition (28/09/2020)
3.67/5   3 notes
Sahara, jeune apprentie médecin de la Cité, n’aurait jamais cru douter un jour de son peuple. Mais au cours d’une sortie risquée à la Surface lors de laquelle elle sauve Zach, un chasseur du clan ennemi, celui-ci lui fait des révélations et son monde bascule.

Et si ces révélations étaient vraies? Elle devra alors faire face à une situation d’une ampleur qui la dépasse et pour survivre dans un monde qu’elle ne connait pas, elle ne pourra compter que su... >Voir plus
Que lire après Les terres dissidentes, tome 1 : SaharaVoir plus
Un roman coup de ❤️ qui mérite beaucoup plus de visibilité!
Tout d'abord le titre m'a intriguée il est ingénieusement bien choisi et te pousse à aller plus loin ! La couverture est artistique et colle parfaitement avec l'univers de ce premier opus. Dans ce premier tome on suit les aventures de Sahara , une jeune apprentie médecin de la Cité qui découvre la réalité de son monde, des révélations incroyables qui bousculent sa vie. On l'accompagne ainsi tout le long de son périple, ses rencontres, ses choix et actions … fera-t-elle confiance à Zach ou non?

L'un des aspects du roman que j'ai apprécié le plus est la temporalité, en effet les péripéties de Sahara ont lieu quatre cents ans après notre époque, marquant une nouvelle ère avec d'autres caractéristiques propres totalement différentes que j'ai beaucoup aimées découvrir ! Aussi cela change de mes habituelles lectures où univers dystopique rime avec anticipation or là je n'ai pas du tout ressenti le fait que ça se passe au futur peut être parceque les actions priment sur le cadre temporel ? Et pour une fois on associe pas le futur à la technologie, l'IA ect… cependant on retrouve « la Grande Pandémie », virus, quarantaine, mort et agonie, un aspect plutôt glauque mais indispensable à l'histoire et l'intrigue principale.

Quant aux personnages ce sont des pépites ! J'ai adoré la force de caractère de Sahara, la simplicité et la sympathie de son meilleur ami John et enfin le caractère déterminé de Zach. Sahara et John ont une relation attachante et je trouve que rencontrer dès les premières pages un côté humain présente un contraste intéressant avec ce que nous présente le synopsis : clan ennemi, choix difficiles et survie, chose qui pousse les lecteurs à en découvrir davantage. Sahara est le portrait type du personnage féminin que j'adore: une carapace courageuse, déterminée, droite dans ses baskets, loyale … sous laquelle se cache une certaine sensibilité qui se dévoile peu à peu surtout avec sa relation avec Zach. John est présenté dans les premières pages comme un rat de bibliothèque, humain et attachant, et je vous avoue que cela m'a fait flanchée, j'ai adoré ce petit rappel à la passion pour les livres😍 Il est aussi prévoyant, sage et réfléchi et représente un pilier pour Sahara. Je conclue sur Zach, un personnage assez énigmatique! Chasseur du clan ennemi à la Surface, il est par chance sauvé par Sahara à la suite d'un évènement (je ne spoilerai pas ce que je considère comme les prémisses de leur relation, à vous de découvrir😉). Il est d'abord perçu comme sauvage, ténébreux, lugubre et narquois par moment, mais au fur et à mesure on le découvre sensible et humain.

✒️ La plume de l'auteur est légère et simple, entraînante et rythmée, elle a pu me mettre en haleine jusqu'à la dernière page! J'ai adoré les descriptions également, d'habitude je suis plutôt lassée mais ici je trouve que l'autrice a su trouver le juste milieu: j'ai ainsi facilement reconstitué ce monde riche et attractif et pu visualiser sans trop de peine les lieux tout le long de l'histoire. Cette faculté immersive dans l'écriture de l'autrice est remarquable! On retrouve aussi des touches d'humour qui parsèment le récit, l'allégeant de temps à autre.

Vous cherchez une saga pleine de rebondissements et d'actions, tout cela parsemé d'amour et d'humour? Ce premier tome est fait pour vous!