Tumulte (20/06/2020)
4.29/5   14 notes
États-Unis, septembre 2022. Le pays étouffe sous une fin d’été caniculaire.

Marck, météorologue en fin de course, végète sur une chaîne d’info en continu de Floride depuis son départ précipité du National Weather Service, neuf ans plus tôt.

Adepte de scoops racoleurs, il s’est mis à dos son ancienne administration en devançant leurs prévisions lors d’ouragans majeurs.

Malheureusement pour lui, cette saison cyclonique e... >Voir plus
Que lire après JonasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Changeons un peu de thème avec ce roman qui nous plonge dans un futur pas si éloigné que cela, au coeur de l'apparition d'une catastrophe naturelle sans nom. Alors que le climat prend une place plus importante dans notre monde, ce roman nous rappelle l'horreur que peut engendrer un événement d'une telle intensité. le plus effrayant c'est de se dire que tout cela est loin d'être improbable et c'est bien cela, le plus glaçant dans cette histoire...

Fin 2022, voilà qu'un ouragan d'une intensité et d'une amplitude incroyable commence à se former. Marck, météorologue de son état, est de plus en plus sur la touche et sent que sa carrière touche à son terme... Il est à la dérive et devient de plus en plus dépressif. Mais c'était sans compter la formation de cet ouragan que personne ne semble avoir détectée et qui pourrait donc bien changer toute la donne! C'est pourquoi il va mettre toute son énergie à comprendre le phénomène et ainsi voir sa vie totalement basculer...

Ce roman aborde le thème des phénomènes météorologiques sous un autre angle. Aux côtés De Marck, nous en apprenons beaucoup sur la formation des ouragans, sur leur détection et sur comment se font les calculs et les prévisions. Outre ce côté plus "technique" qui est souvent mis de côté ou peu abordé dans les romans de ce genre, l'auteur nous plonge dans l'envers du décors, avec tout ce que cela implique au niveau politique, entre les mesures à prendre et les choix à faire pour le bien de la population.

Marck va donc se retrouver au coeur du système en essayant de décrocher le scoop de sa vie et cela va le mettre face à une vérité pire que l'ouragan lui-même... L'auteur nous présente un envers du décor qui est vraiment glaçant avec toute l'implication politique qu'engendre un tel phénomène météorologique, et avec des décisions qui ne sont pas toujours prises pour les bonnes raisons. Il met vraiment l'accent sur cette partie-là et moins sur la catastrophe en elle-même, même si elle reste toujours présente en toile de fond.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il prenne une telle direction et j'ai trouvé ce parti pris assez original, même si j'aurais préféré suivre aussi plus précisément le vécu de la population face à l'arrivée et à l'avancée de l'ouragan, histoire de "vivre" plus intensément ce côté-là. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman qui saura vous surprendre et vous faire passer par toutes les émotions, aux côtés de personnages qui se retrouvent empêtrés dans une histoire qui les dépasse.

En bref, ce roman nous plonge au coeur de l'arrivée d'une catastrophe naturelle sans nom et d'un complot politique qui vous glacera le sang.
😊 A la découverte de 😊
Jonas de Thomas Baptiste
Auto-édité

Merci à l'auteur pour sa confiance.

La Floride subit une canicule sans précédent. Mais pour le météorologue Marck c'est loin d'être suffisant quand sa chaîne lui demande du sensationnel pour les téléspectateurs.
Pourtant Marck détecte la genèse d'un événement météorologique qui pourrait devenir catastrophique. Mais black-out sur les informations du à une panne du système satellite. Son instinct lui dicte de chercher plus loin sur ce qui pourrait être l'ouragan de sa vie.
Effectivement l'ouragan du siècle fonce vers les États-Unis et rien ne pourra le stopper. Face à cela le gouvernement prend les choses en main et préfère laisser les américains dans l'ignorance plutôt que créer une vague de panique. Marck va devoir faire des choix pour sa propre survie, celle de sa famille mais aussi celle de milliers d'américains.

Un peu flippant comme livre! Quand les événements météorologiques meurtriers deviennent des scoops, quand l'audimat prime sur le nombre de morts potentiels !
Ça le devient encore plus quand la plus grande catastrophe du siècle est couverte par un mensonge d'État. Peut-on sacrifier des milliers de vies en leur cachant la vérité pour en sauver des milliers d'autres? Peut-on risquer ces vies sur la présomption que si l'information circule il y aura beaucoup plus de morts? Peut-on baser la vie humaine sur des calculs mathématiques ?
D'un point de vue personnel, se pose aussi la question de ce que nous aurions fait. Pour protéger les siens, peut-on accepter de sacrifier les autres? Dans la théorie on se dit que notre humanité et notre conscience prendrait le dessus, mais quand il s'agit de la vie de ses propres enfants, la décision n'est pas si évidente.
Beaucoup de questions sont soulevées dès le début de ce livre catastrophe. Effectivement le passé a pu prouver que les mouvements de paniques sont souvent plus meurtriers que l'événement en lui-même. Mais en faisant le choix de ne pas diffuser la réalité de l'information, on condamne sans appel la population, on ne lui laisse pas une chance. D'ailleurs l'auteur soulève lui-même le paradoxe par cette phrase « Ce que nous nous apprêtions à faire était indispensable, mais inadmissible ».

Durant tout ce livre nous allons suivre Marck pris dans ce dilemme sans fin. D'un côté une tornade titanesque qui fonce vers les États-Unis et personne ne semble préparé pour cette catastrophe, de l'autre sa femme et sa fille qui doivent être mises en sécurité.
Nous allons suivre ce personnage dans ses moments de grandeur et de lucidité comme dans toutes ses faiblesses. On souffre avec lui, on stresse, on se félicite ou on est triste. L'auteur a su nous embarquer dans le sillage de son personnage, voir même à la place de son personnage. En effet on est tellement embarqué dans cette histoire, qu'on devient Marck, on craint cette tornade nous aussi.

Au-delà de cet aspect se profile aussi les dangers à venir pour nous et la planète. Les phénomènes météorologiques intenses se multiplient ces dernières années. Notre impact sur la planète est-il irréversible et en sommes-nous réduits à subir de plus en plus de canicules, tempêtes ou autre?

Très surprise par ce roman. Je m'attendais à un simple livre catastrophe, divertissant. À la place j'ai été embarquée dans ce livre au suspense étonnant. Nous allons tout suivre, des premiers prémices détectés à toutes les manoeuvres mises en place par le gouvernement pour minimiser la communication autour de ce déluge à venir. On a à la fois un cours magistral de météorologie et en manipulation et stratégie politique. C'est glaçant, terrifiant mais pourtant les tenants et les aboutissants avancés sont vraiment réalistes.
J'ai été embarquée par ce roman qui m'a tenue en haleine toute ma lecture !

Pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/thomas-baptiste/jonas
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Thomas Baptiste pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est simple, mais elle ne pourrait être plus en adéquation avec le contenu du livre. Simple, efficace et concise. J'aime beaucoup. ^^
Il faut savoir aussi que j'adore les films catastrophe, en particulier quand cela touche aux catastrophes naturelles. J'aime voir comment la nature se rebiffe contre la présence envahissante et destructrice de l'homme.
Donc, en librairie, cette couverture aurait eu le mérite de m'arrêter et de me donner envie de lire le résumé.

La plume de Thomas Baptiste est fluide et agréable. Il y a juste quelques soucis (minimes) avec certains marqueurs de dialogue qui ont disparu, tout comme la ponctuation de certaines fins de phrases. Très peu de coquilles à signaler.

Un gros point positif, c'est que l'auteur sait partir dans des termes et des explications techniques sur la météorologie et les phénomènes cycloniques sans pour autant nous perdre en chemin, ce qui est important pour ne pas décrocher. Je salue son travail de recherche et de documentation !
Juste pour être embêtante (parce que sinon ce n'est pas drôle lol), si cela avait été possible, j'aurais souhaité avoir une réelle explication des différences entre une tornade et un ouragan. Bien que je sache déjà que la première est plus petite, quasiment toujours terrestre et a une durée de vie moins longue que le second, et que ce dernier peut leur donner vie.

Mark est un homme sur le déclin, tiraillé par de nombreux vices, tels que l'alcool, la drogue et les femmes, ce qui lui a déjà coûté son mariage et sa fille. Dans son milieu (il est météorologue, spécialisé dans les phénomènes cycloniques), il est aussi grillé après avoir doublé son ancien patron et ses anciens collègues. En plus, c'est la canicule et les ouragans font les morts alors que c'est normalement la pleine saison. Autant dire que la vie de cet homme est loin d'être trépidante...

C'est alors, qu'un jour, il repère quelque chose d'anormal. Mais les portes lui sont claquées au nez et définitivement fermées les unes après les autres. Mark est cependant teigneux comme un pitbull (c'est juste une expression, je n'ai rien contre les pitbulls !) et il ne lâche pas facilement. Il a aussi, il faut le dire, une grande gueule et pas mal de culot. Alors il va insister encore et encore. Mais jamais il n'aurait pu imaginer ce qu'il allait découvrir, ni jusqu'où cela allait le mener, et encore moins les décisions cruciales qu'il serait amener à prendre...

Malgré ses nombreux défauts, j'ai bien aimé le personnage de Mark. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était attachant, parce que ses addictions et l'état dans lequel elles le mettent sont rédhibitoires pour moi, mais j'ai essayé de me mettre à sa place et je me suis posée LA question : "Si j'avais été à sa place, quels auraient été mes choix ? Aurais-je sacrifié ma famille au profit du plus grand nombre ?"

J'ai bien accroché avec le colonel Kerry, qui est un mélange de droiture et de bon sens. Stubby, quant à lui, est une sorte de psychopathe avec une conscience dirons-nous. Mais c'est aussi un personnage plus complexe qu'il en a l'air, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Ce roman nous entraine dans les coulisses de la météorologie et dans les intrigues politiques, souvent peu reluisantes. Mais pas que, puisque, comme les personnages, nous seront ballottés par le tsunami des émotions de Mark et de sa détermination à sauver qui peut l'être.

Ma seule "déception" serait peut-être l'ouragan en lui-même. On en parle tout au long du livre, des ravages qu'il va faire, de sa taille, de sa puissance... Mais quand il arrive, il n'y a que le silence. En même temps, Mark est notre narrateur et il n'est pas sur la zone de passage, donc je comprends. Mais c'est un peu frustrant quand même.

J'ai beaucoup aimé la fin et le rebondissement qu'elle offre. Je ne vais pas en dire plus, je ne voudrais pas vous spoiler. ;-)

En résumé, j'ai bien aimé ce thriller d'anticipation qui, s'il n'est pas des plus centré sur l'action, est loin de m'avoir ennuyée. J'ai aimé en apprendre plus sur la formation des ouragans aux côtés de personnages bien travaillés et des quelques rebondissements de l'histoire. le côté écologique est aussi à prendre en considération parce que, 2022, ce n'est pas si loin. Même si après l'année 2020 (et sûrement 2021), on n'a pas vraiment envie d'affronter ce genre de chose en plus du Covid...

Et vous, jusqu'où iriez-vous pour sauvez votre famille ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Mon avis :
Tout d'abord, je vais démarrer pour une fois par vous dire : LISEZ CE LIVRE ! Ca vous donnera le ton de ma chronique.

L'auteur ( que je remercie pour sa proposition de Service-Presse) est un auteur de chez moi. En effet, il est de la Rochelle et ça a donné une autre saveur à ma lecture. Je me suis sentie plus proche de lui en le sachant. D'ailleurs, je l'ai découvert par hasard en tombant sur son site lors de mes pérégrinations → http://www.thomasbaptisteauteur.sitew.fr/Jonas.b.htm

On suit Marck Lawrence, un météorologue très talentueux mais aussi un peu trop bourru, avec des tas de vices, qui vit en Floride en 2022 . Il a une vie sociale quasi inexistante depuis que sa femme Alice est partie avec leur fille Rachel. Travaillant pour une chaîne d'info TV, l'histoire débute sur une remise en question du personnage principal, sa carrière bat maintenant de l'aile. D'autant plus que cette année, la saison des tempêtes est d'un calme Olympien.
Son réseau de contact s'étiole de jour en jour, et cela ne lui permet plus d'obtenir les informations nécessaires à la découverte des phénomènes en avant-première. Son équipe est donc sur la sellette et sa popularité également.

Lors d'une ultime tentative De Marck pour trouver un système cyclonique, dans l'optique de sauver son poste et celui de ses équipiers sur la chaîne , il va faire une découverte intrigante, à la fois effrayante et inconcevable : JONAS.

S'en suit alors une course contre la montre et un tas de rebondissement qui va bouleverser la vie De Marck et de beaucoup d'autres personnes ...

Ce que j'ai adoré dans cette histoire d'abord, c'est le sujet, qui je trouve n'est pas beaucoup traité. J'avoue ne pas connaître le registre des Romans Catastrophe, est-ce que les ouragans y sont beaucoup utilisés ?

Pour ma part, c'était une première et ça a été magnifiquement orchestré.
Le fait que tout soit documenté et détaillé, cela permet aux novices comme moi de rentrer dans l'histoire. Je n'ai malheureusement pas pris le temps d'aller me renseigner davantage sur les phénomènes météorologiques mais je fais confiance à l'auteur, les évènements semblent logiques.
Personne n'est laissé sur le côté pendant cette lecture, sans pour autant nous prendre par la main, et c'est organisé de manière à ce qu'on ne s'ennuie pas au milieu de descriptions longues de 5 pages.

Il y a de l'amour, de la trahison, de la tension, de la peur, de la surprise. Que des ingrédients qui font de ce roman, un roman à ne pas manquer.

Ce fut une lecture haletante. Vraiment un coup de coeur. J'ai hâte de découvrir d'autres histoire venues de l'imagination de Thomas BAPTISTE.
Jonas

Je suis assez mitigé face à ce roman…
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais je peux dire non plus que j'ai aimé…
Je suis déçue dans le sens où je m'attendais à autre chose.

Ce roman nous plonge en 2022, en Floride en pleine canicule…
Nous suivons Mark, météorologue, divorcé et père d'une petite fille de cinq ans…suite à sa découverte d'un ouragan phénoménal nous vivons avec lui les péripéties auxquels il se retrouve mêlé suite à sa découverte…et contraint de mentir à la population sur l'ampleur de la catastrophe à venir.
Une catastrophe naturelle énorme au milieu d'un complot politique….

Je pense que j'ai manqué un peu le coté catastrophe naturelle, ouragan, conséquences et tout ce qui va avec…

Malgré tout le roman est très bien écrit, on ressent parfaitement que l'auteur c'est énormément documenté et présente un roman extrêmement travaillé et détaillé… les termes « météorologique » utilisé tout au long du roman sont technique mais assez clair pour le lecteur !!!

Le point négatif que j'ai trouvé à ce roman, c'est son manque de réalisme… (Point de vue personnel)
Alors effectivement, l'auteur a présenté « l'extrême » de la situation… mais je pense personnellement que c'est trop poussé et manque pour moi de réalise….

Cela reste un bon roman, sympa à lire si on aime le côté politique, complot, etc….

Mais ce roman pousse au questionnement…que feriez-vous à la place de Mark, mentir ou dire la vérité ??

États-Unis, septembre 2022. le pays étouffe sous une fin d'été caniculaire.
Marck, météorologue en fin de course, végète sur une chaîne d'info en continu de Floride depuis son départ précipité du National Weather Service, neuf ans plus tôt.
Adepte de scoops racoleurs, il s'est mis à dos son ancienne administration en devançant leurs prévisions lors d'ouragans majeurs.
Malheureusement pour lui, cette saison cyclonique est particulièrement faible et ne lui offre aucun événement à couvrir. Conspué par ses pairs et sous la pression de ses employeurs, il se retrouve plus isolé que jamais.
La chance semble lui sourire enfin lorsqu'il détecte la formation d'un ouragan que les services météo n'ont pas annoncé. Bien décidé à décrocher la dernière exclu de sa carrière, il fonce tête baissée…
À mesure qu'il découvrira la vérité, toutes ses certitudes seront balayées par l'intensité hors-norme du phénomène et le cynisme incroyable des autorités.
Tandis que la tempête du millénaire se dirige vers le pays, Marck doit faire un choix terrible : déterminer ceux qui vont vivre et ceux qui vont mourir.

Un ouragan, c’est comme une guerre : si vous ne l’avez pas
vécu, vous ne savez pas ce que c’est.
On peut vous abreuver d’images fortes ou vous expliquer
le phénomène sous toutes ses coutures, vous ne le connaitrez jamais
qu’en le subissant. Vous pouvez écouter toutes les mises en garde
et observer toutes les recommandations du gouvernement ; rien,
absolument rien ne vous prépare à l’ouragan qui vous passe dessus.
Être la victime d'un ouragan, c'est plus qu'en mourir. Quand vous finissez réfugié sur le toit de votre pavillon, le corps de votre enfant décédé flottant quelque part sous les combles, une part de vous s'éteint. L'ouragan, de la même manière qu'il souffle votre ville, votre quartier ou votre maison, mouche parfois votre âme, comme vous moucheriez la flamme d'une bougie.
— C’est ce qu’on appelle une tour chaude. Je te passe les détails,
mais leur apparition signifie que dans les six heures qui ont suivi les
images que nous venons de visionner, l’ouragan s’est intensifié. John,
il s’est à peine formé que, déjà, il est en train d’exploser. Si mon analyse
est la bonne, cet ouragan est incroyablement violent.
— Est-ce qu’il est gros ?
Je dézoomai encore, revenant à la première configuration que
j’avais adoptée et qui englobait Hispaniola.
— Il n’est pas gros, John. Il est démesuré !
Nous avons également envoyé,
hier après-midi, une paire de chasseurs de cyclones : un WC-130 de
l’USAF et un WP-3D ORION de la NOAA, en direction de l’œil.
Il s’interrompit un instant, comme s’il hésitait à me livrer la suite.
— Aucun n’est revenu. Nous avons perdu le contact avec le WP-3D
au bout de 6 heures, alors qu’il était en pleine progression à 3 000 pieds
et à environ 250 kilomètres du mur
Une terreur viscérale m'étreignit tout entier, naissant à la base des lombaires avant de remonter le long de mon dos en une onde glacée, qui me paralysa le cerveau. Un long tremblement désordonné m'agita et mes jambes mollirent sous mon poids. Je dus faire appel à ce qui me restait de volonté pour ne pas fléchir.