Éditeur : Hachette (01/01/1959)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

GwalchavedGwalchaved   28 octobre 2018
Sa conception de l'amour est, en somme, liée à la tradition, au milieu et à la réussite - et une femme n'a de valeur pour lui que si elle en possède aux yeux de la société. Il le dit clairement dans la Peau de Chagrin : "...je l'avoue à ma honte, je ne conçois pas l'amour dans la misère. Peut-être est-ce en moi une dépravation due à cette maladie humaine que nous nommons la civilisation ; mais une femme, fût-elle attrayante autant que la belle Hélène, la Galatée d'Homère, n'a plus aucun pouvoir sur mes sens pour peu qu'elle soit crottée.
Ah ! vive l'amour dans la soie, sur la cachemire, entouré des merveilles du luxe qui le parent merveilleusement bien, parce que lui-même est un luxe peut-être."
GwalchavedGwalchaved   28 octobre 2018
[Balzac] accepte la tyrannie, il l'aide, il la défend - quelle que soit la valeur morale des moyens mis en œuvre. (p.110)
Balzac appelle la grande morale (la fin justifie les moyens), alors que la petite morale (le bon, le bien, le vrai, la vertu) ne valent que pour les simples particuliers. (p.117)
GwalchavedGwalchaved   28 octobre 2018
[En politique] Balzac "n'a qu'une préoccupation : consituer un pouvoir fort, quelle que soit la valeur morale des moyens employés par lui pour conserver sa puissance". (…) [Il] fait une place importante, et nouvelle, à la religion "moyen de gouvernement" et seule barrière possible à la fois contre les abus du pouvoir et l'entente de "ceux qui ne possèdent pas". (…)
Balzac et la contradiction : l'expression la plus claire s'en trouve dans Louis Lambert : "Planant toujours au-dessus de la société, il la jugeait froidement… Sa bonté ne lui permettait pas de sympathiser avec les idées politiques, mais non système conduisait à l'OBEISSANNCE PASSIVE dont l'exemple fut donné par Jésus-Christ." p.92
GwalchavedGwalchaved   28 octobre 2018
Certes, il aimait Mme Hanska, mais il n'aimait pas moins écrire, et ces lettres lui sont l'occasion de se hausser lui-même à la dignité romanesque. (…) malgré ses protestations passionnées : "oh cher ange, si tu savais ce que sont tes douceurs pour un pauvre homme qui ne vit que par son Eve et qui ne songe qu'à elle ! Je t'aime ! Je t'aime ! Je t'aime !", il continue à fréquenter le monde et les femmes et, à l'occasion, à avoir des maitresses (…) La jalousie de la comtesse [Hanska] l'oblige à un perpétuel plaidoyer en faveur de la pureté de sa vie - plaidoyer dont la naïveté désarmante est quelque fois comique. "Tenez pour faux tout ce que vous saurez pas directement par moi", écrit-il par exemple à sa maîtresse, dans sa peur de lui voir prêter l'oreille à quelque médisance. (…) A la mort du mari, en 1841, Balzac ne se tient plus de joie. Déjà il voit Eveline [Hanska] dans son lit et ses revenus dans sa poche.
GwalchavedGwalchaved   28 octobre 2018
[Balzac] ne donna jamais le plus léger signe de la moindre bonté, mais sa tâche spécifique, son devoir d'état était autre : il devait donner plus qu'il ne possédait, animer ses créatures de vertus qui lui étaient étrangères (p.41)
Videos de Hachette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hachette
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 11 janvier 2019 :
Sérotonine de Michel Houellebecq aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135899&id_rubrique=341
Rompre de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/136551-divers-litterature-rompre---roman.html
Femme qui court de Gérard de Cortanze aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136399-divers-litterature-femme-qui-court.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Violette Morris (Tome 1): À abattre par tous moyens de Javi Rey et Bertrand Galic aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html
La Goûteuse d'Hitler La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino et Dominique Vittoz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135848&id_rubrique=338
Corruption de Don Winslow aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/131679-meilleures-ventes-polar-corruption.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
Simple de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/129299-livres-de-cuisine-simple.html
Cuisinez-moi ! de Dave aux éditions Le Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130414-livres-de-cuisine-cuisinez-moi----le-livre-de-r.html
Audiolib
Devenir | Version intégrale de Michelle Obama et Marie Bouvier aux éditions Audiolib
Astérix le Gaulois/Astérix, La serpe d'or | Enregistrement original de René Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Audiolib
Un gentleman à Moscou | Version intégrale de Amor Towles et Thibault de Montalembert aux éditions Audiolib