Mortagne (08/02/2023)
3.5/5   3 notes
Au VIe siècle, à la suite de la mort du roi Arthur, le monde celte s’effondre : ce sera la « Grande-brisure », mais grâce à la magie des Dieux, ce monde va perdurer dans un ailleurs qui se nomme ArKana...

« Le fillot de la sorceresse !... C’est le fillot de la sorceresse !... Au feu, le rejeton !... Au brûlot, la mauvaise herbe !... Haro sur lui ! »
Arnault parvient à s’enfuir de la Place-du-Passant, où sa mère, considérée comme « liseuse », vi... >Voir plus
Que lire après ArKana, tome 1 : Le temps des légendesVoir plus
Il y a tellement d'éléments de ce livre que je veux partager avec vous que je ne sais par où commencer. Il est vrai que lire ce livre m'a pris beaucoup plus de temps qu'à l'habitude, mais il y a plusieurs raisons à cela.

En premier lieu, j'ai dû m'adapter à l'univers qui entoure les personnages. Aux premiers abords, cela m'a semblé bien complexe, mais au fil de ma lecture j'ai saisi que ce sont finalement que deux religions qui s'entrechoquent. Nous avons l'impression de se retrouver au Moyen-Âge dès les débuts du roman avec la mère d'Arnault qui est brûlée sur le bûcher pour avoir eu en sa possession des parchemins. Une liseuse est bien évidemment une hérétique!

Et puis, il y a tout un monde féérique et magique qui est à l'oeuvre au sein de ce roman. D'ailleurs, Arnault découvrira qu'il est en mesure de faire de la magie et que l'avenir lui prédit de grandes choses. Quant à sa mie, elle peut faire appel à une amie fée pour l'aider à voir l'avenir. Je me suis sentie transportée dans un autre monde merveilleux. de plus, l'auteur a une écriture très imagée, je pouvais donc facilement visualiser les lieux et événements qui étaient présents au sein du roman.

Je ne peux passer sous silence, la plume de l'auteur. Il a voulu rendre le tout encore plus réel, du coup il a utilisé plusieurs termes qui étaient utilisés à l'époque. le récit est donc parsemé de mots écrits dans un ancien français. Je vous avouerai qu'au début cela ne fut pas aisé de pouvoir lire le roman. Il y a énormément de notes de bas de pages afin de nous aider à comprendre. C'est la raison principale qui a fait en sorte que cela m'a pris un peu plus de temps à lire ce roman.

D'un autre côté, le fait d'avoir utilisé cette écriture, cela nous place directement dans le contexte. L'on se sent voyager dans le temps et j'ai fini par m'habituer à la plume de l'auteur, mais également à l'apprécier. Cela ajoute tellement de magie au sein de l'intrigue. J'imagine tout le travail de recherches de la part de l'auteur ainsi que le temps que cela a dû lui prendre pour créer et écrire cette saga.

L'intrigue est intéressante, mais je crois sincèrement qu'elle deviendra captivante et addictive lors du second tome. Avec les événements à venir, j'ai le pressentiment que nos deux protagonistes auront beaucoup à faire et malheureusement, le peuple risque d'être divisé avec cette guerre à venir. Une religion qui en confronte une autre… je suis certaine qu'il y aura beaucoup d'actions et de rebondissements au sein du prochain tome!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Merci à la masse critique de Babelio pour ce livre dont la couverture m'attirait.
Comme les autres lecteurs, j'ai été amusée de lire le langage qui nous était proposé. Cela demande plus de patience qu'à l'accoutumé, il faut juste un temps d'ajustement lors des premiers chapitres. Je suis surprise d'ailleurs de la gymnastique que cela à demandé à mon esprit. Pour plus de clarté, certains mots sont expliqués en note de base de page mais, dans l'ensemble, quand on a compris le truc, c'est lisible !!
J'ai eu plus de mal avec la quantité de personnage et leur nom à rallonge. Je me suis plusieurs fois emmêlée les pinceaux. Arrivée à mi-parcours, j'ai réussi à me repérer mais c'était fastidieux.
L'univers magique est très fourni et les enjeux sont bien amenés. J'aime, comme toujours, les guerres d'idéaux et de pouvoirs dans les romans. Il est facile de s'attacher aux héros qui ne demandent qu'à découvrir la vérité !
Ce livre, c'est une aventure en tout point : l'univers, l'écriture et la quête. Pour ceux qui souhaitent plonger dans un réalisme d'époque, ce livre est fait pour vous !
C'était une belle découverte et une chouette lecture, merci Babélio pour sa masse critique et aux éditions de Mortagne.
j'ai mis plus de temps que d'habitude pour lire ce livre pas parce que je n'ai pas aimé mais parce que l'auteur a fait le choix d'écrire en vieux Français (exemple: une épée : une espée, je le regarde: je l'esgarde) et c'est une vraie gymnastique du cerveau (ne vous inquiétez pas il y a a beaucoup de note de bas de pages).
Toutefois passé cette petite difficulté, on se laisse bercer par cet univers médiéval emprunt de magie. le premier tome est fait de nombreuses descriptions qui nous permettent de bien visualiser l'univers. J'espère cependant qu'il y aura plus d'actions et de périples dans le tome 2 (surement vu qu' Arnault et sa mie partent dans une quete d'objets magiques).
Si vous aimez les livres avec un peu de magie, un univers médiéval avec des gueux, des comtes et des sorceresses, un élu qui ne le sais pas encore et une guerre de religion alors vous êtes surs d'aimer ce livre !!

Merci Babelio pour sa masse critique et ce 1er tome.

J avoue avoir mis extrêmement longtemps à lire ce livre car l'auteur a écrit en vieux français. Et du coup le cerveau doit faire un peu de gymnastique 😅😅. Lorsque je lit un livre je préfère éviter les prises de têtes. C'est pour moi un moment de détente.
Par ailleurs, le début m'a semblé confus, compliqué. Mais par la suite, une fois que l'on comprend, la simplicité du récit coule de source.

La dimension féerique pré d peu à peu plus de place. Et c'est à ce moment -là que le récit commence à devenir intéressant, même s'il en demeure bien poussif. Je pense que le 2nd tome sera plus intéressant vis à vis de la quête.

Alors si vous aimez ce genre de lecture, je n'ai qu'un mot à vous dire foncer.

Un signe le distinguera entre tous. L'étoile du matin se lèvera sur son visage,pour annoncer la venue du Soleil sur ArKana et l' étoile du soir s'y couchera pour annoncer la venue de la Lune. Il sera le nouveau berger d'ArKana