Damya, une jeune danseuse blessée lors des attentats du 13 novembre à Paris, a dû renoncer à sa passion, la danse et au rôle de Galatée qu'elle devait tenir dans un ballet. Après de longs mois d'hospitalisation et de rééducation, Lyle, une amie, lui a proposé une mission à priori impossible : dénicher une centaine de figurants pour un film,
La douleur, d'après l'oeuvre de
Marguerite Duras. Ceux qu'elle doit recruter seront les revenants des camps, à leur arrivée à la gare de l'Est. Les directeurs de casting habituels s'y sont déjà cassé les dents. Mais Lyle connait bien son amie, sa capacité à approcher les gens que la vie n'a pas épargné. Alors Damya ratisse les quartiers de Paris et repère les maigres, les anorexiques, les marginaux, les ravagés, les étudiants qui ne mangent pas à leur faim. Elle profite de cette quête pour tenter de retrouver le jeune homme qu'elle avait rencontré la veille de l'attentat et qui lui avait donné rendez-vous le lendemain au café où elle a été blessée. Elle croit le voir souvent, elle aperçoit sa silhouette au coin d'une rue, furtivement. Qui était-il ?
160 pages seulement et pourtant, quel voyage dans Paris que celui que nous propose
Hubert Haddad dans ce beau roman ! Un Paris loin de la ville lumière pour touristes, un Paris où les beaux quartiers n'ont aucun intérêt. le Paris du roman, c'est celui des gares, celui des quartiers populaires et mal famés, celui où survivent les miséreux, les sans-papiers, les sans-logis. Et pourtant, ce sont eux qui vont accepter ce que leur propose Damya, elle qui trouve une raison de vivre dans ces longues marches à travers la ville, claudicante et légère, qui refuse de s'appesantir sur son destin brisé. C'est aussi le Paris des arts, la danse, la sculpture, le théâtre, que l'on perçoit au fur et à mesure des rencontres que fait Damya.
Une écriture poétique, une prose un peu précieuse parfois, des termes surannés, des tournures inhabituelles, j'ai été assez surprise du style d'
Hubert Haddad que je lis pour la première fois. Est-ce courant chez lui ? En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce roman, tantôt onirique lorsqu'il évoque les rêves de Damya, tantôt très ancré dans le présent lorsqu'il décrit les camps de Roms de la porte de la Chapelle ou les migrants dans les rues de la capitale.
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