AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843049484
225 pages
Zulma (03/01/2020)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Sorcière pour les uns, sainte pour les autres, elle seule sait encore lire, écrire, fabriquer de l’encre et du papier, et on vient de loin pour obtenir d’elle une lettre. Dans une Amérique balayée par d’étranges fièvres, des hordes de mercenaires et les Indésirables, elle a su garder sa ferme, fidèle à la mémoire de sa sœur. Mais l’arrivée de Mr Hendricks met fin à ce fragile équilibre. Son étrange magnétisme libère en elle tous les fantômes, l’entraînant dans un vo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les soeurs de BlackwaterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme j'ai adoré ce roman d'un noir gothique puissant, ténébreux et ensorcelant !

Dans une Amérique du nord ravagée par les fièvres et les guerres, une jeune femme, l'une des soeurs de Blackwater pactise dangereusement avec un certain M. Hendricks, un Indésirable. Les Indésirables et le clan des Altices cohabitent dans le feu et le sang sur cette terre brûlée dont il ne reste plus que les cendres d'une ancienne civilisation.
Les serpents sifflent, les eaux sont boueuses, le diable est dans la personne de Billy Kingery.
L'humanité résiste avec la jeune femme qui a gardé le pouvoir de lire et écrire dans un monde où un seul faux pas peut mener en enfer.

le temps de ma lecture, j'ai tout oublié ! Mes pensées uniquement scellées à la magie d'une histoire qui m'a totalement possédée. Véritablement happée par la force narrative de la romancière américaine Alyson Hagy dont c'est le premier roman traduit en France.

Ce livre m'a transportée dans un univers apocalyptique et onirique, sensuel et surnaturel.
Les soeurs de Blackwater ne se racontent pas , il suffit de se laisser aller et s'abandonner au flux terriblement magnétique du roman.

Un magnifique roman et une expérience littéraire inoubliable.
Commenter  J’apprécie          314
Nous évoluons dans un monde sombre qui m'a, sous certains aspects, parfois fait penser au Seigneur des anneaux, mais aussi La Route de Cormac McCarthy. Une femme vit seule dans ce qui fut une ferme. Sa soeur est morte mais le mystère plane sur les conditions de sa disparition. Ce qui est certain c'est qu'elle est vénérée par les "Indésirables" qui se sont installés dans les champs qui entourent la ferme, qu'elle est vue comme une sainte ou peut être une sorcière. La deuxième soeur possède elle aussi un don qui, dans ce monde quasi apocalyptique semble également relever de la sorcellerie, celui de lire ,écrire et fabriquer papier et encre. Quand un homme, Hendricks, débarque chez elle pour qu'elle écrive la lettre de sa vie et aille la porter jusqu'au "Carrefour", c'est tout son monde intérieur qui est bouleversé. Va t-elle accepter? parvenir au terme de sa mission? à quel prix? La rédemption sera-t-elle possible et pour qui?
C'est l'enthousiasme de mon libraire qui m'a fait acheter sans hésitation ce roman, mais je suis passée à côté! Alyson Hagy joue sur la reprise de mythe,légendes indiennes pour exalter l'importance du "Verbe" et peut-être rappeler que sans les mots et la capacité d'exprimer ce que l'on ressent, l'humanité disparaît au profit des instincts les plus primaires et les plus violents. L'idée me touche mais je n'ai pas su être sensible à la façon dont l'auteure a écrit ce roman. Je suis vraiment convainque de sa qualité et que ma déception est seulement liée à ma sensibilité qui ne colle pas avec ce type d'écrit.
Commenter  J’apprécie          183


Lire un extrait
Video de Alyson Hagy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alyson Hagy
Les Sœurs de Blackwater, Alyson Hagy — En librairie le 3 janvier 2019
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur ce livre

{* *}