Zulma (03/01/2020)
2.75/5   2 notes
Sorcière pour les uns, sainte pour les autres, elle seule sait encore lire, écrire, fabriquer de l’encre et du papier, et on vient de loin pour obtenir d’elle une lettre. Dans une Amérique balayée par d’étranges fièvres, des hordes de mercenaires et les Indésirables, elle a su garder sa ferme, fidèle à la mémoire de sa sœur. Mais l’arrivée de Mr Hendricks met fin à ce fragile équilibre. Son étrange magnétisme libère en elle tous les fantômes, l’entraînant dans un vo... >Voir plus
Que lire après Les soeurs de BlackwaterVoir plus
Comme j'ai adoré ce roman d'un noir gothique puissant, ténébreux et ensorcelant !

Dans une Amérique du nord ravagée par les fièvres et les guerres, une jeune femme, l'une des soeurs de Blackwater pactise dangereusement avec un certain M. Hendricks, un Indésirable. Les Indésirables et le clan des Altices cohabitent dans le feu et le sang sur cette terre brûlée dont il ne reste plus que les cendres d'une ancienne civilisation.
Les serpents sifflent, les eaux sont boueuses, le diable est dans la personne de Billy Kingery.
L'humanité résiste avec la jeune femme qui a gardé le pouvoir de lire et écrire dans un monde où un seul faux pas peut mener en enfer.

le temps de ma lecture, j'ai tout oublié ! Mes pensées uniquement scellées à la magie d'une histoire qui m'a totalement possédée. Véritablement happée par la force narrative de la romancière américaine Alyson Hagy dont c'est le premier roman traduit en France.

Ce livre m'a transportée dans un univers apocalyptique et onirique, sensuel et surnaturel.
Les soeurs de Blackwater ne se racontent pas , il suffit de se laisser aller et s'abandonner au flux terriblement magnétique du roman.

Un magnifique roman et une expérience littéraire inoubliable.
Nous évoluons dans un monde sombre qui m'a, sous certains aspects, parfois fait penser au Seigneur des anneaux, mais aussi La Route de Cormac McCarthy. Une femme vit seule dans ce qui fut une ferme. Sa soeur est morte mais le mystère plane sur les conditions de sa disparition. Ce qui est certain c'est qu'elle est vénérée par les "Indésirables" qui se sont installés dans les champs qui entourent la ferme, qu'elle est vue comme une sainte ou peut être une sorcière. La deuxième soeur possède elle aussi un don qui, dans ce monde quasi apocalyptique semble également relever de la sorcellerie, celui de lire ,écrire et fabriquer papier et encre. Quand un homme, Hendricks, débarque chez elle pour qu'elle écrive la lettre de sa vie et aille la porter jusqu'au "Carrefour", c'est tout son monde intérieur qui est bouleversé. Va t-elle accepter? parvenir au terme de sa mission? à quel prix? La rédemption sera-t-elle possible et pour qui?
C'est l'enthousiasme de mon libraire qui m'a fait acheter sans hésitation ce roman, mais je suis passée à côté! Alyson Hagy joue sur la reprise de mythe,légendes indiennes pour exalter l'importance du "Verbe" et peut-être rappeler que sans les mots et la capacité d'exprimer ce que l'on ressent, l'humanité disparaît au profit des instincts les plus primaires et les plus violents. L'idée me touche mais je n'ai pas su être sensible à la façon dont l'auteure a écrit ce roman. Je suis vraiment convainque de sa qualité et que ma déception est seulement liée à ma sensibilité qui ne colle pas avec ce type d'écrit.

Lire un extrait