J'ai trouvé ce livre assez surprenant, un peu triste au départ mais ensuite beaucoup plus positif , on est assez vite pris dans l'histoire et on a envie de connaître la suite. C'est un livre qui fait réfléchir sur les conséquences de nos choix, sur toutes les possibilités qui s'offrent à nous dans la vie, sur les erreurs commises et ce n'est pas grave, c'est juste normal. Ce livre a l'air anodin mais il reste en mémoire et nous fait voir les choses autrement
Vous êtes-vous déjà demandé où vous en seriez si vous aviez fait telles études plutôt que telles autres ? Si vous aviez fait tel choix plutôt qu'un autre ? Nora Seeds est confrontée à ces questions et à une multitude d'autres lorsqu'elle se retrouve dans un endroit qui n'est ni la mort, ni la vie, et qui prend la forme d'une bibliothèque immense. C'est en ayant fait une tentative de suicide que Nora se retrouve dans ce drôle d'endroit. Car si Nora se rêvait nageuse professionnelle, chanteuse internationale ou encore glaciologue lorsque qu'elle était jeune, sa vie actuelle est très triste et Nora tente de s'en échapper. Mais cette bibliothèque dans l'entre-deux mondes est l'occasion pour la jeune femme de revenir sur tous ses choix passés, ses regrets et de trouve enfin la vie qui la rend heureuse.

Si l'intrigue m'a semblé très étrange au départ car je ne m'attendais pas à ce côté « fantastique », je me suis vite laissée prendre au jeu. En effet, il est très facile de s'imaginer à sa place et de se faire notre propre film de vie. À travers l'histoire de Nora, on s'interroge sur nos choix, sur nos regrets et sur nos profondes envies. J'étais également curieuse de découvrir les différentes vies de Nora et sur laquelle elle jetterait son dévolu. Au fil des vies qu'elle découvre, elle a de belles surprises mais aussi des déconvenues. Parfois, la vie idéale qu'on s'est imaginée n'est pas toujours celle qu'on croit…

Nora est un personnage touchant car lorsque nous la rencontrons, nous découvrons une femme complètement perdue, qui se sent inutile, invisible, elle pense qu'elle ne manquera à personne en se suicidant. Nora est dans une grande détresse et ce passage entre la vie et la mort va lui ouvrir les yeux. C'était hyper intéressant de la voir se questionner, de remettre en question et trouver enfin la voie qui lui convient.

La bibliothèque de minuit est un roman qui peut déstabiliser au départ par son côté fantastique si on ne lit pas de roman de ce genre, mais il faut vraiment aller au-delà car c'est un beau roman qui nous pousse à nous poser de bonnes questions sur nous-mêmes, et à être indulgents avec nous-mêmes également. Une très chouette lecture que je vous recommande !
Ayant lu ce livre il y maintenant plusieurs mois, je réalise avoir oublié de le noter sur Babelio ! J'ai énormément apprécié ce livre. J'avais peur du côté "développement personnel" que je voyais revenir dans les résumés et critiques, mais ce n'est pas du tout ce genre de livre. C'est simplement un roman qui peut nous permettre de réfléchir sur la vie, les événements, nos choix, leurs conséquences et nos regrets qui n'ont souvent pas lieu d'être. J'adore le côté "effet papillon" de chaque choix de vie. On ne peut pas changer une chose du passé sans impacter le futur, que ce soit positif ou négatif. La morale étant qu'il vaut mieux apprécier ce que l'on a, plutôt que de regretter ce qu'on aurait pu avoir. C'est bateau peut-être, mais ça fait du bien de se le faire rappeler.
Je l'ai lu en très peu de temps et le conseille à tout mon entourage, encore plus si la personne traverse une période de doute.
Quelle belle découverte ! C'est un livre qui se lit rapidement et qui nous transporte vers un monde spirituel qui nous apprend à aimer chaque moment de la vie, à espérer et à relativiser sur beaucoup de choses. le personnage de Nora est attachant et j'ai pris plaisir à la suivre dans ces différentes vies parallèles et à surtout aimer dorénavant sa vie, finalement à juste s'aimer. C'était un livre vraiment touchant que je conseille vivement !
Le meilleur livre que je n'ai jamais lu. Nous sommes plongés dans cet univers sombre et mystérieux qu'est cette bibliothèque de minuit. Nous suivons les aventures de Nora Seed et nous comprenons rapidement que son aventure va être longue et difficile.

À lire absolument. Nous ne nous ennuyons à aucun moment.
J'ai ardemment cherché, au cours de ma lecture, la "clé" du bonheur, d'après ce livre. C'est le genre de concept qui m'intéresse beaucoup. Cumuler ça à d'autres concepts, et aux livres...ce livre avait tout pour me plaire.

J'ai ainsi suivi Nora, bien que peu ma lecture se soit faite assez éparpillée dans le temps. J'ai aimé la suivre dans toutes les vies qu'elle a exploré, celles qui ont été développé. C'est un personnage vraiment touchant, perdu, qui aime et qui se perd...quelqu'un comme nous. Avec un passé taillé de failles, un avenir ainsi vague mais...elle n'abandonne pas. Au fond, elle n'a pas voulu abandonner la vie, seulement en changer.

À la fin de ce livre, clairement émouvant et porteur de messages lourds, je pense avoir trouvé sa clé : le bonheur réside dans notre capacité à être libre, constamment. À avoir le choix. D'ouvrir toujours plus de possibilités, même en choisissant certaines. D'être soi, conscient, et de pouvoir décider de ce que nous allons faire. Car nous pouvons le faire. Et c'est cet infini qui fait que nous ne sommes jamais fini, et donc prisonnier d'un bonheur, qui fait que nous pouvons goûter à plein d'élans de bonheur à la fois. On dit que le bonheur est "Un état de satisfaction continu", et je pense qu'il ne se traduit pas ici par la satisfaction de nos désirs, mais par la liberté de pouvoir toujours en avoir, et d'être libre de les explorer.

Ainsi ma lecture à été enrichissante, même si le livre peut paraître simple, aux yeux de certains...il se révèle lentement, doucement, et s'explore et se contredit comme une bonne dissertation de philosophie, pour une conclusion incroyable.
J'avais déjà été attirée par cette histoire à sa sortie mais je n'avais jamais pris le temps de le lire et l'audio m'a permis de le sortir de ma PAL. Franchement, aucun regret ! Elle tombait pile au bon moment après l'autre audio qui était plus difficile à écouter pour moi et cela m'a fait beaucoup de bien.

Malgré une histoire qui peut sembler bien sombre au départ, elle est profondément belle, pleine d'espoir et de résilience. Nora est un personnage pour qui, on ne peut être pris que d'affection. Elle est très touchante avec sa vulnérabilité, ses doutes et ses erreurs. Sa vie n'a pas été catastrophique mais pas amusante non plus et donc on comprend ses choix.

Grâce à la bibliothèque, elle peut découvrir comment aurait été sa vie en fonction d'un choix qu'elle aurait fait autrement ou d'un souhait puis en tirer un apprentissage ou la perte d'un regret. C'est une belle opportunité et on aimerait pouvoir la vivre aussi mais ce qui est chouette c'est qu'on le vit très bien grâce à Nora. L'audio fait beaucoup dedans, la narratrice met beaucoup d'intonation dans ses paroles, on a vraiment l'impression d'être avec le personnage et c'est super plaisant. En plus, c'est bourré d'humour surtout dans les paroles de Nora et sa façon de voir les choses.

Je me suis vraiment prise d'affection pour cette histoire et pour Nora. D'ailleurs, je pense que c'est une histoire que je relirai de temps en temps quand j'en ai besoin. Nora tire aussi des leçons de son expérience qui sont aussi bonnes à prendre pour nous, un peu comme ce que certains livres feel-good nous font ressentir.
J'imagine que mon passé concernant la santé mentale a eu un gros impact sur mon ressenti lors de ma lecture et que c'est pour cette raison que j'ai eu très peu de difficultés à comprendre les émotions de Nora et avoir de l'affection pour elle.

La plume est accessible avec des descriptions, juste ce qu'il faut pour visualiser la scène. J'ai adoré les références culturelles qui étaient présentes dans le livre allant des sciences, en passant par le cinéma ou même la musique…

La progression de Nora n'est pas linéaire mais malgré son état dépressif, elle ne rumine pas son sort à tout bout de champ. Elle arrive à tirer des leçons de chaque vie qu'elle traverse.

Chaque évènement difficile (relation toxique, harcèlement, mort et deuil, addiction) est décortiqué avec intelligence pour atteindre la “meilleure version” de sa vie.

Ce qui aurait pu être abordé de manière dramatique ou morbide à au contraire été vu sous un prisme d'humour et d'une analyse douce.

Loin d'être un roman moralisateur, il nous pousse à nous interroger sur ce qu'on estime constituer le bonheur et sur les notions de choix, de libre arbitre et d'amour. C'est un réel roman doudou que je recommande volontiers à qui se sent perdu ou démoralisé. Ou juste pour passer un bon moment.

Entre l'histoire et le développement personnel, ce livre aura été une véritable révélation pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de me prendre une énorme claque. J'ai été cette personne pendant un peu + d'un an et punaise qu'est-ce que ça m'a fait du bien de me retrouver dans ce livre !! Une leçon de vie que je conseille à tout le monde. J'ai moins peur pour l'avenir et j'ai vraiment envie de vivre à 100%
Un livre exceptionnel et magnifique. Il m'a fait beaucoup de bien et je ne peux que le recommander. C'est un ode à la vie, à l'indulgence, à l'espoir, à la ténacité. Je pense qu'on ne peut que se sentir plus apaisé après cette lecture, avec des regrets plus légers et un renouveau d'envie de voir la suite de notre vie. Quelle que soit notre situation actuelle, je pense que le livre fait du bien. Il correspond à tous types de profils. Essayez, et vous verrez la magie opérer !