AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 32 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà une agréable schubertiade, entre mélancolie, douleur et résilience qui nous plonge dans le destin des juifs viennois pendant la second guerre mondiale, sur plusieurs générations, quand l'ogre nazi, tel le roi des aulnes (rappelez-vous Michel Tournier !) essaie d'enlever des enfants à leurs familles, de séparer des couples et parvient à briser des vies entières.Beau livre à l'écriture épurée, ce texte est aussi une balade dans la Vienne d'Orson Welles, à travers l'errance d'une jeune fille en quête de ses origines. Très plaisant à lire, en dépit des horreurs qui sont évoquée avec une infinie délicatesse, tout comme Schubert cache sa douleur dans la politesse sereine de son désespoir.
Commenter  J’apprécie          200
Voici un roman magnifiquement écrit,précis et efficace,d'une construction impeccable et rigoureuse.
Frieda convie sa fille Clara à la suivre dans un périple qui la ramène à Vienne,une ville quittée en 1938,afin d'échapper à la pression antisémite.Elle n'a pas revu "sa Ville" natale depuis 54 ans.
Les souvenirs de Frieda sont forts,touchants et captivants.Son retour est rempli d'émotions, de tourbillons, d'odeurs de cuisine à travers le chocolat, les pâtisseries et le café: les cafés viennois,le Schwartzer,café noir, le Verkehrt,mi- café,mi- lait, le Kleiner,noir et serré, le Brauner,l'histoire du Kipferl , le croissant viennois,le chocolat de Sissi dégusté chez" Demel.."...C'est un beau moment de lecture, il nous en vient l'eau à la bouche.La ville, les cafés, les musées, cela ressemble à un grand livre d'images.
L'auteur,bouleversée, découvre des pans entiers de la vie de sa mère.
Frieda entrouvre enfin le soupirail de la mémoire sur son passé, une partie enfouie d'elle même,que je ne veux pas dévoiler ....
Avec une excellente mémoire pas seulement culinaire, elle archive ses souvenirs avec une précision émouvante.
Ce livre nous parle au coeur sans jamais tomber dans le pathos,sans fioritures inutiles.
Évidemment il est aussi une réflexion sur les liens croisés,les sentiments profonds,les chances incroyables,les histoires symboliques, sur l'identité et le sentiment d'appartenance, sur le silence et l'incommunicabilité des expériences douloureuses.
Nous nous promenons dans Vienne: " cette Vienne aux deux visages,Vienne détestable et admirable,Vienne majestueuse, baroque, crépusculaire, mais aussi coquette, insouciante,frivole,indécise,influençable,étriquée, mesquine, romanesque, exaltée, excessive et fatale", au gré des émotions et des parcours dramatiques d'une fille et de sa mère.
C'est un beau livre qui donne envie de faire le voyage jusqu'à Vienne.
.

Commenter  J’apprécie          110
Café viennois est vraiment une agréable découverte pour moi. Je n'ai pas été transcendée mais j'ai incontestablement passé un très bon moment avec ce livre.



Cependant, Café viennois ne s'arrête pas là. C'est loin d'être un livre sur la déportation, c'est bien plus que ça. Pour tout dire, la seconde guerre mondiale n'est pas le thème principal du roman mais plutôt la recherche de ses racines. J'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages arrivent constamment à se remettre en question sans jamais oublié ceux qu'ils sont réellement au fond d'eux-même. En tout cas, j'ai trouvé vraiment très agréable de partir sur les traces de leur passé avec elles.
J'ai beaucoup aimé que Michèle Hedelstadt se servent du prétexte du voyage pour nous raconter le passé le Frieda. C'est très agréable de découvrir Vienne avec ses propres souvenirs de la ville. Ils sont parfois joyeux, parfois tristes mais ils apportent vraiment quelque chose à l'histoire. J'ai également aimé que son histoire ne s'arrête pas aux frontières de l'Autriche mais continuent en France : j'ai beaucoup aimé la voir évoluer et devoir se réadapter.
De la même façon, j'ai apprécié les passages où Clara nous raconte son histoire : j'ai trouvé ses points très enrichissants. D'autant plus qu'elle a une vision des choses très différente de celle de sa mère - Frieda.



Par contre, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça, je n'ai pas trouvé les personnages très sympathiques. Ce n'est pas tout à fait exacte : elles sont sympathiques mais je n'ai pas eu d'atomes crochus avec elles. Je crois que ça tient surtout à la lourdeur du passé de Frieda : je suis loin d'avoir vécue la même chose qu'elle, alors forcément je ne me reconnais pas en elle. Ça ne m'étonnerait vraiment pas que ce soit ce qui m'a empêché de réellement me lier avec ces deux femmes.Cela dit, j'ai vraiment aimé la relation qu'on ces deux femmes.
Sans oublier que le facteur âge doit également y être pour beaucoup : je suis loin de penser comme une femme de quarante ans ! Mais bon, je ne doute pas que ça viendra un jour ;)



En tout cas, j'ai très agréablement été surprise par l'écriture de Michèle Halberstadt : j'ai beaucoup aimé la simplicité de sa narration qui nous plonge réellement dans cette histoire. C'est pile ce qu'il fallait, sans pour autant avoir un ton léger, pour parler des évènements qu'à vécu Frieda. J'ai beaucoup aimé son écriture posé, c'est pile ce que j'avais envie pour ce roman.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}