Marabout (26/05/2021)
4.38/5   4 notes
Depuis l'émergence du mouvement #Metoo, notre société s'interroge sur la place de la femme et cet élan de contestation féministe mondial envahit désormais les terrains sportifs.

Dans cet essai qui témoigne d'une actualité bouillonnante, sportives, coachs et dirigeantes prennent la parole pour défendre la liberté d'évoluer dans le sport qui les passione.

Elles revendiquent aussi de pouvoir mener de front carrière et vie de famille, d'a... >Voir plus
Que lire après Joue-la comme MeganVoir plus
« L'important c'est de participer ». Vous connaissez sûrement cette phrase attribuée de manière erronée à Pierre de Coubertin, instigateur des Jeux olympiques modernes. Mais saviez-vous qu'il est véritablement l'auteur de celle-ci : « Les Jeux olympiques doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs » ?

2021 a été une année sportive et à l'heure où viennent de se clôturer les JO de Tokyo, je vous propose une plongée dans l'essai « Joue-la comme Megan » d'Assia Hamdi.

Pionnières, dénonciation des abus sexuels, inégalités salariales, plafond de verre, homophobie, menstruations et endométriose, TCA, maternité, pression sur l'apparence des sportives... Autant de thématiques qu'aborde la journaliste Assia Hamdi sur base de statistiques et nombreuses interviews pour dresser le constat alarmant du sexisme dans le monde du sport.

Cet univers autrefois exclusivement réservé aux hommes progresse mais reste malheureusement conçu par et pour ces derniers. le changement est en cours, je salue les nombreuses initiatives en ce sens relayées dans ce livre et je regarderai le sport d'un autre oeil. À lire absolument, que vous soyez féru•e de sport et/ou concerné•e par l'égalité femmes-hommes.
Depuis 4 ans, grâce à mon compagnon, je m'intéresse au sport. Bon pas à tous les sports mais j'ai par exemple suivi les JO et je m'intéresse surtout au sport automobile.

Quand j'ai su que Assia avait écrit un livre qui mets en avant les femmes dans le sport, j'avais très envie d'en savoir plus.

Ce livre n'est pas une liste à la Prévert des pratiques pour permettre aux femmes de pratiquer leur sport. Ici on parle aussi bien des sportives que des femmes à responsabilité dans le monde du sport.

Assia nous montre les femmes dans le monde du sport de manière très précise et sous des aspects auxquels je n'aurais pas personnellement pensé. On parle même des juges femmes ou arbitres femmes.

Elle fait à chaque chapitre un état des lieux selon le thème mais aussi un aperçu historique pour comprendre le passé par rapport au présent. Elle incorpore des témoignages de sportives très intéressants ainsi que beaucoup d'avis de spécialistes.

On se rencontre que beaucoup de choses ne vont pas mais elle n'est pas pessimiste car elle montre ce qui est mis en place et les effets concrets des mesures. On se rend compte que les choses bougent vraiment de manière concrète comme par exemple avec les sportives enceintes et le maintien de leur classement.

Il n'y a pas un discours de haine des hommes comme on le voit trop souvent. Elle casse les clichés en tout genre. On voit qu'il y a juste un besoin d'égalité.

C'est un livre passionnant et extrêmement riche. Rien n'est oublié. La lecture est très fluide. On se rend compte concrètement du travail qu'elle a fait pour collecter toutes ces informations.

Et puis quand on voit que c'est Clarisse Agbegnenou, double championne olympique de Judo, on se dit que c'est un ouvrage de référence. 😉
Lien : https://leslecturesdamandine..